• Des gestes simples pour diminuer son anxiété

    Des gestes simples pour diminuer son anxiété

    L’anxiété est un état émotionnel physiologique qui peut toucher tout le monde au cours d’une vie. Selon les tempéraments des uns et des autres elle se manifeste de différentes façons. Le billet du jour ne portera pas sur l’anxiété, je n’ai pas fait d’études médicales qui me permettent de développer le sujet. En revanche, je vais vous confier quelques gestes simples pour diminuer son anxiété. La vie trépidante sans parler de la crise sanitaire que nous subissons enclenche de l’inquiétude, du stress qui peut développer de l’anxiété.

    Comment diminuer son anxiété ?

    Les personnes anxieuses ont tendance à prendre beaucoup sur leurs épaules, notamment comme moyen de contrôle. Entre le travail, la famille, le couple, les amis bref la vie, il faut savoir prendre un moment pour se recentrer et s’occuper de soi afin de faire diminuer la pression. Différents gestes au quotidien peuvent diminuer ce trouble émotionnel qui est perturbant.

    Du sommeil à l’activité sportive mais pas que !

    Diminuer sa consommation de caféine

    Le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le chocolat, peuvent augmenter votre nervosité et causer de l’insomnie, deux facteurs susceptibles de réveiller votre anxiété.

    Faire de l’exercice trois fois par semaine

    La pratique d’une activité cardiovasculaire modérée (30 minutes, 3 fois par semaine) aide le cerveau à produire plus de dopamine, de sérotonine et d’endorphines qui procurent une sensation de bien-être. Lire mon billet sur la marche rapide.

    Un sommeil réparateur, indispensable

    Il est important d’avoir une routine de sommeil fixe car : plus on est anxieux, moins on dort, et plus on fait de l’insomnie, plus on angoisse… En prévoyant assez d’heures de sommeil, on peut sortir de ce cycle nocif.

    Contrôler sa respiration

    Dès qu’une angoisse se fait sentir, il est important de contrôler sa respiration. Pour se faire, il est recommandé la respiration « en carré », en maintenant chaque étape pendant quatre secondes : inspirer, retenir son souffle, expirer lentement, garder les poumons vides.

    Écouter de la musique qu’on aime

    Ecouter de la musique, en jouer a un effet direct sur l’hormone du stress (en diminuant le taux de cortisol). Faites comme moi : écoutez la musique et chantez, les scientifiques confirment que c’est bon pour l’humeur ! On peut également écouter ce qu’on appelle du « bruit blanc », c’est à dire le bruit des vagues par exemple, sensation de bien-être et particulièrement apaisant.

    S’initier à la méditation

    Prenez quelques minutes par jour pour méditer, en accueillant toutes les émotions et sensations, on évite de ruminer les mauvaises pensées et on apprend à mieux gérer les émotions négatives. Tentez l’ application comme Headspace.

    Adopter un animal de compagnie

    Avoir un chat, un chien, un lapin, un oiseau, selon vos préférences, aide à réduire le stress et la tension artérielle. C’est ce qu’on appelle la zoothérapie. De plus, notre animal peut servir de confident, sans jugement, si on a peur de se confier à un être humain.

    Occuper ses mains, c’est occuper son esprit

    En effet, dessiner, tricoter, faire du petit point, tracer des mandalas etc, en clair, occuper ses mains d’un loisir manuel permet de se vider l’esprit. Ca diminue le stress ! Une envie de bricolage, allez voir l’onglet DIY pour quelques idées bricolages.

    Rire

    Avoir un fou-rire, s’esclaffer devant une comédie c’est bon pour relâcher la tension : d’abord au point de vue musculaire, en relaxant les muscles du visage ; puis respiratoire, en faisant travailler les poumons à un rythme semblable au yoga. Enfin sur le plan hormonal, en augmentant la sécrétion d’endorphines. Bref, une relaxation au top !

    Cultiver ses amitiés

    Entretenir une relation avec ses amis et pouvoir compter sur du soutien a un effet positif direct sur le cœur et l’esprit. Être bien entouré permet de mieux dormir, de stimuler le système immunitaire et de réduire la tension artérielle, trois éléments clés dans la diminution du stress au quotidien.

    Faire une « to-do list »

    Afin de gérer les situations anxiogènes, il est bon d’écrire ce qui nous stresse. Cela permet de relativiser les choses. Ainsi, l’anxiété étant reliée à un besoin de contrôle, on peut aussi créer des listes de tâches pour les aspects stressants de notre vie, ainsi on se libère l’esprit en cochant au fur et à mesure les tâches réalisées.

    Cuisiner, pâtisser

    L’attention portée aux étapes d’une recette de cuisine permet d’oublier les pensées négatives… et en plus…régalade ! En effet, cuisiner peut-être aussi efficace qu’une séance de méditation, c’est reconnu.

    Se lever 15 minutes plus tôt

    Les personnes anxieuses ont souvent des angoisses matinales : elles se réveillent déjà fatiguées, très stressées. Afin de limiter cet état, en plus de se coucher tôt et d’éviter les écrans avant le coucher, on conseille d’ajouter 15 minutes à la routine matinale. Ainsi, on utilise ce temps pour faire une liste des choses qui nous stresse, faire de la méditation ou de la respiration, ou s’adonner à une courte séance de yoga, pour commencer sa journée du bon pied.

    Gérer son stress avec une application

    Des applications comme Sam, Sanvello, MindShift ou Toute ma tête, développées par des universités et des médecins, peuvent réellement aider la gestion du stress et des situations anxiogènes au quotidien. Elles proposent des outils (méditation, respiration), des échelles d’évaluation du stress et de l’information pratique.

    Quels sont vos astuces pour gérer votre anxiété, votre stress ?

    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    6 Commentaires

    1. 7 avril 2021 / 19h46

      coucou, que des bons conseils pour réduire son anxiété et dans ces moments un peu compliqués ça peut aider ! belle soirée.

      • Helene
        Auteur/autrice
        8 avril 2021 / 13h52

        Bonjour Sandrine, merci pour ton enthousiasme…. et ouiiiii bien compliquée cette période de notre vie. Bonne journée

    2. mpaule RODRIGUEZ
      3 avril 2021 / 12h20

      MERCI Helene de très bonnes idées en ce tant de confinement, sauf pour la cuisine car suis pas très attirée par cette activité !!!! bises et bon week end de Pâques….

      • Helene
        Auteur/autrice
        5 avril 2021 / 13h09

        Merci à toi également pour ta fidélité…ravie que ce billet te plaise. Bon week-end de Pâques Bisous

    3. Helene
      Auteur/autrice
      2 avril 2021 / 11h41

      Bonjour Cathernie, je suis tout à fait de ton avis !!! Bon week-end de Pâques.

    4. catherinesentimots
      2 avril 2021 / 10h54

      Joli billet qui propose plein de pistes simples et réalistes. Le seul risque c’est d’essayer de tout cumuler pour constater que : ça ne marche pas….. En effet mieux vaut privilégier une ou deux astuces et surtout se donner du temps, l’anxiété ne disparaît pas du jour au lendemain.

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?