Et hop ! Le soleil et la chaleur s’installent…et hop ! Je vous donne 8 solutions pour nettoyer son mobilier de jardin !

En effet, qu’ils soient en plastique, en bois exotique ou non, en métal, en résine ou en tissu, des solutions efficaces et peu coûteuses existent. Je vous dévoile tout ci-dessous.
1- Déjaunir des fauteuils de jardin en plastique
Les meubles en plastique ont tendance à jaunir sous l’effet du soleil surtout s’ils ne sont pas protégés.

La solution : le bicarbonate de soude. Il permet de retrouver la couleur d’origine du plastique, en le nettoyant sans l’abimer, et débarrasse éventuellement des moisissures. Sur une éponge imbibée de vinaigre d’alcool rajoutez un peu de cette poudre blanche et le tour est joué. Autre produit astucieux : la pierre d’argile, à utiliser avec une éponge humide.
2- Décrasser des fauteuils de jardin en résine tressée
Qu’ils soient tressés ou pas, les meubles en résine peuvent moisir.

La solution : le savon noir ou de Marseille et une éponge douce. Ou encore, le nettoyage haute pression, qui va déloger les saletés même incrustées dans le tressage du fauteuil.
3- Nettoyer une table de jardin en teck
Le teck est un bois exotique très résistant, idéal pour le mobilier de jardin, ce n’est pas une raison pour ne pas l’entretenir. Il a en effet tendance à ternir, même s’il est protégé avec une huile pour bois.

La solution : une brosse à main douce et du savon de Marseille pour un entretien régulier. Vous pouvez tamponner les tâches incrustées avec de la térébenthine (en évitant au maximum de respirer les vapeurs du produit).
4- Rafraîchir une chaise de jardin en bois
Tous les meubles en bois, particulièrement ceux qui ne sont pas en bois exotique, ont tendance à se fendiller en surface à cause des différences de température. Ils ternissent également, un bon entretien est indispensable.

La solution : sur des bois comme le pin, on n’hésite pas à utiliser une brosse dure et du savon de Marseille. Frotter la matière et la débarrasser des champignons, avant de la poncer légèrement puis de la lasurer.
5- Eliminer la rouille d’une chaise de jardin en métal
Le métal est très à la mode de par son côté industriel. Le fer forgé, quant à lui, apporte une touche de charme vintage. Mais, côté jardin, ces matériaux demandent un minimum d’entretien. Il est impératif qu’il soit protégé par une peinture antirouille.

La solution : une astuce de grand-mère consiste à frotter un oignon coupé sur les petites tâches de rouille pour les éliminer. Sinon, un papier de verre à grain fin, ou une brosse métallique spéciale, seront des alliés utiles pour frotter délicatement les tâches rebelles.
6- Nettoyer une table de jardin en aluminium
L’aluminium : inaltérable ? Pas forcément. Si les meubles de jardin en aluminium ou acier époxy sont conçus pour résister à la rouille, ils n’en sont pas moins exposés au risque de tâches.

La solution : l’eau savonneuse suffit pour un entretien régulier, en revanche, les salissures très incrustées seront efficacement éliminées avec du lave-vitre alcoolisé. Autre solution astucieuse : le jus de citron.
7- Redonner son éclat à un salon de jardin en rotin
Beau et naturel, le rotin revient sur le devant de la scène du jardin. Toutefois, il nécessite un soin particulier et ne doit pas être placé en plein soleil s’il est mouillé.

La solution : de l’eau chaude savonneuse et une éponge suffisent pour un entretien régulier. Je vous conseille de l’eau additionnée d’ammoniaque ou, à défaut, de l’eau salée pour les tâches incrustées.
8- Détacher des chaises longues en toile
Qu’il s’agisse de chaises longues, de chiliennes ou de coussins de canapés de jardin, le tissu trouve aussi sa place à l’extérieur. Il est souvent traité pour résister à l’eau mais, avec le temps, la protection s’efface et la toile, si elle continue d’être déperlante, peut se retrouver tâchée.

La solution : les housses des coussins peuvent, dans certains cas, être lavées à la machine. Toutefois, dans le cas des chiliennes et chaises longues, vous devrez appliquer un traitement local en fonction du type de tâche. On peut appliquer de la lessive liquide directement sur les tâches grasses (crème ou huile solaire) pendant une heure avant de rincer. Le percarbonate de soude est très efficace sur les tâches oxydables (fruit, vin, café, etc.). Les tâches d’herbes partent avec de l‘alcool à 90°C.
En conclusion
Vos chaises en plastique, tout comme vos tables en bois, tabouret en métal ou transat en tissu, exposés aux intempéries ont subi sans doute jaunissement, tâches rebelles… Mais avec un peu d’énergie et ces bonnes astuces il est possible de redonner à vos meubles de jardin tout leur éclat. A présent, c’est à vous !
Dans la continuité de ce billet, je vous invite à lire l’article : « Préparer les soirées d’été ».
Ce billet vous a intéressé ? Epinglez-le sur Pinterest et partagez-le sur Facebook !


Merci Hélène pour toutes ces astuces👌 Je retiens le coup de l’oignon de mémé 😄 et aussi ta méthode pour raviver un mobilier blanc chez mes parents. Chez moi j’ai un salon noir en alu et fils tramés en sorte de plastique, qui dort dehors depuis 3 ans et reste nickel, ça fait du travail en moins, ouf!! Bonne semaine, bisous.
Auteur/autrice
Ah c’est cool que ton mobilier ne bouge pas, comme tu dis du travail en moins😉Bonne semaine Isalès !
Bonne idée je vais le dire à mes parents car moi pas de jardin
Bises
Auteur/autrice
dacodac ! Il y a de bonnes astuces à connaître ! Bises
Encore de bonnes idées, merci. Un peu d’huile de coude aussi pour remettre tout en état.
J’ai la chance d’avoir du matériel très solide et peu salissant…. ouf.
Auteur/autrice
Oui comme tu dis un peu, beaucoup même d huile de coude ! Rire… Cool pour ton Matos en bonne état 😉