Après mon escapade à Lisbonne, me voilà partie à la découverte de Budapest. Par où commencer ? J’ai tellement envie de vous montrer Budapest comme je l’ai vue. Comme je l’ai ressentie.
J’ai eu un grand coup de cœur pour cette ville. Une belle surprise !
Je vous propose 3 billets pour vous permettre de découvrir cette merveilleuse capitale.

Capitale de la Hongrie, Budapest est une ville qui est issue de la fusion (en 1873) des noms des villes de Buda (sur la rive droite vallonnée), et de Pest (sur la rive « plate » gauche du Danube) auparavant indépendantes.
« Buda » (hé ouiii quand tu as visité Budapest tu as le droit de l’appeler par son surnom ! rire) est une ville qui a plusieurs fois été assiégée et plusieurs fois libérée.
Ville libérée
Elle respire cette liberté, ce courage et cette volonté de respecter son histoire. Aucune péripétie n’est oubliée au contraire, les lieux restent chargés en émotions. Vous les découvrirez au cours de ces articles.
Sur le rive droite du Danube, il y a donc Buda avec ses lieux emblématiques :
- L’église Notre Dame de l’Assomption : ou église Mathias – Matyas templom (1255) est l’un des principaux sanctuaires catholiques de Budapest. Elle se trouve dans la vieille ville de Buda.
- Bastion des pêcheurs : il est situé dans le quartier du château, à côté de l’église Matthias. Il a été construit dans le seul but de fournir une vue panoramique imprenable sur Budapest, sur le Danube, sur le château de Buda et sur la colline du château.


- Le palais de Budavár (Kiralyi Var) : ou palais du château de Buda (anciennement appelé palais royal), est le château historique des rois de Hongrie inscrit, conjointement avec « Budapest, les rives du Danube, le quartier du château et l’avenue Andrássy » en 1987 sur la liste du patrimoine de l’UNESCO


- Le funiculaire (Siklo) : Inauguré en 1870, le funiculaire de Budapest a été le deuxième à avoir été construit en Europe.
- Bains Gellert (gellert szallo es furdo) : Ils ont ouvert leurs portes en 1918. La machine à vagues originale, mise en service en 1927 fonctionne toujours.

- Statue Liberté (Szabadsag-szobor) : est le nom donné au monument érigé en 1947 en mémoire de la libération de Budapest, par les troupes soviétiques.
Statue Liberté

Il faut « grimper » un escalier à travers un parc pour atteindre le sommet et admirer ces statues et surtout la vue époustouflante sur Pest.


- Saint Gérard (Szenr Gellért emlékmu) : En 1904, une statue de 12 mètres représentant l’évêque Gérard (gellért) tenant victorieusement un crucifix en l’air est conçue par le sculpteur Gyula Jankovits.
Rues et façades de Budapest, côté « Buda »




Un « P’tit » restaurant chaleureux
Le restaurant Toldi Etkezde est la « cantine » du quartier nous a dit un habitant : est un régal ! Il est recommandé par le guide Cartoville (excellent guide soit dit en passant). Cuisine Hongroise traditionnelle à des prix minuscules servie chaleureusement par le patron de ce petit établissement. Pour idée : la soupe : 890 Forin (soit – de 3 € !!!)… et le petit verre de blanc est offert à votre arrivée avec un grand sourire. Vous l’avez compris, je recommande ce p’tit restaurant.

Souvenirs folkloriques
Paprika
J’espère que cette première partie vous donnera envie de me suivre dans mon escapade hongroise. Mercredi, nous continuons notre périple du côté Pest….
Pour recevoir mes prochains articles, ABONNEZ VOUS !
Vous pouvez également les partager sur votre page FACEBOOK pour faire découvrir Budapest.


Oh mais ça a l’air splendide!! Le style belle époque des bains j’adore!! Merci pour ce premier volet Buda + Pest 😉 Bisous
Auteur/autrice
Coucou ! oui oui et ouiiii c’est sueprbe ! Merci pour ton passage et com’ ! Bises
Quel plaisir de revoir cette ville à travers vos photos. J’y suis allée il y a quelques années et j’ai adoré cette ville
Auteur/autrice
Moi ça été un vrai coup de cœur ! La suite demain… 😉
Merci Hélène pour ce partage, je ne connais pas cette ville car je ne voyage pas beaucoup, j’espère me rattraper?
J’aime les villes qui gardent ce côté authentique !
Vivement la suite
Bises
Auteur/autrice
Bonjour Solange, il faut y aller, c’est vraiment une destination pas onéreuse du tout ! Moins de 300 € pour 4 jours TOUT compris !!! Tu veux mes astuces ? Bisous
Quel beau voyage!
Bonjour Hélène, bravo pour cet article très complet qui me donne envie de découvrir cette ville. Je comprends que tu en soies tombée amoureuse, tout ce que tu nous montres dans ce billet est magnifique et accueillant à l’image de ce charmant petit restaurant. Bises
Auteur/autrice
Coucou ! merci pour ton avis…la suite demain 😉 Bises
Tres belles photos elles donnent envie de découvrir cet horizon bonne suite MP
Auteur/autrice
Ohhh merci grande sœur pour ton passage et commentaire. Bisous
Coucou, comme tu le sais, je ne connais pas cette ville. je te remercie de nous la faire découvrir. Elle a l’air d’avoir une belle architecture. Je suis fan des funiculaires, ce côté rétro est charmant. J’attend la suite avec impatience. Bisous.
Auteur/autrice
Coucou Sandrine, Eh oui tu as été tout à côté …à Vienne ! D’ailleurs j’ai trés envie d’y aller aussi… C’est effectivement une ville moins riche mais tout autant riche en architecture que Vienne (de ce qu’on m’a dit !). En tout cas j’ai adoré…à mercredi donc ! Bises
hello, tes photos donnent envie ! Je ne connais pas cette partie de l’Europe. Une lacune que je devrais combler. Il me faudrait plusieurs vies pour faire tous ces voyages ! Merci pour tes clichés qui sont magnifiques. Belle journée
Auteur/autrice
Coucou Corinne, j’ai eu du mal à faire une sélection avec mes 1300 photos prises ! 😜Et là je prépare un album en ligne…je me demande combien je vais avoir de pages ! Je choix des photos est vaste… Bonne journée Corinne ! Bises