• Budapest #2 , suite

    Budapest est une capitale bouillonnante, jeune et pleine de vie. Elle est une grande dame européenne, nourrie de plus de 1 000 ans d’histoire.

    Pour ce 2ème billet, traversons le Danube et découvrons le côté PEST.

    Ancienne ville impériale, capitale européenne tendance, ville de thermes… Budapest ne manque vraiment pas d’attraits ! 

    • Le Parlement : C’est LE monument emblématique de la ville ! Dressé sur les rives du Danube, il fait face au Palais Royal (coté Buda). Il est le siège de l’assemblée nationale et abrite les joyaux de la couronne. 

    Près de 270 mètres de long, une flèche de 96 mètres de haut, 691 pièces, 18 000m2, 29 escaliers etc etc… Il en impose et c’est peu de le dire ! 

    • Le Shoes Mémorial : situé juste à côté du Parlement, sur les rives du Danube. Ces 60 paires de chaussures en métal, représentent les milliers de victimes juives, exécutées par les partisans nazis, les “croix-fléchées”, sur les bords même du Danube.  C’est un mémorial très émouvant
    • La Basilique St Etienne (Szent István-bazilika) : est un église néo-renaissance aux proportions majestueuses. C’est le plus grand édifice religieux de Hongrie.
    • Les Halles centrals (Központi Vásárcsarnok) : restaurées pour la vente de produits d’épicerie (RDC) et de souvenirs (1er étage). Ces halles néogothiques sont magnifiques, tant par son toit en céramique, que par son architecture intérieure. Surplombant le marché, le premier étage cache de petites échoppes façon bar, et des stands d’artisanat. On peut y manger des spécialités hongroises à des prix très raisonnables.
    • Place des Héros (Hősök tere) : elle fut construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Au milieu de la place se dresse une colonne commémorant le millénaire de la conquête du pays par les magyars. Les statues érigées sur les deux arcs de cercle représentent des hommes d’état et souverains hongrois.

    Les façades côté « Pest »

    Quand tu arpentes Budapest , tu as toujours, le nez en l’air… C’est quand même dingue tous ces bâtiments non ?! Depuis le début de notre séjour on est assez frappé par l’architecture. Pas celle des monuments mais plutôt celle de la rue… là devant, à droite, à gauche, en haut, partout. On a passé notre temps la tête en l’air à admirer les détails qui ornent les façades.

    • Les Bains Széchenyi : Situés dans le Parc Varosliget, les Bains Széchenyi est l’un des plus grands thermes médicinaux d’Europe. Le charme qui fait des bains Széchenyi un véritable petit bijoux se trouve surtout dans les piscines extérieures, situées dans l’immense cour néobaroque toute de jaune vêtue.

    Petit conseil : allez-y vers 17h30 ainsi vous pourrez voir le soleil se coucher, c’est superbe !

    Les bains ont été construits entre 1903 et 1913 sur une source chaude découverte au 19ème siècle. Une eau à 38°, le soleil couchant qui se reflète sur les murs jaune ocre… Relaxation assurée !

    Les 3 principaux ponts

    • Le pont de la Liberté (Szabadság híd) : Ce pont se situe au niveau des Halle centrals. Il se caractérise par sa couleur verte et par son architecture métallique signée Eiffel.
    • Pont Des Chaînes (Széchenyi lánchíd) : Face au quartier des château (et plus particulièrement du Palais Royal), il est considéré comme le symbole de la ville et le plus beau pont en raison de la présence de ses lions en pierre et de sa guirlande lumineuse. Il est le plus ancien pont de la ville. Il fut le 1er pont à relier Buda à Pest en 1849.
    • Pont Élisabeth (Erzsébet híd) : Ce pont suspendu moderne porte le nom d’Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie plus connue sous le nom de « Sissi ».

    Avez-vous aimé ce 2ème billet ? Prêt pour la dernière partie ?

    A vendredi mes fidèles !

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    8 Commentaires

    1. Anonyme
      9 novembre 2019 / 23 h 20 min

      Très belles photos. Belle architecture qui me rappelé Prague. Un fleuve aussi à Pr1gue qui coupe la ville deux. Mon prochain voyage très certainement
      Patrick

      • Helene
        Auteur
        9 novembre 2019 / 23 h 32 min

        Merci mon ami pour ton passage sur le blog et avis. Ouiiii vas y ! Je te file des idées et guide dès qu on se voit. Gros bisous Pat

    2. 9 novembre 2019 / 8 h 06 min

      Coucou copinette, c vraiment beau ! L’architecture est sublime ! j’adore ! Je file lire la suite 😁👍

    3. 7 novembre 2019 / 8 h 34 min

      Bonjour Hélène, je n’imaginais pas cette ville aussi belle. Tu me donnes des idées d’escapades ! Belle journée

      • Helene
        Auteur
        7 novembre 2019 / 9 h 30 min

        J’ai eu un vrai coup de coeur, c’est vraiment beau et tellement peu cher comme destination !!!! – de 300 € TOUT compris en allant au restaurant à tous les repas (avion/hébergement/visite:restau). Merci pour ton passage et avis. Bises Corinne

    4. Helene
      Auteur
      6 novembre 2019 / 9 h 32 min

      Coucou Catherine ! Je suis bien contente de t’avoir convaincue ! C’est vraiment une tres belle ville ! A vendredi 😉

    5. Catherinesentimots
      6 novembre 2019 / 8 h 44 min

      Et bien tu as réussi à me convaincre d’aller admirer cette ville, merci

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?