• Bouteille de vin ouverte, comment la conserver ?

    Pour faire suite à l’article « Comment bien apprécier le vin », aujourd’hui je vous propose de vous donner les astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte.

    Quelques grappes de raisins bien mûres, un soupçon de magie, ou plutôt de chimie, et hop le tour est joué vous avez du vin !

    Que vous soyez fin amateur ou novice le vin est une boisson naturelle –à consommer avec modération !– mais qu’est ce le vin exactement ?

    Le vin, c’est principalement : de l’eau (85%), de l’alcool (de 9 à 15% selon la réglementation qui peut varier d’une appellation à l’autre), des acides, des sucres et des composés phénoliques (tanins et anthocyanes à l’origine de la couleur).

    C’ est une boisson naturelle, issue de la fermentation alcoolique du jus de raisins (aussi appelé moût). La levure, ce micro-organisme transforme le sucre contenu dans le jus en alcool, tout en dégageant du gaz carbonique.

    Quels sont les 5 conseils pour bien conserver une bouteille de vin ouverte ?

    1. Bien la reboucher

    Votre repas est terminé et vous n’avez pas fini la bouteille de vin qui accompagnait votre plat. Il est impératif de la reboucher immédiatement après le service.
    Pour se faire, il existe des bouchons en verre hermétiques qui conviennent parfaitement à un goulot standard et qui de plus s’avèrent très pratiques. Et si vous avez opté pour un vin avec une capsule à vis, c’est encore mieux !

    2. Faire le vide

    Si vous possédez une pompe pour faire le vide dans la bouteille, c’est l’idéal. Surtout s’il reste moins de la moitié du vin. Plus il y a d’air enfermé, et plus le risque d’oxydation guette. Une fois l’air évacué de la bouteille, vous pourrez ainsi la conserver deux à trois jours de plus au frais.

    3. La placer au réfrigérateur

    Le froid conserve les aliments et particulièrement le vin. N’oubliez pas de la sortir ensuite 30 minutes avant le service pour qu’elle remonte tranquillement à la température souhaitée.

    4. Evitez toute source de lumière

    Surtout pour les blancs et les champagnes car cela leur est d’autant plus préjudiciable. La porte du réfrigérateur est donc le lieu tout trouvé.

    5. Le recycler en vinaigre de vin ou en cuisine

    Et si malgré tout, il vous reste un fond de vin que vous ne souhaitez pas finir, vous pouvez toujours débuter un vinaigre de vin et ajouter vos restes au fur et à mesure.
    Vous pouvez également utiliser le vin restant en cuisine : meilleur est le vin, meilleure est la sauce !

    Cinq erreurs à éviter

    Certaines erreurs sont à éviter et à prendre en considération pour conserver votre bouteille de vin ouverte .

    1. Remettre le bouchon en liège

    Il vaut mieux ne pas remettre le bouchon de liège dans votre bouteille car vous risquez d’introduire des bactéries, il est préférable de le jeter. Ou gardez-le en souvenir s’il s’agit d’une bouteille d’anthologie dont le nom et l’année sont gravés sur le liège !

    2. Laisser la bouteille sur la table de la cuisine à température ambiante

    La lumière et la chaleur sont néfastes pour la conservation de votre vin.

    3. Placer une cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne

    Cette pratique est parfaitement inexacte et inutile. Le gaz s’échappera inévitablement ; seul un bouchon à champagne permettra d’obturer correctement votre bouteille.

    4. Laisser le vin en carafe

    S’il reste plus de la moitié de vin dans la carafe, il vaut mieux remettre le vin dans la bouteille. La carafe étant plus évasée, le vin va s’oxyder plus rapidement.

    5. Ne pas jeter une bouteille bouchonnée

    Malheureusement, elle n’est plus d’aucune utilité, pas même en cuisine.

    Bonne dégustation mais n’oubliez pas, la santé avant tout : à consommer avec modération !!!

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:
    Partager:

    4 Commentaires

    1. mpaule RODRIGUEZ
      7 février 2022 / 21h56

      merci pour ces bons conseils bise MP

      • Hélène
        Auteur/autrice
        8 février 2022 / 7h38

        Hello la soeur ! Merci pour ta fidélité. Gros bisous

      • Helene
        Auteur/autrice
        8 février 2022 / 7h39

        Bonjour Catherine, je suis bien contente que mes idées d’articles de plaisent ! Bon mardi.

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?