• Ce que déteste votre chat

    Amis des félins ce billet est pour vous ! Si vous me suivez sur instagram, vous connaissez Prince, ce Maine Coon qui me fait tant craquer.
    Le chat, cette boule de poil apporte beaucoup à l’homme, il fait partie des animaux préférés des Français.
    Ce sont des êtres adorables qui nous apaisent grâce à leur ronronnement, d’ailleurs je vous invite à lire ou relire ce billet : Les bienfaits thérapeutiques d’un chat (Lilou…et les autres)
    Cependant, connaissez vous les 10 choses que les chats détestent le plus quelques soit les spécificités propres à leur race ?

    Le MAINE COON surnommé « géant au cœur tendre », est aussi gracieux qu’attendrissant. Sous sa majestueuse crinière de lion se cache un chat calme, affectueux et bavard qui sait user de sons étonnants pour communiquer avec sa famille. Malgré son gabarit hors normes, le Maine Coon se fait discret tout en n’étant jamais loin de ceux qu’il aime. C’est un chat patient qui s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les autres pensionnaires de son foyer. On comprend rapidement pourquoi le Maine Coon est la race préférée des Français.
    « Chat dingue » chat de Gaston Lagaffe

    Les chats aiment la compagnie de l’homme. Tout comme l’homme, ces félins aiment certaines choses et en détestent d’autres. Pour ne pas les contrarier, il est important d’en savoir plus sur tout ce qu’ils détestent.

    10 choses que les chats détestent le plus

    1- Les bruits trop forts. Grâce à leur ouïe fine, les matous ont la possibilité de suivre tous types de bruits. Il peut s’agir de la musique, du bruit de l’aspirateur, du sèche-cheveux ou tout autre son strident tel que le froissement du papier aluminium.
    Ils sont hypersensibles et au moindre bruit, souvent ils fuient. De même pour les bruits brusques. C’est pourquoi avec leur ouïe très fine et développée, ces petites boules de poils sont hypersensibles au moindre son.

    2-Être réveillés. Le chat est un gros dormeur, et il a un point commun avec l’homme : il n’aime pas être tiré de son sommeil ! Attention, si vous le faites, il peut réagir de façon violente et vous griffer. 

    3- L’eau. Personne ne l’ignore ! L’eau fait partie des ennemis du chat. Essayez un peu de verser de l’eau sur lui et vous verrez sa réaction. Pas besoin de lui donner un bain sauf en cas de nécessité. Lui-même, il s’en charge. C’est un animal de compagnie très propre.
    Quand son pelage se mouille, cela a un impact sur son agilité. La plupart des chats filent à la vitesse de la lumière quand on ose leur lancer ne serait-ce qu’un peu d’eau. Pourquoi ? Car s’ils ont le pelage très mouillé cela entrave leurs mouvements, leur agilité et leur rapidité. Une sensation que les félins détestent !

    Prince dans le lavabo

    4- Les odeurs fortes. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les chats sont trés sensibles aux odeurs. N’essayez pas de vous approcher d’eux avec du vinaigre, de l’ail, de l’oignon, de la cannelle, des huiles essentielles. La plupart sont même toxiques pour eux. Evitez les litières parfumés. 

    5- Les chats détestent les portes fermées car ils ne supportent pas d’être exclus. Étant un animal très curieux, les chats aiment savoir ce qu’ils se passent dans leur environnement. En leur fermant la porte au nez vous piquez leur curiosité.

    Mais encore… ces choses que les chats en ont horreur ! 

    6- Etre touchés tout le temps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les félins n’aiment pas être constamment caressés, touchés. Ils suivent leurs propres règles, s’ils veulent être caressé ils viendront vers vous se frotter en  ronronnant. 
    À savoir : chez certains chats, les caresses peuvent être source de stress. Ce n’est pas du tout le cas de Prince qui raffole des câlins, des papouilles…

    7- Partir en vacances. Les chats, surtout ceux d’appartement, n’aiment pas voyager. Ce sont de véritables casaniers, se retrouver dans un véhicule est souvent très stressant pour eux, certains peuvent même avoir le mal du transport.

    8- Les chats détestent être regardés dans les yeux. Cela peut vous étonner et pourtant les matous n’aiment vraiment pas être observés. Ils voient cela comme une menace, ça les déstabilisent. Evitez de fixer votre chat, il vaut mieux cligner des yeux quand vous le regardez, c’est un signe de paix et d’apaisement.

    9- Joueur de nature le chat n’aime pas l’ennui. Il l’exprime notamment en miaulant ou en grattant les meubles, les portes et ce à n’importe quelle heure. Laissez-lui des jouets un peu partout ou des portes ouvertes.

    10- Les chats détestent les changements dans leur routine. Très casaniers, les matous ont leurs petites habitudes. Alors si vous déplacez un peu sa litière il risque de vous le faire payer en urinant un peu partout.

    Comme nous, les chats ont leur petit caractère. On le sait, le félin est un animal très intelligent et malin, il sait se sortir de toutes situations même les plus cocasses. Avec nous, il peut être particulièrement joueur, câlin voire pot-de-colle ou au contraire, être distant et discret. 

    Amis des félins, tu aurais des anecdotes sur ton compagnon à nous raconter en commentaire ?

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    2 Commentaires

    1. 20 janvier 2023 / 15h57

      J’adore les chats depuis toute petite et j’en ai pratiquement toujours eus. Actuellement, nous habitons CHEZ Minnie, petite chatte noire hyper têtue et indépendante. Heureusement, elle dispose d’un grand jardin et loin des grandes routes. Elle supporte bien nos chiennes, c’est d’ailleurs l’une d’elles qui l’a élevée. C’est donc un « chat-chien » qui nous suit en balade et répond à l’appel… un vrai phénomène !

      • Helene
        Auteur/autrice
        23 janvier 2023 / 7h54

        Bonjour Catherine, merci pour ton anecdote… C’est tres souvent ça « NOUS habitons chez notre chat » ! rire !!! Bonne semaine !

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?