Le total look noir est une valeur sûre. Mais parfois c’est aussi agréable de s’amuser avec les autres couleurs. Pour cela, il suffit de savoir doser, coordonner et assembler. Voilà 7 conseils pour assortir les couleurs de vos tenues sans faute de goût.
Piqûre de rappel et zoom sur des conseils* pour assortir les couleurs des vêtements avec goût.
*Je n’ai pas la prétention d’être une conseillère en image, loin de moi cette idée, mais avec ma petite expérience, mes recherches, voilà ce que je peux vous donner comme conseils.
1) Placer les couleurs au bon endroit
Couleurs neutres, foncées, flashy, claires… Ce n’est pas toujours facile de savoir où les placer. La règle est toute simple. Les teintes sombres comme le noir, le gris foncé ou le bleu nuit, trouvent facilement leur place sur vos pantalons, jupes et shorts. En effet, ces dernières allongent et amincissent toutes les silhouettes. Au contraire, les couleurs plus claires et vitaminées, sont parfaites pour vos hauts. Pourquoi ? Tout simplement car elles illuminent le teint.
2) Ne pas porter plus de trois couleurs en même temps
Vous connaissez sûrement cette règle d’or : ne jamais porter plus de trois couleurs par tenue. En effet, si vous accumulez plus de trois teintes différentes, vous risquez de donner trop d’informations et de provoquer un déséquilibre sur votre silhouette. Parmi ces trois couleurs, vous pouvez associer deux tons neutres avec une couleur forte ou l’inverse.
IKKS La fée Maraboutée Blancheporte
3) La technique du camaïeu : la bonne astuce pour s’amincir en couleurs
Qu’est-ce qu’un camaïeu ? C’est un mélange de plusieurs couleurs aux teintes proches. Exemple : bleu nuit + bleu électrique + bleu ciel. Ou encore : kaki + vert canard + vert d’eau. Le but étant de réaliser un dégradé subtil et harmonieux. Pourquoi c’est utile ? Tout simplement, parce que le camaïeu de couleurs allonge considérablement la silhouette, tout en vous permettant de porter plusieurs teintes en même temps.
H&M Caroll Caroll
4) Jouer avec les contrastes des couleurs complémentaires
L’autre technique pour associer les couleurs sans se tromper, c’est de jouer avec les teintes complémentaires. Pour cela, jetez un œil au cercle chromatique. C’est un cercle composé des trois couleurs primaires (bleu, jaune, et rouge), et de leurs dérivées (les couleurs secondaires et tertiaires).
Pour associer deux couleurs complémentaires, il suffit de prendre deux teintes qui se font face. Exemple : rouge VS vert, jaune VS violet ou encore, orange VS bleu. Pour les porter, optez pour la couleur claire sur l’endroit de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur et la couleur plus sombre sur la partie que vous souhaitez dissimuler.
5) Mélanger les couleurs achromatiques
Achromatique ? Késako ? Ce sont les couleurs dites « neutres ». On y trouve par exemple, toute la palette des teintes pastels. Ces couleurs étant toutes peu saturées, vous pouvez les mélanger très facilement. Que ce soit du lilas, du jaune clair, du vert d’eau, du bleu ciel ou un rose nude… Elles iront toujours ensemble. Tendance, elles apportent douceur et féminité à toutes vos tenues.
Source Pinterest Cyrillus
6) Les couleurs triadiques : le bon plan pour adopter une tenue colorée
Reprenez le fameux cercle chromatique. Les couleurs triadiques sont les trois teintes qui se trouvent à la même distance les unes des autres. Pour les trouver, il suffit de tracer un triangle équilatéral (trois côtés égaux). Les trois pointes vous indiquent les trois couleurs à associer. Voici des exemples de trios gagnants : bleu + rouge + jaune ou encore, pourpre + orange + vert. Voilà un bon moyen de porter des teintes éclatantes et vitaminées sans rendre de risque.
Blancheporte Kookai Kiabi Stradivarius Stradivarius
7) Connaître les associations de couleurs qui fonctionnent toujours
Il y a des associations de couleurs qui fonctionnent toujours. C’est très utile de les avoir en tête afin d’éviter de se triturer le cerveau pour savoir ce qui ira avec cette belle robe rouge.
– Le bleu foncé avec des couleurs chaudes comme du rouge, de l’orange et du jaune.
– Le bleu électrique avec des couleurs neutres comme du beige, du gris et du marron.
– Le violet avec du turquoise, du bleu canard, du vert, du vert d’eau et du gris.
– Le orange avec du marron, du gris, du vert foncé.
– Le jaune avec du rouge, du marron et du bleu.
– L’alliance des couleurs pastel : le rose pâle, le bleu, le lilas, le vert d’eau et le gris.
Blancheporte
Je vous souhaite une bonne fin de semaine…


Article trés intéressant BRAVO je vais essayer de le mettre en pratique !
bonne continuation
MP
Merci la soeur ! Bizzzz
Petit bémol pour la régle des 3 couleurs qui n’est plus dans l’air du temps
Tu t’es bien documentée
Bises
Merci la spécialiste, la professionnelle de rappeler les bonnes règles. Bizzz
Merci pour tes bons conseils Hélène tu as compris que jamais les couleurs mais je ne mélange pas trop!
Belle soirée,
bises
Yes copine !!! Bisous
Bonjour, merci pour cet article très clair sur l’association des couleurs. Je vais le conserver !
Merci beaucoup à vous pour votre visite et avis ! Au plaisir…
Coucou Hélène super article et génial pour les associations de couleurs j adopte
Salut, merci pour ta fidélité Pat’. Bisous
Très bel article , j’aime beaucoup les couleurs en été tout en restant classique. Et j’ai un grand faible pour les blazers au printemps avec un jean ! Belle journée
Ohhh que oui le blazer avec le jean : hyper tendance et indémodable !!! Bizzz
Coucou Hélène comme tu as pu le remarquer j’ai un peu de mal à porter certaines couleurs. Finalement je mets essentiellement du blanc, du bleu, du beige, du noir et du rouge. J’y travaille mais ce n’est pas évident de changer certaines habitudes… en tout cas ton article nous rappelle les bonnes associations et c très bien ! bises copine 💋💋
Coucou Sandrine, C’est vrai que tu portes de couleurs. C’est l’hivers que j’en porte peu, mais l’été j’adore les couleurs qui « éclatent » et donnent la pêche ! Merci pour ton com’. Bises
Très bel article, je déteste les tons pastels et porte souvent du noir, mais j’anime certaines couleurs et j’en use et en abuse.
Ah tiens ! tu n’aimes pas les couleurs pastels ? Surprenant…c’est vrai que nous avons tendance à associer les couleurs au noir. Merci pour ton avis. Bizzz
Merci pour ces rappels Hélène.
Moi j’aime autant porter des couleurs acidulées mais avec du blanc ou noir que des camaieux de tons clairs .
J’aime aussi le monochrome qui devient tendance.
Je n’aime pas trop la cacophonie de couleurs par contre . Savoir doser est important .
Belle soirée.
Bises !
Coucou Hélène, merci pour ce chouette article 😊
J’aime beaucoup les couleurs et j’ai appris des tas de choses en te lisant 👍
J’ai un peu de mal avec le pastel et j’apprécie plus les couleurs chaudes.
J’adore, par exemple, le look Blanche Porte que tu as posté sur IG.
Coucou Barbara ! Merci pour ton commentaire, mais qui es tu sur insta ? (rire) Je vois que tu me suis et je t’en remercie. Le look Blanche Porte est sympa avec ces couleurs chaudes. Bizzz
Comme tu dis si justement « savoir doser » est le plus important et se sentir bien dans les vêtements de couleurs c’est important. Merci à toi aussi pour ton avis ma fidèle lectrice ! Bises