7 vertus et bienfaits de la grenade

7 vertus et bienfaits de la grenade

Parlons santé ce matin.

Elle est ronde, elle est rouge, elle est composée de graines (arilles) juteuses et de couleur rubis, je parle bien sur de la GRENADE issu du grenadier.

Assez peu présente dans nos régimes alimentaires, la grenade, qu’on la consomme crue ou en jus, fait pourtant partie des fruits les plus sains qui existent.

Saviez-vous, par exemple, que 100 grammes de ce fruit vous apporte près de 40% des AJR en vitamine C ? Riche en vitamines, fibres, et potassium, la grenade contient également d’autres nutriments et composés végétaux particulièrement bénéfiques pour la santé, et notamment les punicalagines et l’acide punicique, connus pour leur rôle dans la prévention de nombreuses maladies neurologiques ou cardio-vasculaires.

  • La grenade contre les maladies cardiovasculaires

Ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants. La grenade diminue donc le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques. Elle aide aussi à ralentir leur progression. Le docteur David Servan-Schreiber conseillait d’ailleurs d’en boire quotidiennement (Un verre de jus au petit-déjeuner par exemple)

  • La grenade contre l’Alzheimer

Il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade agisse également sur le système neurologique. La grenade prévient le vieillissement des cellules du cerveau, préservant donc de maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer.

  • La grenade, fruit de l’amour

La grenade agirait positivement sur votre libido. En effet, pour les femmes comme pour les hommes, il s’agirait d’un aphrodisiaque naturel qui vous stimulerait pour que vous vous fassiez des câlins !

  • La grenade bonne pour la digestion

Riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.

  • La grenade bonne pour la peau

Une vertu, et pas des moindres, la grenade est bonne pour la peau. Là aussi, ses antioxydants naturels agissent en anti-âge naturel et contre les taches brunes de la peau.

  • La grenade contre le cholestérol

fruit, grenade

Elle diminuerait votre taux de mauvais cholestérol, car ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants et son concentré de flavonoïdes réduisent l’absorption de gras lors de la digestion.

. La grenade peut améliorer les performances sportives

La grenade est riche en nitrates alimentaires, qui ont été montrés pour améliorer la performance sportive. Dans une étude sur 19 athlètes courant sur un tapis de course, 1 gramme d’extrait de grenade 30 minutes avant l’exercice a considérablement amélioré le flux sanguin.

Cela a mené à un retard dans l’apparition de la fatigue et une augmentation de l’efficacité de l’exercice.

Comment la choisir et la consommer ?

Sa meilleure saison est de novembre à février. Son écorce doit être lisse, brillante et uniformément colorée. Mûre, elle émet un son métallique quand on la frappe. Ne mangez pas ses membranes blanches, très amères.

pour prélever les graines, fendez la grenade, incisez en croix la peau de chaque moitié, puis tapez dessus avec une cuillère au-dessus d’un récipient.

Croquantes, gorgées d’eau et délicieusement acidulées, ses graines apportent une touche de folie aux salades de roquette ou de mâche, aux poke bowls et ceviches, mais aussi aux poissons vapeur, boulgour, lentilles…

Quel est le bon rythme ?

TOUS les jours, sans restriction, la grenade est également excellente en jus frais (pas du commerce !) éventuellement coupé à l’eau fraîche.

Comment la conserver ?

Une à deux semaines à température ambiante et jusqu’à quatre mois au sec et au frais.

La grenade, fruit sacré !

fruit, grenade

J’adore ce fruit, parfois légèrement acide et parfois légèrement sucrée, aucune grenade ne se ressemble. C’est ce qui fait d’ailleurs l’atypicité de ce fruit, doux et acidulé.

Et, en ce moment j’en mange tous les jours ! Je la déguste en salade de fruits ou mélangée à un fromage blanc auquel je rajoute un fruit et des amandes. Hum miam miam !!!

Houuuu la gourmande que je suis ! rire

fruit, grenade

J’ai testé une salade “taboulé de chou-fleur et grenade” dont voici la recette :

1 chou-fleur/100g de feta/1 citron jaune/huile d’olive/1 oignon rouge/40g d’ amandes effilées/2 c à café de quatre-épices/1 botte de persil/de la menthe ciselée/1 grenade.

Mixez le chou-fleur en semoule, hachez l’oignon, coupez en dés la feta, égrenez la grenade.

Mélangez : semoule de chou-fleur, les épices, le citron, huile d’olive, persil, feta et grenade.

Au moment de déguster, rajoutez les amandes légèrement grillées.

Et vous, consommez vous ce fruit ?

Hélène R.

Suivre:

15 Commentaires

  1. 4 novembre 2018 / 22 h 03 min

    Il faut que je m’y mette à cette fameuse grenade!
    merci pour toutes ces infos!
    Belle soirée
    Ida

  2. 25 octobre 2018 / 7 h 13 min

    Moi je la déguste nature, un vrai délice ! J’aime bien son petit côté acidulé et sucré. Bonne journée, bises

  3. 24 octobre 2018 / 15 h 06 min

    Dans une salade de fruits, mangue, fruits de la passion, ananas, j’ajoute toujours des graines de grenade, d’autant qu’elle apporte un peu de couleur.
    Mais il est vrai que je n’en mange pas assez souvent bien que je connaisse la plupart de ses vertus et c’est stupide, d’autant qu’en hiver nous avons un choix restreint de fruits à déguster.

  4. 18 octobre 2018 / 18 h 07 min

    Il faut que j’en achète plus souvent c’est tellement bon
    De bonnes idées de recettes
    Bises

    • Helene
      Auteur
      19 octobre 2018 / 11 h 44 min

      Ah oui ! tu devrais…bises

  5. 17 octobre 2018 / 22 h 21 min

    Que de bienfaits!! Je ne savais pas 😉. Je n’en achète pas souvent mais j’y penserai! Originale cette recette avec du chou fleur, merci pour l’idée ! Bises.

    • Helene
      Auteur
      18 octobre 2018 / 13 h 21 min

      Coucou ! Moi non plus je ne savais pas. Mais comme j’en mange beaucoup j’avais peur des effets donc je me suis renseignée. Tres bon le taboulé light. Bises

  6. Stéphanie
    17 octobre 2018 / 18 h 14 min

    Je vais de ce pas acheter un jus 🥤 bio pour ses vertus multiples et pour la libido c’est une bonne idée à l’automne on se ramollit un peu… bonne soirée

    • Helene
      Auteur
      18 octobre 2018 / 13 h 22 min

      Coucou Stéphanie ! Moi je préfère le fruit frais, j’aime que ca croque ! Bonne journée. Bises

  7. Laurence
    17 octobre 2018 / 15 h 57 min

    Coucou Hélène !
    Très intéressant ton article ! J’ignorais que la grenade avait toutes ses vertus. Merci pour ta recette qui me tente beaucoup.
    Bref je file m’acheter ce fruit aux multiples bienfaits 😉
    Bonne fin de journée !
    Gros bisous
    Laurence 🌸

    • Helene
      Auteur
      17 octobre 2018 / 17 h 02 min

      Coucou Laurence ! Je suis ravie que cela te plaise. Tu me diras si la recette t’a plu ? Bonne soirée. Bises

  8. 17 octobre 2018 / 12 h 59 min

    Moi j’en suis fan ! Et il y en a souvent dans la panière à fruits. Et je suis la seule à en manger, du coup mon chéri quand il va faire les courses n’oublie jamais de m’en prendre! <3
    Merci Léna,
    Bises et à samedi 😉

    • Helene
      Auteur
      17 octobre 2018 / 14 h 41 min

      Hello Adelia ! Alors toi aussi tu es “grenade-addict” ? rire !!! Au plaisir de se rencontrer samedi apres midi. Bises

  9. Helene
    Auteur
    17 octobre 2018 / 10 h 07 min

    Coucou Jany ! Figures toi que j’aime ce fruit depuis….l’an dernier ! rire ! Comme quoi les goûts changent ! J’ai appris à l’aimer en le mélangeant à un autre fruit…et maintenant je ne peux m’en passer sans même connaitre ces bienfaits ! rire ! c’est curieux quand même ! C’est parce que j’en mange beaucoup que je me suis intéressée à ces bienfaits. Bonne journée et surtout merci pour ta fidélité.

  10. janachete13
    17 octobre 2018 / 8 h 47 min

    Coucou Hélène.
    Et bien c’est un fruit que je n’achète jamais car je n’en raffole pas .
    Mais avec tous les bienfaits que tu viens de citer je vais me raviser .
    Merci pour cet exposé bien complet .
    Belle journée .
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *