• Cheesecake aux fruits rouges

    Cheesecake aux fruits rouges

    Qui ne craque pas pour une part de ce délicieux gâteau au fromage ? Il se prépare avec du fromage type Philadelphia ou St Moret. Il est souvent réalisé à la vanille sur une base de biscuits écrasés. Pour ma part, j’ai pour habitude de réaliser la version au citron, mais pour le déjeuner pascal avec les enfants, j’ai tenter le cheesecake aux fruits rouges.

    Gourmande j’aime tester de nouvelle recette (sans oublier de mettre ma petite touche perso). D’autres gourmandises vous sont proposées dans l’onglet « A table !« , n’hésitez pas à y faire un tour !

    L’origine du cheesecake

    « C’est la première vague de migrants d’Europe de l’Est qui l’a introduit en Amérique en débarquant à New York. Deux recettes de cheesecake aux États-Unis trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants allemands et anglais, à Philadelphie, et à New York, chez les Juifs et les Italiens (dans une version à base de ricotta).

    Le cheesecake puise ses racines dans la Grèce antique où il était proposé aux athlètes. La recette de ce gâteau au fromage voyage dans toute l’Europe grâce aux invasions romaines. En latin, il porte le nom de placenta ou de libum et sert comme offrande aux dieux dans les temples. Il connaitra une grande popularité au début du Moyen Âge. »

    Pour réaliser le Cheesecake aux fruits rouges

    Il est indispensable d’avoir un moule à charnière à chemiser avec des bandes de papier sulfurisé – collées avec du beurre fondu sur les parois du moule, pour un parfait démoulage ou d’utiliser comme moi un cercle à gâteaux. Le mien est pratique car il s’agrandit ainsi je peux réaliser un gâteau de 4 à 10 parts. Pratique !

    Ingrédients pour 8-10 personnes : Préparation : 20 min – Repos : 1 nuit au réfrigérateur

    Pour la croûte (le biscuit) :

    250 g de biscuits (j’ai mélangé des palets bretons et des spéculoos)
    80 g de beurre salé fondu

    Pour la mousse :

    500 g de mascarpone 125 g de fromage frais philadelphia
    350 g de fruits rouges (surgelés)
    3 gros œufs
    25 cl de crème épaisse
    60g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

    Action !

    • Pour le biscuit : Emiettez les biscuits et mélangez-les avec le beurre salé fondu. J’ai choisi 2 types de biscuits pour que le goût de la cannelle soit moins présent. Tapissez le fond d’un cercle à pâtisserie de ce mélange (sans oubliez de mettre une feuille de papier sulfurisée en dessous) en tassant bien avec le dos d’une cuillère les biscuits émiettés. Mettez au frais.
    • Pour la mousse : Mixez les fruits encore surgelés. Travaillez la mascarpone, le fromage frais et la crème fraiche à l’aide d’un fouet pour lisser. Ajoutez les œufs un à un et les fruits mixés, mélangez bien. Versez cette préparation sur le biscuit et laissez prendre au frais toute une nuit.
    • Le lendemain, démoulez délicatement et décorez le cheesecake aux fruits rouges avec quelques framboises et fraises. Servir bien frais.

    Bonne dégustation !

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    4 Commentaires

    1. 10 avril 2021 / 17h16

      Hello Hélène! Alors là ça me tente vraiment car jadore le cheese cake et les fruits rouges! J’apprends grace à ton article que le cheese cake n’est pas anglais en fait!! Sacrés Grecs👍 Merci de nous régaler ou presque!! Bisous😘

      • Hélène
        Auteur/autrice
        11 avril 2021 / 10h26

        Bonjour Isales, je suis très contente que cela te plaise. Tu me diras si tu le fais ? Bon dimanche 🙋‍♀️

    2. Saelens Sylvie
      9 avril 2021 / 10h08

      Hello Hélène, j’avoue, je n’ai jamais fait de cheesecake aux fruits rouges, ici la demande est généralement citron (et lemond curd), ou chocolat, mais cette recette me plait bien et je vais la tenter ! Dés que nous referons repas en famille !!!
      Aujourd’hui je teste le Gâteau Breton avec de la farine de sarrazin, recette de Mercotte…!!
      Bonne journée Hélène !

      • Helene
        Auteur/autrice
        9 avril 2021 / 10h22

        Bonjour Sylvie, tu devrais te régaler… c’est délicieux aux fruits rouges. Ahhh je tenterai bien le gâteau breton !!! Je vais aller voir le site de Mercotte. Bon week-end. Bises

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?