• 10 conseils pour décorer un escalier

    Lorsqu’on parle de déco, on ne pense pas forcément aux espaces de circulation, notamment à l’escalier. Pourtant, vu d’en haut comme d’en bas, un escalier offre de belles possibilités en matière de déco. Voyons ensemble 10 conseils pour décorer un escalier afin qu’il soit un véritable atout dans votre intérieur.

    1. Un brin de folie sur les marches

    Qu’on choisisse un papier peint, de la peinture, ou un sticker, ajoutez une touche de pep’s en faisant de votre escalier un élément dynamique et ludique. N’oubliez pas qu’en déco, il faut oser et s’amuser !

    2. Aménagez votre dessous d’escalier

    L’espace sous un escalier n’est pas une perte de place : apprenez plutôt à utiliser ce volume pour créer un petit coin bureau, ou même des rangements sur-mesure.

    3. Exposer de jolis objets

    Si votre escalier est assez large ou si vous ne l’empruntez qu’occasionnellement, des petites plantes, des petits objets déco ou des bougies trouveront facilement leur place sur les marches !

    Voici d’ailleurs une petite sélection de cache-pots, vases et sculptures qui pourrait parfaitement être disposés sur des escaliers pour créer le même style.

    1) Vase Ikéa 2) Cache-pot H&M 3) Statue fleurs en métal Maison du Monde 4) Paniers Gifi 5) Vase Ikéa 6) Sculpture design bois 7) Vase en bois Alinéa Kare e-shop 8) Cache pot Bjørn wiinblad Connox 9) Vse Kare Design Declikdeco

    4. Accumulation

    Profitez de ce grand pan de mur pour accumuler vos photos préférées. De jolis cadres bien agencés qui suivront la ligne de votre regard tout au long de la montée des marches donneront un bel effet à votre espace. Vous pouvez aussi jouer avec un papier-peint graphique ou mettre une collection de chapeaux.

    5. Oser le noir

    Si vous êtes du style audacieux, vous vous laisserez séduire par un noir profond qui lui donnera un style élégant et raffiné.

    6. Inviter la nature

    Tout simplement en créant un escalier végétal. Bien entendu il est indispensable que votre escalier soit bien éclairé par la lumière naturelle.

    7. Illuminer

    Vous pouvez aussi jouer avec les effets de lumière. Vive les leds et suspensions tendances.

    8. Peindre les barreaux de la rambarde pour un escalier déco

    Il faut oser mais c’est tellement gai ! Que ce soit avec une seule couleur tonique comme un rose fushia ou un dégradé de couleurs.

    9. Peindre les soubassements

    Peindre les soubassements et les boiseries du hall d’entrée de la même couleur que ceux de la cage d’escalier : harmonie assurée !

    10. Le papier peint

    Une astuce déco : peindre le soubassement de la même couleur que l’escalier et en ajoutant du papier peint sur la partie haute de votre mur. Cela apportera beaucoup de charme et de caractère.

    Pour un grand choix de papier peint (panoramique ou pas), c’est PAR ICI

    J’espère que ces idées pour donner du caractère à une montée d’escalier vous auront inspiré. Le plus important étant de laisser exprimer vos envies afin que l’escalier de votre maison soit un élément phare en terme de décoration et que surtout il vous corresponde !

    Sources photos Pinterest

    Quelle déco vous séduit le plus ? Laquelle aimeriez-vous faire chez vous… que vous ayez un escalier ou pas ? venez m’en parler en commentaire, je ne manquerez pas de vous répondre.

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    14 Commentaires

    1. RODRIGUEZ Mariepaule
      21 octobre 2020 / 14h29

      superbes idées que de recherches!!! il y en a pour tous les goûts BRAVO… BIZZZZ

    2. 3 septembre 2020 / 12h17

      De très jolies idées de déco d’escalier même si je n’ai pas d’escalier appart oblige, j’adore ça je trouve que ça donne un cachet !
      Belle journée ma copine

    3. 1 septembre 2020 / 12h03

      re, un article avec plein d’idées ! si on ne trouve pas son bonheur avec tout ça c’est que vraiment on le fait exprès !! je pense que le mien est trop étroit donc je n’ai aucune possibilité … tu me diras ça bientôt ! bisous.

      • Hélène
        Auteur
        1 septembre 2020 / 12h38

        Merci Sandrine….on doit pouvoir faire quelque chose : avec un papier peint ou avec une suspension qui rajouterai une pointe de déco… Oui j’ai hâte de venir découvrir ton nouveau « home-sweet-home ». Bisous

    4. 31 août 2020 / 21h05

      Coucou Hélène, c’est vrai qu’on a tendance à négliger l’escalier alors qu’il peut devenir un point fort de la déco, merci pour le rappel !
      Bisous

      • Hélène
        Auteur
        1 septembre 2020 / 12h36

        Je trouve aussi qu’on a tendance à oublier de le mettre en valeur. Bisous

    5. Marie-Claude
      30 août 2020 / 9h49

      L’escalier, pièce maîtresse dans une maison, véritable meuble ! Il faut le mettre en lumière avec de jolis luminaires, de la couleur, des plantes, des miroirs, des cadres… Merci pour toutes ces belles idées inspirantes.

      • Hélène
        Auteur
        30 août 2020 / 21h27

        Absolument de ton avis Marie-Claude. Bonne soirée

    6. 29 août 2020 / 16h01

      Plus d’escaliers, j’ai déménagé un peu pour cette raison
      Mais les idées sont sympa, il peut faire partie de la déco, au lieu d’être souvent une verrue

      Tu as fait un dossier très complet

      • 29 août 2020 / 20h35

        Merci beaucoup pour ton compliment. C’est vrai que l escalier peut être un problème si on a un problème de santé (pour les monter). Mais pour ceux qui ont un escalier effectivement il y a de multiples idées de déco… Bon week-end !

    7. Helene
      Auteur
      29 août 2020 / 13h59

      Coucou ! Moi aussi je n’ai pas d’escalier. Je te rejoins pour la main courante pour se tenir. Cet été j’étais chez des amis qui ont un escalier en verre sans rien pour se tenir, même au bout d’une semaine j’avais du mal à descendre ! lol ! Obligée de me tenir au mur. Des rangements sous un escalier est effectivement une super idée, on a toujours besoin de rangement ! Bon week’

    8. 29 août 2020 / 8h20

      Merci pour ton article cela m a donne des idées.je pars donc chercher ma nouvelle deco pour mon escalier. Bises

      • Helene
        Auteur
        29 août 2020 / 13h57

        Cool que cela t’inspire Pat ! Tu nous montreras sur insta ? Bises

    9. 28 août 2020 / 17h02

      Beaucoup d’idées sympas dans ton article, merci… laquelle je préfère ? difficile de choisir d’autant plus que je vis entièrement de plain pied, mais je crois que des rangements qui utilisent l’espace dessous me tenteraient et surtout, une main courante sur le côté externe… je déteste le vide, quant aux plantes, j’en mets partout alors sûrement là aussi !

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?