• 8 solutions pour nettoyer son mobilier de jardin

    Et hop ! Le soleil et la chaleur s’installent…et hop ! Je vous donne 8 solutions pour nettoyer son mobilier de jardin !

    8 solutions pour nettoyer son mobilier de jardin

    En effet, qu’ils soient en plastique, en bois exotique ou non, en métal, en résine ou en tissu, des solutions efficaces et peu coûteuses existent. Je vous dévoile tout ci-dessous.

    1- Déjaunir des fauteuils de jardin en plastique

    Les meubles en plastique ont tendance à jaunir sous l’effet du soleil surtout s’ils ne sont pas protégés.

    Crédit photos Pinterest

    La solution : le bicarbonate de soude. Il permet de retrouver la couleur d’origine du plastique, en le nettoyant sans l’abimer, et débarrasse éventuellement des moisissures. Sur une éponge imbibée de vinaigre d’alcool rajoutez un peu de cette poudre blanche et le tour est joué. Autre produit astucieux : la pierre d’argile, à utiliser avec une éponge humide.

    2- Décrasser des fauteuils de jardin en résine tressée

    Qu’ils soient tressés ou pas, les meubles en résine peuvent moisir.

    Crédit photos Pinterest

    La solution : le savon noir ou de Marseille et une éponge douce. Ou encore, le nettoyage haute pression, qui va déloger les saletés même incrustées dans le tressage du fauteuil.

    3- Nettoyer une table de jardin en teck

    Le teck est un bois exotique très résistant, idéal pour le mobilier de jardin, ce n’est pas une raison pour ne pas l’entretenir. Il a en effet tendance à ternir, même s’il est protégé avec une huile pour bois.

    La solution : une brosse à main douce et du savon de Marseille pour un entretien régulier. Vous pouvez tamponner les tâches incrustées avec de la térébenthine (en évitant au maximum de respirer les vapeurs du produit).

    4- Rafraîchir une chaise de jardin en bois

    Tous les meubles en bois, particulièrement ceux qui ne sont pas en bois exotique, ont tendance à se fendiller en surface à cause des différences de température. Ils ternissent également, un bon entretien est indispensable.

    Crédit photos Pinterest

    La solution : sur des bois comme le pin, on n’hésite pas à utiliser une brosse dure et du savon de Marseille. Frotter la matière et la débarrasser des champignons, avant de la poncer légèrement puis de la lasurer.

    5- Eliminer la rouille d’une chaise de jardin en métal

    Le métal est très à la mode de par son côté industriel. Le fer forgé, quant à lui, apporte une touche de charme vintage. Mais, côté jardin, ces matériaux demandent un minimum d’entretien. Il est impératif qu’il soit protégé par une peinture antirouille.

    Crédit photos Pinterest

    La solution : une astuce de grand-mère consiste à frotter un oignon coupé sur les petites tâches de rouille pour les éliminer. Sinon, un papier de verre à grain fin, ou une brosse métallique spéciale, seront des alliés utiles pour frotter délicatement les tâches rebelles.

    6- Nettoyer une table de jardin en aluminium

    L’aluminium : inaltérable ? Pas forcément. Si les meubles de jardin en aluminium ou acier époxy sont conçus pour résister à la rouille, ils n’en sont pas moins exposés au risque de tâches.

    Crédit photos Pinterest

    La solution : l’eau savonneuse suffit pour un entretien régulier, en revanche, les salissures très incrustées seront efficacement éliminées avec du lave-vitre alcoolisé. Autre solution astucieuse : le jus de citron.

    7- Redonner son éclat à un salon de jardin en rotin

    Beau et naturel, le rotin revient sur le devant de la scène du jardin. Toutefois, il nécessite un soin particulier et ne doit pas être placé en plein soleil s’il est mouillé.

    Crédit photos Pinterest

    La solution : de l’eau chaude savonneuse et une éponge suffisent pour un entretien régulier. Je vous conseille de l’eau additionnée d’ammoniaque ou, à défaut, de l’eau salée pour les tâches incrustées.

    8- Détacher des chaises longues en toile

    Qu’il s’agisse de chaises longues, de chiliennes ou de coussins de canapés de jardin, le tissu trouve aussi sa place à l’extérieur. Il est souvent traité pour résister à l’eau mais, avec le temps, la protection s’efface et la toile, si elle continue d’être déperlante, peut se retrouver tâchée.

    Crédit photos Pinterest

    La solution : les housses des coussins peuvent, dans certains cas, être lavées à la machine. Toutefois, dans le cas des chiliennes et chaises longues, vous devrez appliquer un traitement local en fonction du type de tâche. On peut appliquer de la lessive liquide directement sur les tâches grasses (crème ou huile solaire) pendant une heure avant de rincer. Le percarbonate de soude est très efficace sur les tâches oxydables (fruit, vin, café, etc.). Les tâches d’herbes partent avec de lalcool à 90°C.

    En conclusion

    Vos chaises en plastique, tout comme vos tables en bois, tabouret en métal ou transat en tissu, exposés aux intempéries ont subi sans doute jaunissement, tâches rebelles… Mais avec un peu d’énergie et ces bonnes astuces il est possible de redonner à vos meubles de jardin tout leur éclat. A présent, c’est à vous !

    Dans la continuité de ce billet, je vous invite à lire l’article : « Préparer les soirées d’été ».

    Ce billet vous a intéressé ? Epinglez-le sur Pinterest et partagez-le sur Facebook !

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    7 Commentaires

    1. 7 juin 2020 / 21h53

      Merci Hélène pour toutes ces astuces👌 Je retiens le coup de l’oignon de mémé 😄 et aussi ta méthode pour raviver un mobilier blanc chez mes parents. Chez moi j’ai un salon noir en alu et fils tramés en sorte de plastique, qui dort dehors depuis 3 ans et reste nickel, ça fait du travail en moins, ouf!! Bonne semaine, bisous.

      • Helene
        Auteur
        7 juin 2020 / 22h44

        Ah c’est cool que ton mobilier ne bouge pas, comme tu dis du travail en moins😉Bonne semaine Isalès !

    2. caroline ida ours
      4 juin 2020 / 12h35

      Bonne idée je vais le dire à mes parents car moi pas de jardin
      Bises

      • Hélène
        Auteur
        4 juin 2020 / 13h52

        dacodac ! Il y a de bonnes astuces à connaître ! Bises

    3. 3 juin 2020 / 17h08

      Encore de bonnes idées, merci. Un peu d’huile de coude aussi pour remettre tout en état.
      J’ai la chance d’avoir du matériel très solide et peu salissant…. ouf.

      • Helene
        Auteur
        3 juin 2020 / 18h48

        Oui comme tu dis un peu, beaucoup même d huile de coude ! Rire… Cool pour ton Matos en bonne état 😉

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?