• Comment bien préparer votre thé ?

    Comment bien préparer votre thé ?

    Il n’y a pas que nos amis anglais qui apprécient une tasse de thé. En revanche, savez-vous comment bien préparer votre thé ? Un vrai « tea time » ne s’improvise pas. Cette boisson millénaire a des règles pour en apprécier toute sa saveur.

    Je vais donc vous dévoiler les 5 erreurs à éviter et quelques conseils pour bien le préparer.

    On évite l’eau qui bout

    Le thé ne doit pas infuser dans une eau bouillante. En effet, une eau trop chaude brûle les feuilles de thé et du coup, cela impacte fortement son goût. Il est donc indispensable d’investir dans une bouilloire à thermostat pour programmer la température idéale. Selon le thé (blanc 70°C, vert 60°C ou 80°C, noir 90°C) la température d’infusion est différente.

    Shopping d’une bouilloire à thermostat :

    1) Queensense 2) KitchenAid 3) HKoenig 4) Tefal

    Pour ma part, j’ai la Riviera-bar

    On ne garde pas la même eau dans la bouilloire

    Si vous n’avez pas consommé toute l’eau ou que vous l’avez tout simplement oubliée, il ne faut surtout pas la faire chauffer une deuxième fois. En effet, l’eau de la bouilloire dégage des composés volatils qui retombent à la surface de l’eau par la suite. En la faisant chauffer une deuxième fois, ces composés deviennent toxiques. Il est donc recommandé de changer l’eau à chaque fois que vous désirez vous préparer un thé.

    On évite le thé en sachet plastique

    Attention aux marques qui proposent le thé dans ces emballages ! Une étude canadienne à montré que des particules en plastiques se formaient dans la tasse lorsque l’eau du thé dépassait 95°C. Privilégiez donc les sachets en papier ou en mousselines de coton. En sachant que bien entendu le mieux est de choisir du thé en vrac avec de belles feuilles et non de la « poussière » de feuille !

    IDEES SHOPPING :

    Assortiment de 48 mousselines de thés parfumés et d’origine (Palais des Thés)
    Sorbet Gourmand : Thé vert mangue/ananas (Palais des Thés)

    On préfère le thé Bio ou sans pesticides

    Une petite infusion aux pesticides, ça vous tente ? Eh non bien sûr !!! Attention donc, beaucoup de marques proposent des thés de mauvaise qualité cultivés avec pesticides, produits chimiques et arômes artificiels : la totale ! Soyez donc vigilant dans vos choix de marque de thé.

    J’aime particulièrement les marques Mariages & Frères (Maison créée en 1854) Palais des thés ou Kusmi Tea. Cependant, j’ai découvert ce spécialiste cet été à Aigues-Mortes : Chineurs de saveur. Un passionné du goût et de la qualité. Je me régale tous les matins avec le Dark Chocolate (thé noir avec des morceau de chocolat noir, écorces de cacao, grué de cacao et de coriandre).

    On oublie le thé le soir

    Un p’tit thé devant une série, un plaid sur les épaules… hum… quel bonheur ! Oui mais pas le soir. Pour un sommeil paisible et réparateur, gardez ce moment cocooning l’après-midi. Privilégiez les infusions ou le rooïbos qui ne contiennent pas de théïne pour vos dégustation du soir.

    Et si on accompagnait notre tasse de thé d’une petite douceur ?

    Bonne dégustation !

    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    10 Commentaires

    1. 1 octobre 2020 / 22h14

      Coucou ma belle ! Je suis une fan de thé. Il me faut absolument une bouilloire à thermostat ! Je ne savais même pas que ça existait. Merci pour tes conseils. Bisous 💋💋

      • Hélène
        Auteur
        2 octobre 2020 / 10h02

        Bonjour, oh tu ne connaissais pas ? Effectivement il faut t en offrir une : indispensable 😉bonne journée 💋

    2. Elizabeth M.
      29 septembre 2020 / 21h13

      Ah oui merci… belle idée 💡la bouilloire à thermostat !

      • Helene
        Auteur
        30 septembre 2020 / 10h28

        Bonjour Eliza, tu ne connais pas ? C’est indispensable pour un bon thé, surtout quand tu prends un thé de qualité. C’est dommage de ne pas avoir la bonne température. Bisous

    3. 29 septembre 2020 / 16h42

      Merci Hélène j’adore le thé et le rooboïs mais je n’ai pas une bouillore à thermostat? Je vais essayer d’arreter avant ébullition !
      Belle soirée
      Bises

      • Helene
        Auteur
        29 septembre 2020 / 19h49

        Franchement, fais toi offrir une bouilloire à thermostat ! Noël est bientôt là 😉 A noter sur ta liste d’idées cadeaux quand tu nous feras un article en décembre ! gros bisous copine !

    4. catherinesentimots
      29 septembre 2020 / 14h25

      Et oui, le thé c’est un art ! merci pour ces rappels et au plaisir de te lire.

      • Helene
        Auteur
        29 septembre 2020 / 15h08

        C’est vrai que beaucoup ont tendance à oublier. Beaucoup prennent un sachet, un peu d’eau chaude (parfois chauffée au micro-onde : sacrilège !) et hop un thé !!! et pourtant… merci pour ta fidélité.

    5. 29 septembre 2020 / 10h33

      Ouf ! J’ai tout juste
      Merci pour ce partage
      Bisous

      • Helene
        Auteur
        29 septembre 2020 / 13h53

        Merci ma belle…je file te lire !!!!! Pardonnnnnn…kiss

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?