
Pour voyager, pour rêver… des architectes de renoms signent des œuvres exceptionnelles à travers le monde. Pour le plaisir des yeux, pour se documenter je vous propose une invitation au voyage avec des architectures emblématiques.
La PHILHARMONIE DE L’ELBE à Hambourg
Comme un navire sur le point de quitter le port, La Philharmonie de l’Elbe créée par l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron trône dans l’ancien portuaire de HafenCity, au bord de l’Elbe.




Cette salle de concert du haut de ses 110 mètres est solidement ancrée sur son socle de briques rouges, un ancien entrepôt qui sert de base à une structure transparente et ondulante. La grande salle accueille 2 150 places autour de l’orchestre : exceptionnel !


LA SEINE MUSICALE à Boulogne-Billancourt
Tel un gigantesque nid d’oiseau, la Seine musicale, imaginée par les architectes japonais Shigeru Ban et français Jean de Gastines, repose sur l’Île Seguin (en lieu et place des anciennes usines Renault).


Le bâtiment en béton accueille le grand foyer de 1 000 m2 et la grande salle de 6 000 places, et l’œuf recouvert de résille de bois et agrémenté d’une voile en panneaux solaire abrite l’auditorium de 1 150 places.


LA GARE WTCTH ou « l’OCULUS » à New York
Tel un immense oiseau blanc aux ailes déployées qui semble s’envoler, L’OCULUS, cette gare futuriste (World Trade Center Transportation) inaugurée en 2016 est la gare la plus chère du monde.


Signée par l’architecte espagnol Santiago Calatavra elle remplace l’ancienne gare détruite lors des attentats du 11 septembre 2001. Il aura fallu plus de 10 ans de construction.

EYE à Amsterdam
Le nouvel institut cinématographique, EYE dessiné par Delugna Meissl Associated Architects, un cabinet viennois, ressemble à un origami géant posé au bord de l’Ij.

Tout en angles, le bâtiment abrite quatre salles de projection, un espace d’exposition de 1 200 m2, une collection de plus de 40 000 films en libre accès, une boutique consacrée au 7ème art et un restaurant avec vue sur le lac.



LA MAISON DU PORT à Anvers
Un diamant étincelant, un navire en cristal ? A chacun d’interpréter la forme de la Havenhuis , habillée de centaines de plaques triangulaires en verre.

Très contemporain et spectaculaire, c’est le dernier projet de le l’architecte britannico-irakienne Zaha Hadid.
Ce bâtiment futuriste, magnifique semble s’être posé sur le toit d’une ancienne caserne de pompiers.



Je ne pouvais pas finir cette visite sans parler de ma belle ville BORDEAUX et sa CITE DU VIN !

Inaugurée le 31 mai 2016 et ouverte au public dès le 1er juin 2016.
Déjà comparé au « Guggenheim » de Bilbao en terme d’architecture, la Cité du Vin de Bordeaux se revendique comme le plus grand musée du monde consacré au vin. Le bâtiment, qui comprend 8 étages (dont quatre consacrés à des bureaux non accessibles au public), offre plusieurs espaces de visite.



Un restaurant panoramique « Le 7 », un bar à vins, un salon de lecture, un auditorium, et un belvédère s’ajoutent à l’espace principal du musée.



Un parcours permanent permet de décliner tous les univers du vin en 19 étapes, avec des animations et ateliers interactifs.
Deux architectes de renoms
C’est à Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence parisienne XTU, qu’on a confié le dessin de ce « geste architectural fort ».

Une architecture tout en rondeur
Entre le cep noueux de la vigne, le vin tournant dans le verre, les remous de la Garonne, les deux architectes ont imaginé un lieu empreint de symboles et de références au liquide.
La cité du vin à Bordeaux, un bâtiment moderne avec ses rondeurs , courbes , fluidité des lignes et reflets rappelant les qualités d’un bon breuvage.
Un site culturel innovant
Ce site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture surprenant et controversée parfois !
La Cité du Vin donne l’opportunité de voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.
Les photos ci-dessous ont été prise lors de ma visite invitée par Mymy.
Du reste, j’y retournerai car il faut compter minimum 3h pour bien profiter, découvrir, apprécier… et je n’ai pas tout vu !

























Alors, où seriez vous tenter de partir ? Si vous venez à Bordeaux, faites moi signe, je serai ravie de faire le guide…

Bonjour Hélène,
Je découvre votre blog grâce à Corinne (le blog d’une provinciale) et je suis une amie de Jany ( nous sommes presque voisine). Cet article est super car j’adore l’architecture et tout ces édifices magnifiques que vous nous avez montré. Même si je ne les connaissais pas tous j’avoue que le monde en regorge, dans un peu moins prestigieux il y a aussi la Fondation Louis Vuitton à Paris que j’ai découvert en 2018, le musée Guggenheim à New York et bien d’autres. Je ne suis jamais allée à Bordeaux, j’espère pouvoir m’y rendre un jour pour découvrir votre ville.
Bonne journée
Gloups… Ben tu le sais je rêve de New York mais suis partante pour tout. Et je sais que l’on est pas d’accord mais décidément, je pense que les archis de la Cité du Vin ont du croiser mon poilu dans une autre vie Lol !!!
Julien et moi nous sommes fans de cette architecture contemporaine… d’ailleurs il présente un dossier sur Frank Gehry au bac en arts appliqués ….
Merci pour ce joli partage
Coucou Eliza, oui je le sais qu’il est fan d’architecture…merci pour ta fidélité. Bises
Je ne l’ai pas cité car en tant que prouesse architecturale il n’y a rien d’exceptionnelle…heu…pardon Solange.
Merci pour ta proposition. Bises et bon week !
Merci ma jolie copine, j’aime tout ces batiments sauf « Eye » bof? Tu aurais pu citer notre beau Mucem aussi à Marseille c’est une vraie réussite et si tu viens dans le sud je me ferrai un plaisir de t’y emmener!
Bon vendredi et gros bisous
Quelle belle architecture !
Évidemment que si l’on vient à Bordeaux tu seras informée.
Merci pour ce partage copine .
Bisous
Coucou Jany ! J’y compte bien …que tu viennes me voir un de ces quatre ! Bises