• Comment arroser un cactus ?

    Comment arroser un cactus ?

    Le cactus a fait son grand retour en décoration et dans les intérieurs. Non seulement il donne une touche tropicale et originale à un espace, mais en plus, le cactus a l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour en prendre soin. Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment arroser un cactus.

    L’arrosage du cactus

    Le cactus n’a pas besoin de la même quantité d’eau toute l’année.

    • En automne et en hiver, le cactus n’a pas besoin de beaucoup d’eau. La raison ? À cette période sa croissance est moins rapide, il faut donc l’arroser une fois toutes les trois semaines.
    • Au printemps et en été, le cactus peut se développer grâce aux fortes températures et à l’exposition du soleil. Il nécessitera davantage d’eau. Il faudra donc l’arroser une fois par semaine.

    Comment savoir s’il a besoin d’eau ?

    Ça vous est déjà arrivé d’oublier d’arroser votre cactus durant des semaines et vous n’avez pas constaté qu’il manquait d’eau. Voici quelques conseils pour savoir si oui ou non il doit être arrosé.

    => Lorsque les plantes sont au repos, (en hiver pour la plupart) les besoins en eau sont presque inexistants. L’arrosage permet seulement d’éviter le dessèchement complet de la terre et des racines.

    => Comment le savoir ? La terre sera extrêmement sèche et le cactus commencera à changer de couleur.

    Entretenir un cactus en hiver

    Avec la baisse des températures, il n’est pas toujours évident de maintenir en bonne santé son cactus. L’humidité du sol et de l’air est aussi l’ennemie des cactus.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que cela fait pourrir racines et tiges. Pour que la transition entre l’été et l’hiver ne soit pas trop difficile, réduisez durant l’automne les arrosages, puis cessez-les totalement pour les cactus résistants à moins de 12° C. Sinon, arrosez une fois par mois vos cactées.

    Rempoter le cactus dans un objet vintage

    Quel cactus choisir ?

    Depuis que les cactus sont dans l’air du temps, on découvre une quantité astronomique de plantes dans les jardineries, les magasins de décoration et grande surfaces. Certaines sont petites, d’autres XXL alors que certaines sont à la taille originale. Mais quel modèle choisir pour avoir une déco « jungle » et tendance ?

    Si vous cherchez un cactus assez haut qui viendra apporter une touche déco au coin de votre canapé, l’Euphorbia est idéale. Pour une décoration plus minimaliste, vous pouvez aussi miser sur des petits cactus comme des Parodia ou Mammillaria.

    Quelle est la différence avec les succulentes ?

    Les cactus sont souvent confondus avec les succulentes, ces plantes que tout le monde s’arrache pour leur intérieur et qui s’épanouissent dans un milieu aride. Mais comment les différencier ?

    Les cactus se différencient par leurs aréoles, leurs petites excroissances et leurs épines. Attention toutefois, certains cactus sont également des succulentes à épines. Les cactus ou succulentes sans épine sont plus communément appelés des plantes grasses.

    Comment créer un terrarium avec des succulentes ?

    Petit atelier pour vous initier à la création d’un terrarium, clic-clac

    Avez-vous cédé à la tentation du cactus dans votre intérieur ? Venez me raconter en commentaires, je ne manquerai pas de vous répondre.

    Je n’ai volontairement pas parlé de la catastrophe que nous traversons tous… Prenez soin de vous et restez chez vous !

    Epinglez-moi sur votre Pinterest !
    Suivre:

    8 Commentaires

    1. Domicgy
      27 mars 2020 / 22h12

      Coucou Hélène,
      Merci pour ces belles photos.
      Il est vrai que les cactus donnent une touche originale dans une déco intérieure. Malheureusement, il m’est impossible d’en avoir car je suis allergique au latex et que ces plantes contiennent une substances similaires.
      Belle soirée
      Prend bien soin de toi et des proches
      Bisous

    2. 26 mars 2020 / 18h23

      Le titre m’a intriguée car j’ai fais mourir mes trois cactus. Les deux premiers, je crois que je les ai trop arrosés. Le dernier, je l’ai oublié dehors lors de notre déménagement en janvier, il y est resté presque 1 mois. Il n’a pas du tout aimé. Il est passé par le stade cactus albinos avant de complètement pourrir. :/

    3. 23 mars 2020 / 18h48

      coucou copinette, je n’ai pas de cactus pour le moment mais c’est vrai que c’est très sympa en déco. A choisir je préfère les ephorbia. Je pense que je vais en acquérir un pour agrémenter ma future déco. merci pour tes précieux conseils. bisous.

      • Helene
        Auteur
        24 mars 2020 / 13h23

        Coucou !
        Le Ephorbia est vraiment sympa en déco….bonne journée.Bisous

    4. Elizabeth M.
      23 mars 2020 / 15h33

      Merci Hélène. J’avais une succulente … et je ne le savais pas … grâce à ton article je saurais mieux en prendre soin …. 🌵🌵🌵

      • Helene
        Auteur
        23 mars 2020 / 15h44

        Coucou Eliza, merci pour ta fidelité. Je suis contente que ce billet te plaise et te rende « service »…

    5. Helene
      Auteur
      23 mars 2020 / 13h28

      Ah Ah Ah !!!! j’adore « les gros trucs à la Lucky Luke » ! Excellent ! Merci pour ta franchise Catherine…Bonne journée.

    6. 23 mars 2020 / 13h07

      Merci pour ce joli billet. Hélas, oserai-je l’avouer…. je n’aime pas tellement les cactus. J’ai ce qu’on nomme un cactus de noël, exception qui confirme la règle, mais il demande des arrosages comme les autres plantes. Dans mon jardin, quelques succulentes vivaces s’épanouissent dans des petits coins, mais les gros trucs à la Lucky Luke dans le désert, c’est pas pour moi.

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?