
Le 14 mai 2022 un nouveau musée de la mode a ouvert à Paris : la Galerie Dior. Ce royaume des rêves se situe au 11 bis rue François Ier, Paris 8e.
Ce musée onirique retrace les 70 ans d’histoire de la Maison et nous plonge dans les archives de M. Christian Dior.
Au sein de cette galerie, on peut également observer les créations de ses six successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Maria Grazia Chiuri, Raf Simons, Gianfranco Ferré et John Galliano.

C’est en 1946 que Monsieur Christian Dior a un coup de foudre pour cet hôtel particulier devenu légende.
Depuis, le « modeste » hôtel particulier s’est agrandi en un vaste dédale immobilier à l’angle de l’avenue Montaigne et de la rue François-I er.
J’ai profité d’une escapade parisienne pour me rendre dans ce royaume du rêve.
Complétement séduite ou plutôt sous le charme de cet endroit prestigieux je vous propose d’être votre guide. Partons à la découverte de ce musée insolite.
Une galerie où tout est possible
Après trois ans de travaux, la Maison de haute-couture Dior rouvre son adresse historique complétement métamorphosée en un musée consacré à son histoire.
Des travaux titanesque pour tenir ses promesses et nous faire vibrer dès l’entrée de la galerie.
En effet, on gravit tout d’abord un monumental escalier où on découvre la vitrine XXL avec plus de 1 500 miniatures représentant les créations iconiques de la Maison dans un dégradé de couleurs des plus surprenants.











Une exposition de 2 000 m2
La galerie Dior met scène treize thématiques dans une scénographie grandiose mêlant projections, musique, photographies et robes d’archives au sein de décors exceptionnels. Au fur et à mesure que l’on progresse dans la visite, on a l’impression d’avancer dans le temps.









Une mise en scène surprenante
Une salle immense expose des robes de bal mises en scène par des jeux de lumière et musique : magiques !
Je vous invite à faire défiler le diaporama ci-dessous pour découvrir des robes stupéfiantes.
Chaque salle de cette galerie est un spectacle en soi ! De surprise en surprise, on déambule entre le bureau de Christian Dior conservé tel qu’il était, un cabinet de curiosités qui expose les robes haute couture en taille miniature envoyées à l’autre bout du monde aux plus grosses clientes de la maison, des croquis, photos… etc.




Des salles sont également dédiées aux mondes de la Beauté et de la Parfumerie avec, notamment, l’histoire des fragrances bestsellers Miss Dior et J’Adore ainsi que les créations Joaillières.



New look
C’est lors du premier défilé Dior, le 12 février 1947 que celui-ci dévoile une collection iconique « Le New look » qui marquera son temps.
Le New Look est symbolisé par des vestes cintrées aux épaules arrondies, sur des jupes amples sous les genoux (collection Corolle).


Le défilé de 1947 reste sans doute l’un des plus importants de l’histoire de la mode par le chamboulement qu’il entraîne dans la mode féminine.
Lors de votre visite, vous vous déplacez dans des salles qui se succèdent où la mise en scène hyper contemporaine agencée par la star de la scénographie Nathalie Crinière se révèle une pure merveille sublimant le travail de ces créations.





Rencontre suprenante
Chaque semaine les « petites mains » de Dior : couturières, brodeuses, se succèdent et confectionnent robes et points magiques en direct de leur table de travail et de leurs machines dévoilant tous les vrais secrets du monde magique de la haute couture. Avec patience et gentillesse elles répondent à vos questions : très intéressant !

Puis, après cette plongée féérique dans l’histoire de la Maison, vous pouvez vous promener dans les trois luxuriants jardins, ou vous régalez dans le somptueux salon de thé ou le restaurant gastronomique.
Naissance d’un génie
Christian Dior naît le 21 janvier 1905 à Granville, en Normandie. Fils d’Alexandre Louis Maurice Dior et Marie-Madeleine Dior, née Martin, il est le deuxième d’une fratrie de cinq enfants.
Le père de Christian possède des usines d’engrais et de produits chimiques fondées en 1832 qui assurent la prospérité financière de la famille.

Christian Dior : « La maison d’enfance était crépie d’un rose très doux, mélangé avec du gravier gris, et ces deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection. »
source Galerie Dior pour lire sa biographie.
La Galerie Dior symbolise à elle seule l’esprit de la haute couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique.
Un lieu d’exception qui va devenir à mon sens, l’une des adresses incontournables de la mode à Paris !
Beaucoup de photos pour illustrer ce billet, mais j’ai vraiment été sous le charme de cette galerie tellement magique et exceptionnelle. Je pense y retourner sous peu ! 😉
Le 30 Montaigne – La Galerie Dior
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h à 19h
Entrée par le 11 rue François Ier, Paris 8
Plein tarif 12 euros, tarif réduit 8 euros
Accès uniquement sur réservation


Merci Hélène, je note lors d’une prochaine visite à Paris,
Belle journée,
Bises
Auteur/autrice
Hello Solange, Oui tu devrais te prévoir cette visite. Attention il faut minimum deux heures ! Bizzz