• Booster son système immunitaire

    L’ été indien particulièrement chaud est installé, cependant nous sommes à l’entrée de l’automne et il est temps de booster son système immunitaire. Activité physique, alimentation, sommeil… il est possible d’améliorer son hygiène de vie pour rendre notre organisme plus résistant.

    Toutes les recommandations en italiques sont de Bénédicte Le Panse, docteur en physiologie.

    Comment booster son système immunitaire ?

    FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE C :

    Cette vitamine est importante dans le fonctionnement du système immunitaire. « Elle joue un rôle dans la croissance et l’activité des cellules immunitaires et la production d’anticorps« .

    Les bons aliments sont : LE KIWI, LES AGRUMES, LES FRUTIS ROUGES.

    PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE :

    Le bon rythme : pratiquer régulièrement, deux à trois fois par semaine une activité physique durant 30 min minimum. « Le sport renforce le système immunitaire en entraînant une stimulation plus importante des lymphocytes, des macrophages, des immunoglobines et rend moins vulnérable au virus ».

    Activités recommandées : MARCHE RAPIDE, JOGGING, RENFORCEMENT MUSCULAIRE, tout est bon, à condition d’être capable de parler pendant l’effort.

    Je vous invite à relire mon billet sur la marche rapide.

    AUGMENTER SES APPORTS EN ZINC :

    Le zinc est un oligo élément clé pour booster son système immunitaire. « Il active une hormone, la thymuline qui développe certaines cellules en charge de l’immunité ».

    Les aliments à consommer pour un apport en zinc : COQUILLAGE ( huîtres), POISSON, VIANDE (le foie), FRUITS et LEGUMES (épinards, choux) et CEREALES.

    S’ACCORDER UNE COLLATION DE FRUITS SECS :

    « Pour que son organisme soit plus résistant, l’ oligo élément (le fruit sec) est connu pour son effet sur le système immunitaire grâce à son action bactéricide et virucide« .

    Quels sont les bons fruits secs ? AMANDES, NOISETTES, NOIX, et tous les FRUITS SECS.

    LIMITER LES SUCRES RAPIDES :

    Nous savons combien les sucres rapides (sucre, miel, confiture) sont néfastes pour notre santé ; en effet, ils provoquent un pic de glycémie. Je ne parle pas de ligne mais de santé !  » Le pic de glycémie induit par une prise de sucres rapides entraine une instabilité de la concentration de glucose dans le sang, ce qui affaibli les défenses immunitaires ».

    Les aliments à privilégier au déjeuner sont : LES FECULENTS (pâtes, riz), LES LEGUMINEUSES (petits pois, lentilles… ).

    MISER SUR LE CURCUMA POUR BOOSTER SON SYSTEME IMMUNITAIRE :

    Cette épice possède des vertus anti-inflammatoires. « Le curcuma stimulerait les lymphocytes et les anticorps. Invitez cette épice régulièrement dans votre assiette ! ».

    Pour ma part, je vous recommande la boisson : citron-gingembre-curcuma.

    La recette que je fais

    SOIGNER SON SOMMEIL :

    Un sommeil de qualité est primordial. « On a des pics d’hormones durant le sommeil. Notamment le pic de l’hormone de croissance, essentiel pour le système immunitaire. Il est enregistré vers 2 ou 3h du matin. Il est donc important de se coucher à des horaires réguliers et pas trop tardifs ».

    Et vous, quels sont vos astuces pour rendre votre organisme plus résistant ?

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    12 Commentaires

    1. 20 septembre 2020 / 18h53

      Merci pour tes précieux conseils Hélène,
      bises

      • Hélène
        Auteur
        21 septembre 2020 / 9h35

        Avec plaisir Solange. Bisous

    2. RODRIGUEZ
      19 septembre 2020 / 10h20

      MERCI pour tes bons conseils…..BIZZZZZ

      • 21 septembre 2020 / 9h38

        Merciiiiii je sais qui tu es ?!?!? Rire

    3. Saelens Sylvie
      18 septembre 2020 / 14h08

      Merci
      pour toutes ces bonnes infos Hélène, je fais ça depuis longtemps sur les bons conseils de mon amie naturopathe, vitamine D en gouttes tous, les jours dès qu’il n’y a plus de soleil, vitamine C et Vitaké de chez Naturège en cure régulière et une détox à l’entrée et à la sortie de l’hiver !
      Bien manger, oui c’est le mieux, mais faut savoir que les légumes sont tellement chargés en pesticides qu’ils n’apportent plus beaucoup de nutriments, le bio oui mais la terre est tellement polluée que de toute façon c’est bien de prendre de temps en temps des compléments alimentaires pour renforcer notre système immunitaire !
      Bel Hiver à toi Hélène !!

      • 21 septembre 2020 / 9h37

        Merci pour ta avis Sylvie. Je me rends compte que vous prenez toute pas mal de vitamine D à l inverse de moi. Je vais voir mon toubib. Bonne journée !

    4. Domicgy
      18 septembre 2020 / 8h37

      Coucou Hélène, Merci pour ces judicieux conseils. Je prends une ampoule de vitamine D tous les mois à cause de l’ostéoporose ainsi qu’un comprimé de calcium tous les jours. Les épices ont d’excellentes vertus mais mon système digestif ne les supportent pas. Du coup j’essaye de faire au mieux.
      Bisous et belle journée

      • Helene
        Auteur
        18 septembre 2020 / 9h37

        Bonjour, je vois que l’ampoule de vitamine D est unanime ! Je ne savais pas qu’on pouvait ne pas supporter les épices…merci pour ton commentaire. Hélène

    5. 16 septembre 2020 / 20h56

      Coucou ma belle ! Je prend de la vitamine D en gouttes et j’ai repris la marche. Quant au curcuma je savais que c’était excellent pour la santé 😁 bisous 😘

      • 16 septembre 2020 / 22h38

        Ah toi aussi tu es une marcheuse !??? Bravo !
        Moi je ne prends qu une ampoule 1xpar an de vitamine D.
        Bisoussss

    6. Helene
      Auteur
      16 septembre 2020 / 10h12

      Bonjour Corinne, Une ampoule tous les 2 mois ????? Houlalala mon toubib ne m’en donne qu’une par/an. Je vais lui en glisser 2 mots. Belle journée

    7. 16 septembre 2020 / 9h51

      Hello je fais à peu près cela et je prends un cocktail de vitamines. Il faut également prendre une ampoule de vitamine D sur prescription médicale tous les deux mois ! Je ne connaissais pas la boisson au curcuma, je vais essayer ! Belle journée

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?