Avoir un grand espace dans son intérieur, c’est esthétiquement l’idéal. Mais au quotidien, cela peut s’avérer être compliqué.
Quelque soit votre intérieur : loft, appartement ou maison, il est parfois nécessaire de marquer les zones ou même de les diviser pour créer de l’intimité.
Mais comment séparer les pièces ? La solution est d’installer des cloisons coulissantes.


En faisant ce choix vous créez des pièces fermées quand vous le souhaitez sans perdre le cachet du lieu.
Afin de vous aider, découvrez ces astuces d’aménagement permettant de séparer les pièces sans cloisonner l’espace avec un mur.
La porte coulissante en accordéon

Cacher une chambre derrière des cloisons en forme d’accordéon peut être une solution désign et déco pour séparer deux espaces.
Une séparation épurée

Envie de séparer les espaces de façon discrète ? Optez pour une cloison coulissante en verre aux bordures épurées.
Une verrière floutée

Pour donner une allure vintage à votre intérieur, misez sur une verrière blanche aux vitres floutées. Effet rétro assuré !
Une porte en bois pour séparer des pièces

Vous avez chiné de belles portes anciennes, pourquoi ne pas les suspendre et les faire coulisser ? Voilà une touche rustique à votre déco.
Le style verrière en guise de cloisons coulissantes pour séparer vos pièces

La verrière s’invite depuis quelques années dans les intérieurs de façon statique mais également en étant amovible. De quoi donner une allure atelier à son intérieur.
Séparer les pièces avec des stores lamelles

Si vous souhaitez une cloison coulissante et cocooning, les stores lamelles sont faits pour vous. Ils permettent de tamiser la lumière ou, au contraire, de raviver l’éclat de la pièce lorsqu’ils sont ouverts. De plus, vous pouvez jouer avec la couleur car ils existent en différentes couleurs.
Les shoji, un esprit japonisant

Adoptez les shoji, ces parois coulissantes japonaises réalisées à partir de papier washi translucide. Elles offrent des ombres poétiques lorsque la lumière est allumée.
Des tasseaux en bois

Les tasseaux en bois sont en passe de détrôner les palettes et s’invitent de façon épurée dans nos intérieurs pour dissimuler les parties moins esthétiques de notre déco. Ce choix de séparation donne de la « chaleur » à la pièce grâce à la présence du bois.
Une cloison qui laisse entrer la lumière

Pour garder son intimité entre les espaces tout en profitant de la lumière des autres pièces, misez sur une cloison en verre soufflée. Des jeux d’ombres pourront être aperçus.
Une cloison ajourée

Choisissez une cloison en bois ajouré pour un rendu design, authentique et brut. Un bonne idée pour cacher le téléviseur et rendre le salon plus déco.
Une séparation aérienne
Choisissez une cloison vitrée et bordée métal pour un rendu design. De quoi cacher le coin repas du salon.

Les cloisons coulissantes permettent de séparer les espaces et de créer plusieurs pièces. Pratiques, elles ne prennent pas de place lorsqu’elles coulissent alors pensez-y lorsque vous envisagez une rénovation !

La déco est un sujet qui vous inspire ? N’hésitez pas à consulter la rubrique « Inspiration déco » !
desolee si j en avais besoin bien sure je ne sais pas rectifier mdr
porte coulissante qui laisse entrer la lumiere pour moi si j en avait besoin
Bonjour Hélène
C’est une belle astuce et c’est dans l’air du temps ces portes à galandage.
Je me permets de transférer ta newsletter à Julien.
Bonne soirée
Elizabeth
Auteur/autrice
Coucou Eliza, j aime beaucoup cette solution tout comme l idée de mettre des portes coulissantes. Bien sûr pour Julien mon archi préféré ! Bises à vous deux
Si je devais choisir, mon choix se porterait sur des cloisons genre verrière, genre coulissantes, car il me faut de la clarté Je n’aime pas les cloisons en bois, c’est trop imposant à ma vue, même si la pièce est grande ça m’oppresse
J’aime beaucoup la cloison ajourée du dressing et la cloison verrière
Bonne semaine Hélène
Auteur/autrice
Je te rejoins à 100% ! Bonne semaine également.
Très joli billet et inspirant. Ici, pas besoin de séparer les espaces,mais cela peut s’avérer tout à fait nécessaire.
Auteur/autrice
Bonjour Catherine, je trouve que c’est une bonne idée ces portes coulissantes. Il y a également les portes coulissantes qui font gagner énormément de place, notamment quand la pièce est petite. Bonne semaine