• Comment bien vendre sur Vinted ?

    C’est l’heure de la rentrée et avant d’aller craquer pour les dernière tendances , il est tant de faire le tri dans son dressing et de « vendre ce que tu ne portes plus ». J’ai croisé la route de Vinted….je vais donc te faire un point sur comment bien vendre sur Vinted ?

    Vinted c’est quoi exactement ?

    Vinted est un site de vente et d’échange de vêtements d’occasions entre particulier créé en 2013. En quelques années, le site est devenu une véritable plateforme communautaire dont les membres sont surnommées les vinties. Le site semble cibler plutôt les femmes mais Vinted est évidemment ouvert aux hommes qui souhaitent vider leur garde-robe. Le concept n’est pas nouveau, il existe depuis longtemps déjà, vous connaissez bien sur : Ebay, Le bon coin, Marketplace…etc.

    Mais Vinted est très simple, intuitif, et son parcours d’achat/vente très rassurant. En effet, au moment de la mise en vente de votre article, on vous demande de sélectionner une taille de colis (petit, moyen, ou grand, avec des exemples concrets : moyen, c’est une robe), de cette taille découle le prix des frais de port, qui sont à la charge de l’acheteur. En tant que vendeur, vous recevrez une étiquette d’envoi prépayée, il n’y a plus qu’à l’imprimer et la coller sur votre colis. C’est simple, n’est-ce-pas ? L’acheteur paye à l’achat, mais le vendeur ne touche l’argent qu’à la réception de la commande et confirmation de son bon état, ce que je trouve plutôt sécurisant.

    Comment bien vendre sur Vinted ?

    Vinted est une très grosse communauté, désormais on peut même naviguer parmi les dressings de « Vinties » résidant en Belgique, en Espagne ou aux Pays-Bas, la concurrence est rude ! Alors, comment tirer son épingle du jeu et réussir à bien vendre vos vêtements sur Vinted  ?

    Mes astuces pour bien vendre sur Vinted

    Après avoir vendu quelques pièces sur Vinted. J’ai une certaine expérience qui m’a permis de tirer quelques conclusions pour le bon déroulement d’une vente sur cette plateforme.

    Créez un profil attractif

    Avant de mettre en vente votre premier article, pensez à votre profil. Mettez une photo et une description brève. J’ai également mis ma taille, car un vêtement ne tombe pas pareil si l’on fait 1m60 ou 1m70.

    Soignez vos photos

    Vous avez le droit à 5 photos par article, et je vous conseille vivement de toutes les utiliser. Les acheteuses (Vinties) ont souvent envie de voir la pièce sous toutes ses formes.
    La base : une photo de l’article à plat de devant, une de dos, une de l’étiquette avec la taille et la marque, une photo de l’étiquette avec la composition et enfin, une photo portée.

    Soigner vos descriptions

    Je suis assez frustrée quand pour seule description je vois « Quasi neuve », ou « Robe Mango M ».
    Prenez le temps et décrivez un peu l’article : sa couleur, sa matière. Soyez honnête et montrez les défauts (si défauts il y a) mieux vaut une Vintie informée qu’une demande de remboursement pour article défectueux.

    Vendez uniquement des articles de saison

    Comme dans une boutique, mettez en ligne les vêtements de saison. Vous aurez beaucoup plus de chance de vendre votre manteau d’hiver en octobre qu’en mai ! Retirez les articles qui ne sont plus de saison, vous les remettrez en vente plus tard. Un plus non négligeable : il est possible de les masquer pour les démasquer plus tard !

    Mettez des articles en ligne régulièrement

    Mieux vaut étaler vos mises en vente sur plusieurs jours, voire semaines, plutôt que de tout mettre en vente d’un seul coup. En effet, les nouveautés sont mises en avant par le site, elles vous permettent donc d’attirer des personnes sur votre dressing. Plus vous étalez les mises à jour et plus vous aurez de chance d’attirer les regards.

    Mettez des prix accessibles et acceptez de négocier

    Personne n’a envie d’acheter une robe Promod d’occasion à 24€, même si elle vous a coûté 29€ et qu’elle est neuf. C’est le jeu. Bien sûr, certaines marques se vendent à prix de « ouf », je pense notamment à Sezane dont la plupart des articles partent en quelques heures, parfois même plus cher que sur le site officiel !
    Vinted permet de négocier les prix, les acheteurs peuvent vous faire des offres, et de votre côté vous pouvez également leur proposer des prix plus bas pour les inciter à l’achat. Soyez donc ouvert à la négociation, c’est le jeu.
    Je crois que rien ne m’agace plus que quand je lis « PRIX NON NÉGOCIABLE ! » en lettres capitales dans la description. Par principe, ça ne me donne pas envie d’acheter. A priori, vous êtes ici pour vider votre dressing, pas pour augmenter vos fins de mois 
    Une information à ne pas négliger : Vinted est un site plutôt orienté « petits budgets » et si certaines arrivent à y vendre leurs pièces de marque, je vous conseille de vous diriger vers des sites comme Vide Dressing ou Vestiaire Collective si vous avez des pièces haut de gamme.

    Autorisez les réductions sur lots

    Vinted permet de créer des réductions pour les achats de plusieurs articles. Vous pouvez choisir d’appliquer une réduction de 10% à 50% selon le nombre d’articles du lot. Je vous conseille d’autoriser cette fonction, même si c’est uniquement pour 10%, cela encouragera les acheteurs à acquérir plusieurs pièces de votre dressing.

    Soyez ouvert, réactif et sympa

    Répondez toujours aux demandes de renseignements, aussi rapidement que possible. Dans la jungle qu’est Vinted, si l’on n’est pas assez réactif, les acheteurs iront trouver leur bonheur ailleurs. Si vous n’avez pas de mètre ruban chez vous, investissez, il vous servira à coup sûr ! La bonne humeur est également de mise, sinon vous risquez de terminer sur @lescassecouillesdevinted !

    Offrez du choix

    Cela est valable dans votre dressing (ayez toujours au minimum 3 articles en vente, c’est plus attractif) mais aussi pour les modes de paiement. Plus vous acceptez de modes d’envoi (Mondial Relai, Chronopost) et plus vous aurez de chances d’aboutir à la vente.

    Soignez vos envois

    Enfin,  soignez vos envois. Faites de jolis paquets qui donneront le sourire à votre acheteuse quand elle le recevra, mettez des petits mots de remerciements. Soyez bienveillante. Votre acheteuse vous notera, une fois son colis reçu, et ces notes sont déterminantes pour le futur de votre compte ! Une Vintie qui n’a que 3/5 en moyenne donnera moins confiance qu’une autre qui n’a reçu que des 5/5.

    Comment recevoir l’argent de mes ventes ?

    Lorsque l’acheteuse validera la réception de l’article acheté, Vinted versera l’argent sur un porte-monnaie virtuel sur le site ; vous pourrez ensuite le reverser sur votre compte bancaire. Vous pouvez également laisser la somme sur ce porte-monnaie virtuel pour vos éventuels achats.

    Installez l’application sur votre téléphone et activez vos notifications

    Vous pouvez utiliser Vinted directement sur votre ordinateur mais je vous recommande vraiment d’installer l’application qui est très pratique et d’activer les notifications. Cela vous permet d’être très réactive et de répondre aux questions à tout moment pour ne pas perdre une vente. De plus, avec l’application vous n’avez qu’à faire vos photos avec votre téléphone et les poster directement sur l’application. C’est vraiment pratique et rapide !

    Les notifications vous permettent de voir quels sont les vêtements que les vinties ont ajouté à leur favoris et de mesurer leur popularité. Ainsi, vous pourrez ajuster vos tarifs et les revoir à la baisse si vos constatez que vos articles ne plaisent pas et ne se vendent pas. C’est un peu dur mais c’est le jeu ! (les notifications permettent aussi d’être alertée quand vos vendeurs préférés mettent un article en vente… mais aujourd’hui on est là pour vendre, je le rappelle^^).

    Illustratrice Magalie Foutrier

    Ce qui fait le succès de Vinted, c’est son côté populaire et les prix parfois très bas, comme une grande friperie en ligne sur laquelle on peut faire de super affaires ! Vendre sur Vinted m’a permis de faire le tri dans mes placards…

    …Alors, prêtes pour vider votre dressing ?

    Suivre:

    19 Commentaires

    1. 9 septembre 2019 / 13 h 05 min

      coucou hélène, j’ai pas mal vendu sur vinted mais ça fait quelques mois que je n’ai plus rien mis en vente. pourtant il faudrait car j’ai un wagon de fringues que je ne porte plus. depuis peu, on peut aussi vendre à l’étranger et c top je trouve ! merci pour tes bons conseils. bisous.

      • 9 septembre 2019 / 13 h 32 min

        Moi aussi j’ai une tonne de fringues…alors je m’y attèle depuis quelques temps ! Bises

      • 9 septembre 2019 / 13 h 31 min

        Bravo ! Tres généreux !!!

    2. Marie Jeanne
      5 septembre 2019 / 13 h 32 min

      Bonjour Hélène,
      Je connais Vinted par mes filles et j’ai déjà vendu aussi. Je suis d’accord qu’on vend pas cher pour se débarrasser mais je trouve que même à des prix bas entre 5 et 10 euros il y a toujours des demandes de prix inférieur, parfois çà fait mal au coeur de vendre des vêtements en très bon état à 5 euros alors qu’ils ont été acheté à 50 euros !!!!!

      • Helene
        5 septembre 2019 / 15 h 59 min

        Bonjour, c’est vrai ce que tu dis…le problème c’est que si on vend dans un dépôt vente, on ne récolte pas plus ou à peine…j’essaye de me positionner en acheteuse et me dire « wouaaa j’ai fait une affaire ! » Tu comprends ce que je veux dire ? Ou alors…je donne à emmaus 😉 Merci pour ton avis. Bonne fin de journée

    3. dom1108
      4 septembre 2019 / 21 h 10 min

      Bonsoir, Merci pour tous ces conseils très utiles. Je n’ai encore jamais rien vendu sur ce site mais ma fille m’en parle beaucoup. Cela me semblait un peu compliqué mais grâce à vos explications cela me paraît beaucoup plus simple !! Bonne soirée

      • Helene
        5 septembre 2019 / 16 h 00 min

        Bonsoir, c’est vraiment hyper simple !!! J’espère vous avoir aidé, si vous avez un problème, n’hésitez pas à m’écrire…

        • dom1108
          5 septembre 2019 / 17 h 08 min

          Merci c’est très gentil !! Belle fin de journée

    4. caroline ida ours
      4 septembre 2019 / 20 h 20 min

      Vinted c’est vraiment dingue les prix intéressant quand on achète mais pas quand on vend:-)

      • Helene
        5 septembre 2019 / 16 h 01 min

        Voilà c’est effectivement ça. Donc comme je disais, j’essaie de me positionner en acheteuse… 😉

    5. Anonyme
      2 septembre 2019 / 20 h 21 min

      Très intéressant je vais m y atteler.
      Merci beaucoup

      • Helene
        2 septembre 2019 / 21 h 20 min

        Merci pour votre avis « l inconnu » 😉

    6. 2 septembre 2019 / 18 h 38 min

      Hello, super article, merci !! Je n’ai pas le temps ni la patience de prendre des photos de mes fringues pour les mettre sur Vinted . Mais j’essaierai peut-être cet hiver ! En principe je donne mais c’est vrai que cela peut être intéressant de vendre quelques pièces. J’avais testé une fois et la « cliente » voulait ma robe à 1 euros, donc j’ai laissé tomber ! Belle soirée

      • Helene
        2 septembre 2019 / 21 h 22 min

        Bonsoir Corinne, c’est vrai que se sont des prix très bas… Mais 1€😱n importe quoi !!! Merci pour ton commentaire.

    7. caroline ida ours
      2 septembre 2019 / 10 h 50 min

      C’est bien pour acheter car on trouve des trucs hyper cool par cher mais j’ai un peu de mal à vendre les miennes à 5/6 euros:-)

      • Helene
        2 septembre 2019 / 10 h 53 min

        C’est le but, vendre pas cher pour se « débarrasser » 😉et que les autres fassent des affaires…

        • biba
          25 septembre 2019 / 11 h 19 min

          à ce prix la ( en dessous de 5euros)je pense qu’il vaut mieux donner à des nécessiteux 🙂

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?