• Comment profiter pleinement des vacances

    Et nous y voilà, c’est l’été, cette saison tant attendue par nous tous. En effet, l’été est synonyme de repos, farniente… bref de vacances !
    Que vous partiez à l’autre bout du monde ou que vous restiez dans votre région, que vous soyez entre amis, en famille ou juste avec votre boyfriend… Comment profiter pleinement des vacances ?

    Nous avons tous besoin de déconnecter du quotidien, des tracas de la vie, des soucis professionnels. Afin de vivre de « vraies » vacances, il est important pour votre équilibre et votre bien-être de faire la part des choses et d’oublier le travail. Comment ? En pensant à vous et en profitant de cette pause bien méritée.

    Convaincu ? Super ! Maintenant, je vous propose de voir ensemble comment profiter pleinement des vacances.

    1- La micro-sieste

    Indispensable pour récupérer de l’année, la micro-sieste.
    Ce n’est pas facile les premiers jours, mais il faut s’y atteler ! Instaurez 15 à 20 minutes de sieste tous les jours, après le déjeuner ou vers 16h30-17h.
    C’est un moment pour soi, pour se détacher des enfants ou petits enfants, du rythme d’une année de travail, des horaires à respecter, etc.

    Ecoutez votre respiration et essayez de dormir.
    Mon astuce : faites la sieste en tenant des clés dans une main. Vous devriez les lâcher inconsciemment au bout d’une dizaine de minutes, ce sera le moment de vous réveiller !

    2- Non au téléphone…

    Ou alors avec modération.

    Essayez seulement de limiter ces activités à une heure précise de la journée. Le matin, par exemple, un petit quart d’heure ou le soir avant de sortir. Et le reste de la journée, on débranche.

    3- On oublie ses principes

    On se simplifie la vie au maximum : les repas, le linge, les sorties, etc. Pas d’horaire hormis si vous avez de jeunes enfants avec vous bien sûr. On se libère surtout de ses contraintes.

    4- Soyez égoïste

    Instaurez un rituel qui vous fait plaisir, pensez à vous ! Un café en terrasse, lire un bon bouquin sur la plage ou sur un transat, prendre le temps d’appeler les amis, se poser et ne rien faire !

    Un rituel à conserver toute l’année pour être plus sereine.

    5- Vive l’imprévu !

    Si vous planifiez trop vos vacances, vous aurez l’impression de les avoir vécues avant même leur début ! Et surtout vous serez dans une dynamique proche de votre quotidien : tout programmer.

    Laissez place à l’imprévu : une sieste, un câlin, des batailles de polochons avec les enfants… Et ne rien faire, c’est bien aussi.

    Pour celles qui ne peuvent pas s’empêcher de tout contrôler, même en congés, essayez de laisser au moins une demi-journée ou une journée par semaine sans rien prévoir du tout.

    6- Cinq minutes d’exercices

    Profitez de ces vacances pour vous initiez au yoga. Il y a de nombreuses vidéos sur internet.

    Vous pouvez faire quelques exercices le matin pour bien démarrer la journée, prenez par exemple le temps de vous étirer, au saut du lit.

    Le blog prend une pause durant l’été…

    … mais avant de fermer la « porte », je vous propose une délicieuse recette à tester pour vous désaltérer durant l’été !

    La citronnade

    La citronnade c’est LA boisson désaltérante, elle permet de s’hydrater quand il fait chaud et de mieux supporter les températures caniculaires.
    Voici ma recette vitaminée et savoureuse que vous aurez trés certainement plaisir à déguster !

    À base de citron et de sucre, elle est simple à réaliser, idéale pour étancher les grandes soifs et redonner un bon coup de « peps»

    Les ingrédients pour 1,5 litre de citronnade, il vous faut :

    • 4 à 5 citrons jaunes (vous devez obtenir 230 grammes de jus)
    • 2 citrons verts (60 grammes de jus)
    • 10 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (ou 10 cuillères à soupe rases de sucre roux que vous aurez fait fondre dans un peu d’eau)
    • 1 litre d’eau minérale
    • quelques glaçons

    La recette

    1. Pressez les citrons jaunes et verts. Versez le jus et la pulpe dans le bol d’un blender.

    2. Ajoutez l’eau et le sirop de sucre.

    3. Mixez pendant 2 minutes.

    4. Filtrez la préparation avec une passoire à maille fine.

    Servez avec des glaçons et quelques tranches de citron. C’est prêt !

    Bien sûr, si vous trouvez cette citronnade trop sucrée, ajoutez du jus de citron, ou si au contraire elle est trop acide, ajoutez plus d’eau ou bien une cuillère de sirop de sucre de canne.

    Vous pouvez aussi tester cette variante :
    Il s’agit d’une citronnade additionnée de menthe fraîche. Il suffit d’ajouter à la recette 20 grammes de feuilles de menthe que vous mixerez dans le blender avec le reste des ingrédients. Filtrez deux fois.

    Hummm ! Un délice !!!!

    Si vous êtes toujours ok pour que nous nous retrouvions après cette petite pause, je vous donne rendez-vous début septembre. Je vous souhaite d’excellentes vacances sans oublier de vous remercier pour votre fidélité ! ^^

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    6 Commentaires

      • Helene
        Auteur/autrice
        8 juillet 2022 / 8h38

        Merci Solange, toi aussi bonnes vacances !

    1. 7 juillet 2022 / 17h21

      Je crois que je suis en bonne voie ! Micro sieste, balades, apéros…. ma recette de citronnade est différente, je la fais sans sucre, mais très rafraîchissante aussi.
      Bel été

      • Helene
        Auteur/autrice
        8 juillet 2022 / 8h39

        Bonjour Catherine, c’est parfait ça ! Curieuse de connaître ta recette plus light que la mienne …rire

    2. nicole
      7 juillet 2022 / 8h33

      tout est dit j ai tout testé…faire du lacher prise omme dit liliane lol

      • Helene
        Auteur/autrice
        7 juillet 2022 / 9h28

        Lol ! Bonjour, c’est bien… yapluka te mettre au yoga voir la respiration par le ventre et tenter la citronnade ! Bonne vacances.

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?