• 5 Plantes d’intérieurs décoratives

    5 Plantes d’intérieurs décoratives

    Vous êtes bien d’accord avec moi : les plantes font partie de la décoration dans un intérieur ? Pour ma part , elles sont même indispensables. Elles créent une ambiance de calme à la maison. J’ai fait une sélection de 5 plantes d’intérieurs décoratives et tendances à chouchouter.

    Ceropegia woodii : la chaîne des cœurs

    Son nom latin, est le Ceropegia woodii, cette plante grasse nous vient d’Afrique du Sud, elle est actuellement très à la mode. Elle présente un feuillage vert à violacé et émet de jolies fleurs durant les beaux jours. Son joli nom “commun” est dû évidemment à la forme de ses feuilles en forme de cœur et à la jolie couleur gris-argenté.

    Ses tiges vertes fines et longues lui donne un côté aérien que j’aime beaucoup. Effet décoratif garanti ! La chaîne des cœurs pousse facilement et est facile d’entretien. Pour valoriser son côté tombant, vous pouvez la rouler sur elle-même, elle continuera son développement malgré tout. Bonus : la pousse est rapide, l’entretien est facile et les boutures aussi ! Pour en savoir plus sur le Ceropegia woodii.

    Oxalis triangulaire : le trèfle rouge de jour

    Pour ceux qui me suivent sur instagram (lesrdvdhelene) vous avez vu sûrement dans mes storys mon petit Oxalis triangulaire. Les feuilles de cette délicate plante ressemblent à des papillons. Coup de cœur pour sa particularité : les feuilles se replient à la lumière tombante pour se réouvrir au petit matin !

    L’oxalis triangulaire est la chouchou dans ma sélection. Ce que j’aime chez l’oxalis, c’est sa facilité à être en pot ou en suspension et sa jolie couleur pourpre avec ses délicates petites fleurs. Attention toutefois à ne pas la placer dans une pièce surchauffer. Pour en savoir plus sur l’ Oxalis triangulaire.

    Le Senecio rowleyanus : collier de perles

    On la retrouve volontiers dans un pot suspendu car c’est une plante tombante de nature. Tout comme la chaîne des cœurs, on peut l’enrouler sur lui ou le laisser tomber. Le Senecio ou collier de perles est particulièrement aimé pour son côté très décoratif, je trouve que ses feuilles en petites boules d’un beau vert me font penser à des petits pois ! ^^

    Ne faite pas comme moi, ne l’inondez pas ! Cette plante grasse est facile à cultiver si vous ne l’arrosez pas beaucoup. De plus, il est préférable de la planter dans une terre bien drainée et plutôt spécifique aux cactées. Enfin, cette plante apprécie de recevoir chaque jour une lumière vive et quelques heures sous un soleil direct. Pour en savoir plus sur le Senecio rowleyanus.

    Comment bouturer le Senecio ? La méthode la plus simple consiste à bouturer un tronçon de tige d’au moins 10 cm. La période la plus favorable se situe entre avril et août. Enlever quelques feuilles à la base de la bouture et laisser cicatriser à l’air libre un jour ou deux. Remplir un pot de substrat « spécial cactées » et l’humidifier légèrement.

    A lire également les plantes qui absorbent l’humidité.

    Pilea peperomioides : l’arbre du bonheur

    Le Pilea est bien entendu dans le top 5 des plantes d’intérieurs décoratives et tendances. J’aime bien le Pilea, car sa feuille arrondie et aérienne évoque une pièce de monnaie, ce qui lui vaut le jolie surnom d’arbre du bonheur.

    Au delà de l’anecdote, il est apprécié surtout car il prolifère vite, et n’est pas très exigeant. Idéal donc pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte ! Pour en savoir plus sur le Pilea peperomioides.

    La Moonlight caladium

    Moonlight caladium, rien que de nom, cette plante est belle… Délicatement transparente, elle prend des teintes toutes douces et un peu lunaires. On dirait d’immenses cœurs offerts à ceux qui voudront les aimer, non ?

    La Caladium est originaire d’Amérique du Sud, elle se développe notamment au Brésil, près du fleuve de l’Amazone. Si les Caladium peuvent pousser à l’intérieur comme à l’extérieur, ces plantes ont besoin avant tout de beaucoup d’humidité, puisqu’il s’agit d’une plante tropicale. Pour en savoir plus sur La Moonlight caladieum.

    Vous connaissiez ces différentes plantes d’intérieurs décoratives ?

    Vous l’aurez constaté, il y a des tas et des tas de plantes méconnues, bien plus originales qu’on ne le pense. Venez en discuter avec moi en commentaire !

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    16 Commentaires

    1. Evelyne BERENGUER
      18 juin 2021 / 14h53

      le Piléa idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte, t’es sûre ma cops, parce que t’as vu le mien 😉

      • Helene
        Auteur/autrice
        21 juin 2021 / 14h14

        Lol ! Pourtant facile d’entretien Eve, peut-être pas assez de lumière. Bizzz

    2. 24 mai 2021 / 10h16

      Merci Hélène pour ces jolies plantes, j’en ai quelques unes dans ma cuisine et sur mon balcon et j’aime beaucoup!
      Je ne connaissais pas celles que tu as présenté et de toute façon j’oublie toujours le nom des plantes !
      Bon lundi férié,
      Bises

      • Les rdv d'Hélène
        Auteur/autrice
        25 mai 2021 / 12h17

        Moi j’en ai partout des plantes ! lol ! J’aime tellement ça…Merci pour ton passage et commentaire. Bizzzzzzz

    3. mpaule RODRIGUEZ
      19 mai 2021 / 9h28

      Très bonnes idées ces plantes tombantes, j’aime beaucoup , je vais voir si j’en trouve une pour la fête des mères….BISES et bonne journée MP

      • Helene
        Auteur/autrice
        20 mai 2021 / 8h52

        Ah tu as bien raison, fais toi plaisir !!!! Moi je vais me racheter le collier de perles, j’aime bien, on dirait des petits pois ! lol ! Bises

    4. 18 mai 2021 / 13h31

      Superbe toutes ces plantes d’intérieur. De belles idées pour renouveler les miennes 😉 Et surtout avec l’Oxalis triangulaire, un vrai coup de coeur. Et l’idée qu’elles se ferment à la tombé de la nuit : j’adore !

      Bises

      • Helene
        Auteur/autrice
        19 mai 2021 / 9h06

        Moi aussi j’adore ! Je n’arrête pas de la regarder ! rire….je sais c’est idiot, mais je suis conquise par l’originalité de cette plante ! Belle journée

    5. Dominique CHAUVIN
      18 mai 2021 / 12h41

      Sympa ton article ! Bonne journée. Bises

      • Helene
        Auteur/autrice
        18 mai 2021 / 12h46

        Bonjour Domi, merci…dis moi, serais tu tentée par une de ces petites « plantouilles » ? lol ! Bises

    6. NefertarideLyon
      18 mai 2021 / 11h56

      Tu m’as donné l’envie de m’en offrir une ou deux, mais le problème c’est les quelles choisir. Je vais aller rendre visite à ma fleuriste. Super post une fois de plus

      • Helene
        Auteur/autrice
        18 mai 2021 / 12h12

        Je suis ravie que cela t’inspire ! Tu nous posteras ton choix ! 🙂

    7. nicole lecorps
      18 mai 2021 / 8h50

      j adore

      • Helene
        Auteur/autrice
        18 mai 2021 / 9h34

        Merci la soeur pour ton avis. Allez hop chez le pépiniériste ? lol ! Bisous

        • Carrière
          18 mai 2021 / 9h55

          Merci pour tous ces bons conseils de plantation

          • Helene
            Auteur/autrice
            18 mai 2021 / 10h01

            Bonjour Evelyne, avec plaisir si cela peut inspirer… bonne journée !

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?