
Et si nous allions voir les femmes d’autres contrées pour connaître et pourquoi pas adopter leurs astuces beauté ?
Qui n’a jamais tenté le jus de citron ou la camomille pour éclaircir ses cheveux naturellement ? Les ingrédients qui traînent dans la cuisine ne sont pas bons qu’à être mangés, ils peuvent aussi contribuer à vous rendre (encore) plus belle.
Voici 7 recettes de grand-mère glanées au travers le monde pour fabriquer soi-même ses produits de beauté 100% naturels.
GRECE : L’après-shampoing au romarin
Le romarin est un après-shampoing naturel, qui booste la brillance et prévient l’assèchement du crâne à l’origine de l’apparition des pellicules et de la perte de cheveux. En Grèce, les femmes ont pour habitude de fabriquer du thé à partir d’herbes de romarin séché, puis de rincer leur cheveux avec après leur shampoing. Et hop, un soin de moins à acheter.
REPUBLIQUE DOMINICAINE : Le vernis à l’ail
En République dominicaine, les femmes hachent des gousses d’ail, incorporent leur mixture dans leurs vernis à ongles puis laissent le tout macérer pendant une semaine et demie, avant de l’appliquer normalement. Le but ? Renforcer l’ongle et le rendre moins cassant.
ESPAGNE : Le contour des yeux aux pommes de terre
En Espagne, les femmes coupent de fines lamelles de pommes de terre et les déposent sur leurs yeux pendant 10 minutes, pour défatiguer le contour, atténuer l’aspect bouffi de la paupière et illuminer le cerne. Riche en amidon végétal, en carbone et en vitamine C, elles hydratent et nourrissent l’épiderme.
CHINE : Le masque au raisin
En Chine, le raisin s’écrase et se pose sur le visage deux ou trois minutes en évitant le contour des yeux car il risquerait de légèrement piquer cette zone fragile. Son fort pouvoir antioxydant offre une dose de glow à la peau.
Astuces beauté DIY venues du monde entier
EGYPTE : Le bain au lait et au miel
Dans l’Egypte ancienne, Cléopâtre raffolait du lait au miel qui exfoliait et nourrissait la peau. Et cela n’a rien d’une intox, puisqu’effectivement, ce mélange gourmand fait office de parfait hydratant et nourrissant pour le corps. Mélangez trois cuillères à soupe de lait entier et une de miel dans un bain chaud. Après avoir fait trempette pendant une vingtaine de minutes, la peau est plus nettement douce.
MEXIQUE : La cuillère recourbeur de cils
Au Mexique, les « beautistas » avérées utilisent une cuillère pour se recourber les ciils. Elles posent le dos de la cuillère contre la paupière, au ras des cils supérieurs. Avec le doigt, elles appuyent les cils contre le creux de la cuillère pendant environ 10 secondes. Il convient ensuite d’ apposer du mascara de façon habituelle.
BRESIL : Le gommage au sable
Les Brésiliens exfolient leur peau directement dans la mer, avec… du sable ! Exit les gommages au sucre, au sel, aux noyaux d’abricot ou au café, puisqu’ils se massent doucement avec une pleine poignée de sable sur les cuisses, les pieds, les genoux, le dos ou les bras. Evitez les zones trop sensibles comme le décolleté ou le visage.
Auriez-vous des astuces à partager vous aussi ? Pour être franche, je ne pense pas tester l’astuce des Mexicaines ! rire…
Bonne journée !

Coucou Hélène, Sympa tes astuces ! Je pense que je vais me laisser tenter par l’astuce espagnol ! C’est simple et ça me fera du bien ! Bonne semaine copinette 😁💋💋
Coucou ! Ah ouais ???? tu vas la tenter ? Tu me diras ? lol ! Bizzz
Merci pour tes astuces, la petite cuillère au frais sert aussi pour dégonfler les poches !
Belle journée copine
Des bisous
Cc Solange, ahhh je ne savais pas. Merkiiiii. Bisous
Très sympa cet article
Bisous
Merci Sylvie pour ta visite. Biz
Hello ! Sympa ton article ! Bonne journée ! 😉
Merci Barbara ! Bonne soirée.
Très sympa de voyager par le biais de ces astuces! Les patates c’est parfait quand on n’a pas de concombre! Le bain au lait et au miel est tentant, mais à mon avis il y a plus de 3 cuillerées de lait sur les photos…😄 merci Hélène, bisous!
Coucou Isales, je ne connaissais pas l’astuce des patates, toi oui apparemment ! lol ! Et ouiii il doit y avoir plus de 3 cuillerées de lait dans le bain ! rire !!! Merci pour ton commentaire…
Plein d’astuces et c’est bien.
Dans les contrées qui nous entourent, ou plus lointaines, les personnes savent prendre soin d’elles-mêmes.
Bonsoir, merci pour ta visite.
C est vrai que chaque continent, culture à ses astuces. Toujours intéressant de les connaître. Bonne soirée.
Très intéressant le miel je connaissais mais le reste belle découverte merci Hélène
Moi j ai juste un jour essayer au Maroc l épilation au caramel une peau superbement douce après
Bonsoir Pat,
C est vrai que nous connaissons toute l astuce du miel…
Je connais également cette épilation. Bises et merci pour ta fidélité