• CAPC

    CAPC

    Un autre billet culturel ça vous dit ? Partons au CAPC, (Centre d’Arts Plastiques Contemporains) qui est le musée d’art contemporain de Bordeaux.

    Depuis sa création en 1973, le CAPC a connu une évolution importante. En 1984 il devient le Musée d’art contemporain de Bordeaux, et dispose depuis 1990 des espaces réhabilités d’un ancien entrepôt de denrées coloniales (l’Entrepôt Lainé), sa mission reste de faire connaître l’art d’aujourd’hui.

    Agréé « Musée de France » depuis 2002, le CAPC a constitué au fil du temps une collection remarquable, tout autant sur le plan historique que patrimonial.

    Aussi, le CAPC c’est une exposition permanente de plus de 1300 œuvres réalisées par 190 artistes (Robert Combas, Annette Messager, Mario Merz, Richard Long…) qui vous plonge dans un demi-siècle de culture et vous fait découvrir les nouvelles pratiques de l’art contemporain.

    Dans le cadre de la saison culturelle LIBERTE, 2 artistes exposent du 20 juin au 22 septembre 2019 au CAPC.

    RUTH EWAN artiste écossaise : c’est sa première exposition monographique en France, « It Rains, It Rains » emprunte son titre à la chanson « Il pleut, il pleut, bergère » écrite par le poète et acteur révolutionnaire Fabre d’Églantine.

    Le projet de l’artiste écossaise se compose d’une installation d’objets du quotidien (plantes, légumes, graines…etc) qui dérivent du calendrier républicain.

    En collaboration avec des artistes, des poètes, des scientifiques et des horticulteurs, parmi lesquels Fabre d’Églantine et le mathématicien Gilbert Romme, les saisons et les jours sont renommés pour évoquer la nature et l’agriculture. Les noms des mois rappellent chacun un aspect du climat français (octobre : brumaire, période des brumes et des brouillards) ou des moments importants de la vie paysanne (septembre : vendémiaire, les vendanges). Chaque jour est caractérisé par le nom d’un produit agricole, d’une plante, d’un animal ou d’un outil en lieu et place des noms des saints du calendrier traditionnel. Calendrier rassemblant 360 objets utilisés pour désigner les jours de l’année…

    TAKAKO SAITO artiste japonaise de 90 ans, le CAPC lui consacre sa première rétrospective en France. Art ludique et joyeux !

    Ce « petit bout de femme » pratique le zéro déchets et nous emporte dans son univers poétique.

    Petite balade en photos dans ce lieu superbe où l’on se croirait dans une églises avec ces deux immenses nefs.

    Au 2ème étage du CAPC, encore des œuvres d’artistes…

    Mais aussi : un restaurant, un rooftop

    Exposition de ces deux artistes du 20 juin au 22 septembre 2019 au CAPC.

    Lieu chargé d’histoire, le musée d’art contemporain sublime les œuvres grâce à son architecture exceptionnelle.

    Passionné d’art contemporain ou simple amateur de belles choses, le CAPC est un musée incontournable lors de votre séjour à Bordeaux.

    CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux – 7 rue Ferrere –  05 56 00 81 50

    Suivre:

    5 Commentaires

    1. 16 septembre 2019 / 18 h 01 min

      Coucou Hélène, quel magnifique entrepôt colonial! On se croirait dans une cathédrale romane! Bon je suis moins transportées par les œuvres présentées, mais c’est toujours intéressant de s’ouvrir aux démarches artistiques, quelles qu’elles soient. Bonne soirée! Bisous

    2. 9 septembre 2019 / 13 h 08 min

      coucou hélène, ce lieu que je découvre sur ton article est vraiment beau. c’est une bonne idée de parler de ta ville et de nous donner des idées de sorties. bisous.

      • 9 septembre 2019 / 13 h 27 min

        Coucou Sandrine, c’est un de mesprojets parler de plus en plus de ma ville et sa région…je t’embrasse

    3. Helene
      5 septembre 2019 / 16 h 03 min

      merci à toi pour ton avis. Très bel endroit, on se croirait un peu dans une cathédrale…en revanche des expos d’Arts moderne, pas toujours facile de tout comprendre ! rire !!!

    4. dom1108
      4 septembre 2019 / 21 h 12 min

      Bonsoir Hélène, Que de belles photos !! Cet endroit semble magnifique. Merci pour ce partage.
      Bonne soirée

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?