
Semaine dernière je vous proposais un billet sur « Le coloriage anti-stress« . Comme le sujet vous a plu, cette semaine poursuivons avec le coloriage anti-stress, bien choisir ses couleurs.
Si vous n’avez pas eu le temps lire « Le coloriage anti-stress« , un petit clic ici !
En effet, pour nous aider à choisir la bonne couleur il n’y a pas que le feeling, il y a aussi quelques règles et outils bien pratiques…
Vous avez testé le coloriage pour vous détendre, hors vous avez peut-être raté des dessins car vous avez fait un mauvais choix d’association de couleurs. Personnellement, ça m’arrive de temps en temps. Ce n’est pas grave en soi me direz-vous !
Mais pour une totale satisfaction de votre création, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour vous aider à trouver une harmonie dans le choix de vos couleurs.

Le cercle chromatique, la base pour faire le bon choix de couleurs
Il faut bien garder en tête que le cercle chromatique est composé de 3 couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et de 3 couleurs secondaires (orange, violet, vert), formées grâce au mélange à parts égales des 3 couleurs primaires. Vous avez aussi les 6 couleurs tertiaires, formées par l’ajout à parts égales d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Je vous invite à écouter les explications sur la vidéo ci-dessous.
Le cercle chromatique est aussi un bon indicateur pour parvenir à assortir les couleurs. Il révèle les alliances qui seront du plus bel effet. Lorsqu’elles sont associées, les couleurs complémentaires, placées à l’opposé les unes des autres dans le cercle, servent à souligner un détail, elles servent à la mise en valeur.
Ainsi, sur la base de ce cercle chromatique, les règles proposées pour choisir les bonnes couleurs sont les suivantes :
Pour colorier un dessin à 1 couleur :
Vous réaliserez donc un dessin monochromatique. Vous devrez alors choisir dans les nuances plus claires ou plus foncées de la couleur sélectionnée.


Si vous réalisez un dessin à 2 couleurs :
Pour obtenir 2 couleurs complémentaires, il faut prendre les 2 couleurs opposées dans le cercle chromatique, ainsi votre dessin aura du « relief ».

Pour un dessin à 3 couleurs :
- Les couleurs complémentaires proches :
Afin de choisir les bonnes couleurs, vous devez prendre une couleur de base (la bleu dans l’exemple ci-dessous) et les 2 couleurs se trouvant des 2 côtés de sa couleur opposée (marine et vert).


Enfin, pour un dessin à 4 couleurs :
- Le rectangle :
En formant un rectangle dans votre cercle chromatique, vous optenez les 4 couleurs qui iront le mieux ensemble.


- Les couleurs complémentaires + les couleurs proches :
Une dernière option s’offre à vous : vous optez pour une couleur de base (le rouge dans cet exemple), sa couleur opposée (le bleu) et les couleurs se trouvant de chaque côté de cette couleur opposée (marine et vert).

Un outil indispensable !
Il existe un outil pour vous aider à trouver facilement les bonnes couleurs : le Color Scheme Designer.
Cet outil est simple et de plus il en ligne gratuitement. Il vous permet de sélectionner facilement les couleurs pour votre art-thérapie et ses variantes. Pas besoin de l’installer, il suffit de sélectionner la couleur que vous souhaitez et le site sélectionnera pour vous les couleurs qui s’harmoniseront le mieux.
Comment utiliser ce logiciel gratuit qui permet de bien choisir ses couleurs ?

- Tout d’abord, sélectionner le nombre de couleurs que vous voudriez harmoniser.
- Ensuite, vous devez choisir une couleur de base que vous voulez harmoniser. Le logiciel vous choisira les autres pouvant aller parfaitement avec celle choisie. Si vous allez dans “Ajuster le schéma » (5) vous pouvez définir si votre couleur est plus claire ou plus foncée.
- Le logiciel prédéfini alors les couleurs qui iront parfaitement ensemble.
- Une fonctionnalité en plus vous permet d’agrandir votre choix de couleurs pour avoir encore d’autres possibilités. Donc, si vous avez choisi 4 couleurs de base, comme ci-dessus, vous avez encore plusieurs couleurs plus sombres ou plus claires que vous pouvez aussi utiliser pour donner plus de contraste à votre coloriage.
- La fonctionnalité “Ajuster le schéma” vous permet de donner plus de précision lorsque vous sélectionnez votre première couleur de base. Vous pouvez alors décider qu’elle sera plus ou moins claire.
- “Color List” est utilisé par les infographistes qui désirent trouver des couleurs harmonieuses pour un dessin. Mais ce logiciel peut être utile pour améliorer ou vous guider dans le choix des couleurs (les variantes plus sombres ou plus claires).
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. A gauche, en cliquant sur l’icone qui correspond, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram et Pinterest. Merci pour votre fidélité ! ^^


Merci pour ce billet qui amène beaucoup d’informations. Quand je fais de l’aquarelle, c’est aussi ce qui me délasse, voir les couleurs se mélanger et se fondre…. Il faut aussi savoir les choisir et les mélanger pour obtenir (ou essayer) le rendu que je souhaite.
Auteur/autrice
Bonjour Catherine, tout comme toi ça me délasse… bonne fin de semaine
Je garde cet article très intéressant sous le coude, Je l’utiliserai avec ma petite fille qui a 11 ans, elle va être ravie de mettre en application ce logiciel qui a l’air d’être très intéressant
Tu as toujours de très bons articles qui sortent des sentiers battus
Merci et bonne journée
Auteur/autrice
Ohhh ! Un grand merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que cela t’intéresse. Bonne fin de semaine.