• Comment bien apprécier le vin ?

    Comment bien apprécier le vin ?

    Pour bien apprécier le vin lors d’un repas, quelques erreurs sont à éviter. Des détails pour certains, cependant si vous voulez apprécier ce breuvage comme il se doit, suivez mes conseils pour consommer le vin comme un expert.

    Que vous soyez amateur, que vous dégustiez un grand cru au court d’un dîner ou simplement lors d’un pique-nique… pour l’apprécier à sa juste valeur, il y a quelques maladresses à ne pas commettre.

    Le vin est un plaisir convivial, festif qui se savoure MAIS à consommer avec modération !

    1- Choisir le bon vin

    Contrairement aux idées reçues, les vins les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Tout comme plus vieux n’est pas forcément mieux ! On peut se régaler d’un vin moins connu qui va offrir un excellent rapport qualité-prix. Tout comme, certains vins qui se boivent jeunes, d’autres peuvent perdre en qualité avec les années. D’où l’erreur d’ acheter le vin le plus cher et le plus vieux sans aucune référence.

    2- Ne pas respecter l’ordre des vins

    En effet, l’ordre dans lequel vous servez un vin est à prendre en considération. Que ce soit à l’apéritif ou en entrée, le vin sucré sature les papilles, et gâche les saveurs des vins suivants.

    Le bon ordre est de commencez un vin léger d’abord, et plus fort pour finir. Le tout est de respecter un équilibre pour apprécier les vins de la meilleure façon.

    3- L’ association des mets et vins

    Servir un vin avec le bon plat est également à prendre en considération. Si vous associez un bon vin avec le mauvais plat, celui-ci ne sera pas apprécier à sa juste valeur. Certains aliments se marient mieux avec certains vins, d’autres sont carrément incompatibles.

    Prenons exemples :

    • un vin blanc sec accompagne parfaitement des entrées de poisson et légumes frais. 
    • les vins blancs type Chardonnay : les poissons grillés, les fruits de mer et crustacés ou les viandes blanches. 
    • un vin rouge : sera l’allié des viandes rouges, abats ou rôtis.

    4- Pourquoi décanter le vin ?

    Le secret pour relever tous les arômes du vin, est de le décanter. Il ne faut surtout pas servir le vin à même la bouteille. Décanter un vin consiste à le verser dans une carafe pour qu’il puisse s’oxygéner légèrement et libérer toutes ses notes Versez-le alors dans une jolie carafe, c’est plus élégant !

    Attention : ne pas laisser votre vin plus de 30 minutes en carafe ! Si le vin s’oxygène trop, son goût risque d’être modifié.

    Idées shopping : 1) Aliexpress 2) Alinéa 3) Amazon

    5- La bonne température

    Un détail qui n’en est pas un : la bonne température de votre vin. Un vin blanc trop froid n’exprimera pas son arôme et toute sa gamme de parfums. Tout comme un vin rouge trop chaud perdra de sa saveur !

    Comment faire pour avoir un vin à la bonne température ? Un vin doit être sorti à l’avance et s’adapter progressivement à la température de la pièce afin de libérer toutes ses notes. La température idéale d’un vin est généralement indiquée sur l’étiquette.

    6- Quel est le meilleur verre pour déguster votre vin ?

    Afin d’ apprécier le vin de la meilleure façon, il faut le boire dans un verre à vin. Cela peut paraître surprenant et pourtant, seul un verre à pied est capable d’exhaler tous les arômes du vin.

    Important à savoir ! Un verre à vin se remplit à un tiers, autrement dit, jusqu’au point le plus large du verre. Pas plus ! L’air entre ainsi en contact avec le vin et permet d’en faire ressortir tous les parfums.

    7- Comment tenir son verre à vin ?

    Pour profiter pleinement d’un bon verre de vin, c’est la façon dont vous allez le tenir qui est important. En effet, il ne faut surtout pas tenir votre verre à vin par le fond, la main en coupe tout autour, c’est une erreur ! De cette manière, votre main entre en contact avec la partie contenant le liquide et réchauffe le vin. Ce qui peut changer son goût, et même son odeur.

    Voilà pourquoi, il faut éviter que la peau n’entre en contact avec la coupe du verre contenant le vin. Pour cela, tenez votre verre de deux doigts par la base. Ou tout simplement par le pied !

    Prêt pour une bonne dégustation ?

    Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    6 Commentaires

    1. 16 février 2021 / 21h37

      Hello ! je ne bois jamais de vin car je n’aime pas ça mais je note tes conseils. bisous.

      • Helene
        Auteur/autrice
        17 février 2021 / 8h35

        Même pas une coupe de champagne ni un bon rosé bien frais et fruité ?

    2. 16 février 2021 / 19h00

      CC Hélène,
      j’ai appris a apprécier le vin sur le tard grâce à François, j’ai une préférence pour le rosé ou le blanc mais je prends volontiers un verre de bon rouge avec le fromage !
      Belle soirée
      Bises

      • Helene
        Auteur/autrice
        17 février 2021 / 8h34

        J’ai toujours aimé le vin rouge mais un bon, de qualité et pas trop fort en goût mais plutôt avec des arômes de fruits mûrs et d’épices…et bien sûr le champagne !!!!

    3. catherinesentimots
      16 février 2021 / 11h41

      Merci pour tes bons avis et conseils. Il me semble qu’il faut aussi tenir compte des goûts…. certains préfèrent une région, un cépage, une vinification…. c’est un très vaste sujet et aussi… un métier !
      Tu as la chance de vivre dans une région aux vignobles fort réputés.

      • Helene
        Auteur/autrice
        17 février 2021 / 8h31

        Bonjour, bien sûr qu’il faut tenir compte des goûts , mais c’est un autre sujet de billet ! Là c’est comment l’apprécier et non comment choisir son vin ! hi hi hi …. bonne journée

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?