Les boucles d’oreilles créoles : un bijou indémodable et qui revient en force cet été.
Un peu d’histoire avant tout :
Contrairement à leurs cousines, boucles d’oreilles « Européennes » et même Asiatique réservées à une élite, les créoles, qui portent bien leur nom, étaient le seul attribut de beauté autorisé aux femmes asservies dans les colonies du temps de l’esclavage.

On retrouve les portraits d’esclaves avec des boucles d’oreilles créoles dans les colonies Françaises Britanniques et Portugaises dès le 17ème siècle.
Portrait d’une femme noire, oeuvre de Marie-Guillemine BENOIST Paris 1768.
Comme souvent pour ces bijoux d’esclaves, il faut en fait remonter dans les tribus Africaines afin de retrouver l’origine précise de ces bijoux, ces femmes ayant été arrachées à leurs villages et déportées avec les bijoux qu’elles portaient. La tradition a ensuite été transmise de mère en fille, perpétuée, récupérée et étendue après l’abolition de l’esclavage.
Des créoles… et des hommes
Récupérées il y plusieurs siècles déjà par les corsaires, pirates et autres matelots dont de nombreuses représentations montrent que ces messieurs s’étaient accaparés déjà à l’époque le « style boucle d’oreille« .

Longtemps synonyme d’un look « mauvais garçon », la boucle s’est au fil du temps imposée dans la bijouterie pour homme.
La tendance de cet été 2019


Et vous, portez-vous des créoles ?
Vous avez aimé mon billet ? N’hésitez pas à le commenter et le partager sur votre compte Pinterest et Facebook ! Merci.


J’aime vraiment beaucoup ce style
Auteur/autrice
Merci à vous pour votre visite !
Une forme de BO que j’aime particulièrement
Bises Hélène
J’adore toutes les sortes de créoles!
belle journée
Moi aussi ! Bon week-end !
Oui les créoles un indémodable !!!! J’en ai porté pas mal à une époque j’en porte moins en fait je porte peu de BO ou des petites, je ne sais pas pourquoi?
Belle journée, tu fais le pont?
bises
Coucou ! Moi j’adore !!! lol ! Oui je fais le pont et direction demain et vendredi à Arcachon et samedi et dimanche dans l’autre direction Soulac (l’océan pour une manifestation Saoulac 1900). et toi ? gros bisous
Non moi je bosse, il en faut bien !
Bises