• 8 astuces pour organiser son bureau

    8 astuces pour organiser son bureau

    Votre bureau ne semble peut-être pas l’endroit le plus « glamour » de votre intérieur et pourtant il ne s’agit pas de le négliger. Bien au contraire ! Véritable lieu de travail pour certains… ou simple coin administratif pour d’autres je vous invite à suivre mes 8 astuces pour organiser son bureau.

    N’oubliez pas qu’un bureau rangé constitue un lieu de travail épanouissant.

    Vous en avez marre de passer du temps à rechercher un document, de perdre vos stylos sous des tas de papiers ou jouer du coude pour écrire sur votre bureau ?

    Allez hop ! Le moment est venu d’organiser votre bureau en 7 étapes.

    Etape n°1 : je fais le tri !

    Le bureau est une pièce où nous avons tendance à garder : le vieux litige avec un organisme que l’on garde alors que tout est réglé, ces stylos qui fonctionnent une fois sur trois… Pourtant il y a une des règles d’or pour se sentir bien à son bureau : se débarrasser des choses inutiles !
    Alors, c’est parti : triez, jetez, donnez et gardez ce dont vous avez réellement besoin.

    Pour un rangement efficace, faire une pile des papiers solitaires, une autre des stylos et encore une de bibelots et autres décorations qui encombrent.

    Humour

    Ensuite, triez chaque pile et jetez ce dont vous ne vous servez pas. Attention aux papiers importants à conserver tel que votre bulletin de salaire ou factures liées à des travaux.

    Source Pinterest

    En revanche, vous pouvez donner sachez que de nombreuses associations les reprendront avec plaisir ! Ces fournitures scolaires serviront à des enfants dont les familles ne peuvent pas forcément s’équiper correctement au moment de la rentrée scolaire. ​​​

    Etape n°2 : je range

    Une fois ce tri effectué, place au rangement. Mais pas n’importe comment, et si on se fiait à la papesse du rangement Marie Kondo ?

    Oubliez les rangements trop complexes et misez sur la simplicité. Cela vous permettra de gagner du temps et vous aidera à trouver rapidement ce que vous avez rangés et dont vous avez besoin.

    Disposez vos livres sur des étagères. Le dessus de votre bureau doit être presque vide à l’exception peut-être de votre ordinateur. Tout le reste doit être rangé dans des tiroirs.

    Bien sûr si votre bureau n’a pas de tiroirs des solutions s’offrent à vous : caissons métalliques ou aux blocs en bois dans lesquels vous glisserez des paniers.

    Etape n°3 : j’organise mes papiers

    Organisez sur votre bureau un espace dédié aux documents selon leur statut :

    • Pour votre courrier : « A lire« 
    • Vos factures, devis, relances… : « A traiter » 
    • Les quittances de loyers, attestations, fiches de paie, relevés, etc…. : « A conserver« 

    L’idée est de les classer correctement et surtout de savoir remettre la main dessus en cas de besoin ! Vous pouvez par exemple choisir des couleurs différentes pour chaque thématique. (par exemple : à lire en vert, à traiter en rouge, à conserver en bleu)

    Astuce : une fois par semaine, essayez de faire l’inventaire du contenu de ces boîtes. Classez ce qui doit l’être, traitez les factures à régler et jetez ce qui ne vous intéresse pas.

    Etape n°4 : j’opte pour le rangement vertical

    Marie Kondo nous conseille de miser sur les rangements à la verticale. Cela vous permettra non seulement de gagner de la place mais aussi d’éviter d’empiler les choses inutiles !

    Source Pinterest


    Pour cela, investissez dans des petits accessoires et rangements multifonctions. Porte-revues, organisateur pour le courrier, serre-livres… faites-le plein d’idées dans ma sélection ci-dessous pour une organisation au top.

    Chez HEMA : 1- Agrafeuse or/rose 2- Trombones et pinces 3- Accessoires bureau 4- Rubans adhésifs 5- Rangement vertical métallique 6- Pot à crayons

    Chez AMAZON : 1- Rangement crayons bois 2- Rangement vertical métallique 3- Rangement crayons métal

    Etape n°5 : j’organise mes tiroirs

    Pour un bureau ordonné, vos tiroirs doivent être toujours bien rangés. A cet effet, rien de mieux que les organisateurs et compartiments pour tiroir.

    Etes-vous de ceux qui conservent 5/6 stylos noirs et autant de stylos bleus ?Bien sûr, c’est une erreur, non seulement, ils vous prennent de la place mais en plus vous n’y viendrez jamais à bout puisque vous les utilisez tous en même temps. N’en gardez qu’un de chaque et rangez les autres dans une partie que l’on appellera “réserve de fournitures”. Cela vaut aussi pour vos cahiers, blocs-notes et autres fournitures.

    Votre bureau est trop petit, pensez aux étagères !
    Si vous ne souhaitez pas faire de trous au mur, achetez une bibliothèque que vous installerez devant votre bureau. Elle vous permettra de disposer d’étagères au-dessus et en-dessous de votre bureau. ​​

    Etape n°6 : et si je décorais mon bureau ?

    L’étape la plus « sympatoche » ! Comme toute pièce dans votre intérieur, n’hésitez pas à créer un coin bureau qui vous plaît et reflète votre personnalité.

    La déco joue un rôle important notamment sur votre productivité, normal puisque vous vous y sentiez bien ! Personnalisez votre espace avec des touches décoratives. Post-it, autocollants, carnets, bloc-notes, pots à crayons, sous-main, autant de petits détails qui égaieront votre espace de travail, sans oublier un pêle-mêle ou un objet déco.

    Pour en changer aussi souvent qu’on le souhaite, on mise sur un système d’accroche malin, tel que les Pinces Décoratives de la marque Command™. Elles conviennent pour de nombreuses surfaces lisses (murs peints, carrelage, bois…) et permettront de fixer vos photos, mémos et autres cartes sur les murs sans les abîmer ni laisser de trace lors du retrait.

    Les plantes vertes sont idéales pour décorer votre bureau. Reconnues pour leurs vertus apaisantes, elles vous aideront à organiser un joli espace de travail. Privilégiez les plantes dé-polluantes et faciles d’entretien comme le Dracanea, la Senseveria ou le Chlorophytum. Sans oublier les succulentes et cactus très pratique, tendance et résistants.

    Etape n°7 : vos câbles informatiques

    Les petites pinces peuvent faire des miracles pour tous vos câbles informatiques, en particulier si vous avez un ordinateur portable. Accrochées sur le bord de votre bureau, elles vous permettront d’y glisser vos câbles afin qu’ils soient à la portée de votre main, qu’ils ne fassent pas de nœud et surtout que vous ne les piétiniez plus.

    Source Pinterest

    Autre astuce : utiliser des étiquettes de couleur pour savoir à quel appareil appartient chaque fil.

    Source Pinterest

    Etape n° 8 : le moodboard, la dernière tendance pour avoir des murs joyeux

    Mais « késaKo » un moodboard ? Un moodboard consiste en un panneau d’inspiration composé de photographies ou de différents éléments servant à créer l’univers visuel d’un projet.  Alors, inspirez-vous de ces différentes idées.

    DIY pour réaliser ces 2 panneaux : NOIR MAGNETIQUE / COLORE EN LIEGE

    Alors prête pour le rangement et l’organisation ?

    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    10 Commentaires

    1. 24 octobre 2020 / 9h34

      Coucou ma belle ! super article qui tombe à pic ! Je suis justement entrain de décorer mon nouveau bureau ! Je note certaines de tes idées très inspirantes. Bisous 😘

      • Hélène
        Auteur
        24 octobre 2020 / 10h21

        Bonjour Sandrine, je suis bien contente que cela t inspire . Bonne installation ! Bises

    2. Elizabeth M.
      21 octobre 2020 / 18h29

      Je retiens l’idée des pinces et des étiquettes sur les multiprises…
      Merci Hélène 😊

      • Hélène
        Auteur
        21 octobre 2020 / 20h32

        Excellentes idées je trouve également !!!

    3. catherinesentimots
      21 octobre 2020 / 11h53

      De très jolies idées, comme toujours, merci.
      J’ai besoin d’un « certain » ordre pour travailler, mais c’est ma manière à moi de le faire qui compte, autrement, je ne retrouve plus rien. J’ai un système de tri, des étagères avec classeurs, etc. Et aussi des photos et images que j’aime pour me sentir en paix car je DéTESTE l’administratif.

      • Helene
        Auteur
        21 octobre 2020 / 14h03

        Tout comme toi je déteste l’administratif…d’autant plus que c’est mon métier ! Donc toute la journée…plus le soir ou week-end à la maison : beurk ! En revanche, j’aime l’ordre, donc tout bien organisée et également de la déco et bouquins car au dessus de mon bureau il y a une bibliothèque.

    4. 21 octobre 2020 / 9h20

      Merci Hélène, je sais ce qu’il me reste à faire mais il faut trouver le temps et surtout l’envie !
      Belle journée,
      Bises

      • Helene
        Auteur
        21 octobre 2020 / 11h51

        C’est exactement ça…j’ai prévu de le faire ce week-end au bureau chez moi ! bises

    5. NefertarideLyon
      20 octobre 2020 / 17h39

      Cest vrai que bien pensé, cet espace peut devenir un coin reposant, malgré que la paperasse ne soit pas un passe temps des plus agréables, mais il faut s’y atteler de temps en temps.
      Toutes tes suggestions sont de bonnes idées, mon coin bureau est bien agencé mais j’en ai retenu quelques unes pour améliorer mon rangement Merci Hélène

      • Helene
        Auteur
        21 octobre 2020 / 9h16

        Bonjour, tant mieux si quelques idées t’inspirent…certaines m’inspirent également ! lol ! Bonne journée

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?