Et si nous parlions lecture avec l’auteure Catherine Traba ? Catherine est mon amie parisienne, une passionnée des mots, des contes pour enfants. Je vous propose donc un « billet-rencontre ».
Vous avez envie de découvrir son histoire, son goût pour l’écriture qui s’est concrétisé suite à un accident de la vie ? Ce billet est pour vous !

Catherine, qui es-tu ?
« Je suis une parisienne épicurienne de 58 ans, dynamique, aimant l’humour, les gens et la lecture, l’écriture ! Je suis très attachée à ma ville : en effet, j’aime Paris pour sa culture, ses monuments, ses théâtres, expositions variées, ses terrasses, ses quartiers divers avec l’atmosphère qui s’y dégage. Cependant, il y manque une chose : la mer. Une ville qui se situe près de la mer a une vraie valeur ajoutée, ça je ne peux que l’approuver et j’envie mon amie Hélène qui habite Bordeaux. »

D’où te vient ce goût pour l’écriture ?
« Rêveuse, imaginative, un peu solitaire enfant, j’ai toujours écrit de petits poèmes en rimes depuis ma plus tendre enfance.
Adulte, à chaque occasion qui se présente, je prends plaisir à écrire des poèmes pour des collègues à l’occasion de départs en retraite, d’anniversaires… En revanche, je n’avais jamais écriT de livre.«
Comment as-tu franchi le cap d’écrire et de publier des livres pour enfants ?
« Le hasard d’un accident de la vie : en 2018 durant mes vacances, j’ai fait une chute qui m’a immobilisé de longs mois et qui encore aujourd’hui m’handicape (je ne plus courir, danser, faire du sport… etc).
Ainsi, pendant ma convalescence étant immobilisée l’envie et le besoin d’écrire c’est fait ressentir. Je me suis laissée porter par ma passion et j’ai écrit un conte pour jeunes enfants. J’ai contacté des sociétés d’édition et l’aventure à pris son envol !«
Contes pour enfants
« Mon premier livre pour enfant est un conte tout en rimes, pour les touts petits, écrit comme une chanson : « Les rennes du Père Noël se rebellent« . {illustratrice Fabienne Ruiz}
C’est l’histoire des rennes du Père Noël qui décident de se mettre en grève le jour de la distribution des cadeaux car ils veulent passer Noël avec leurs enfants. Les rennes écrivent au Père Noël en lui demandant de choisir un autre animal pour sa tournée…. Un conte tendre et drôle.
Pour compléter l’histoire, à la fin du livre il y a des informations sur l’animal et son mode de vie.«

L’aventure se poursuit : un deuxième livre vient de paraître
« Ma maison d’édition « Verte plume Edition » m’a fait de nouveau confiance . En effet, un deuxième ouvrage pour les enfants à partir de 3 ans vient de sortir : « L’étrange maladie de Léon le Girafon« . Partez dans la savane avec cet adorable conte, laissez vous porter par l’histoire de ce girafon avec des illustrations chaudes en couleur d’une graphiste de talent Tataninig.«
La maison d’édition a beaucoup souffert de la crise sanitaire et menace de fermer à chaque instant : tout achat est bienvenu.

Pour conclure Catherine, que peux tu nous dire ?
« A travers mes livres, je souhaite faire passer des messages aux enfants sur les valeurs humaines, sur les sentiments, les émotions.
Dans « les rennes du Père Noël se rebellent » ce sont des notions de partage, d’égalité.
Dans « l’étrange maladie de Léon le girafon » l’écologie, le ressenti humain est mis en avant.
Retrouvez à chaque fin de conte quelques pages sous forme de questions/réponses sur l’animal qui a fait le sujet du conte.
Pour conclure, je dirai qu’il faut toujours croire en ses rêves !
Avec de l’humour, de l’énergie, beaucoup de volonté, un peu de chance aussi, les accidents de la vie peuvent devenir parfois une chance pour concrétiser un rêve.
Merci Hélène pour cette interview.«
Où trouvez les contes de Catherine Traba ?
Ce billet vous a plus ? Vous avez envie d’offrir ses contes ? Laissez-vous tenter !
- Sur le site en ligne de la maison d’édition spécialisée dans les livres pour enfants : VERTE PLUME EDITIONS.
- Amazon (Les rennes du Père Noël) Amazon (L’étrange maladie de Léon le girafon)
- Cultura
- Fnac
- Furet
- A commander également en librairie : les ouvrages étant référencés chez Hachette, votre libraire peut le commander.
Si vous avez des questions à poser à Catherine, notez les en commentaire, elle vous répondra !

Auteur/autrice
Mes petites filles ont les deux : top !!!!
J’ai déjà lu le second. En pub à la FNAC… j’adore ce genre d’histoires
Bonjour. Ravie que mes livres vous plaisent..A quelle Fnac avez vous vu mon livre?belle journée