• La Citadelle de Carcassonne

    La Citadelle de Carcassonne

    Dans mon billet les vacances je vous parlais de mes futures escapades durant l’été 2019. Après vous avoir présenté le Musée Bourdelle à Paris semaine dernière, aujourd’hui nous partons à La citadelle de Carcassonne.

    La Cité de Carcassonne ou mieux connue sous « la Citadelle de Carcassonne » est un ensemble architectural médiéval qui se trouve à Carcassonne dans le département de l’Aude.

    Les incontournables de la cité médiévale :

    • La basilique Saint Nazaire
    • Le Château Comtal (construit au XII ème siècle)
    • La Porte Narbonnaise (1280)
    • La porte d’Aude (face au fleuve du même nom)
    • Théâtre de la Cité Médiévale (haut lieu du Festival)
    • Les lices (plus d’ 1 km de circonférence)
    • Les remparts (dont 52 tours)
    • Le grand puits (22 puits, celui-ci est le plus ancien)
    La Porte Narbonnaise

    Un peu d’histoire…

    Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte. Celle-ci atteignant près de 3 km et comportant 52 tours, qui domine la vallée de l’Aude.

    De plus, la Cité comprend également un château (le château Comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

    La citadelle de Carcassonne

    Sauvée !

    Bien que la citadelle de Carcassonne fût vouée à la destruction, elle est sauvée par l’action et la ténacité de l’archéologue Jean-Pierre Cros-Mayrevieille. Ainsi, elle fût restaurée au xixe siècle.

    Source internet
    Le grand puits

    La Cité de Carcassonne est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997.

    A qui appartient-elle ?

    Le château Comtal, les fortifications, et les tours sont la propriété de l’État et sont gérés par le Centre des monuments nationaux.

    Tandis que les lices et le reste de la Cité font partie du domaine municipal.

    Nous n’avons pas pu visiter toute la citadelle. Je vous montre qu’une infime partie de ce lieu extraordinaire.

    Le Festival de Carcassonne

    Depuis 14 ans il rassemble les plus grands artistes nationaux et internationaux.

    En effet, ce festival est unique sans équivalent en France, classé dans les 10 plus grands en France, qui propose durant tout le mois de juillet, 120 spectacles dont 80 sont entièrement gratuits (le OFF), sur 10 scènes.

    L’an dernier je suis allée à la citadelle de Carcassonne pour assister à un concert de Julien Doré.

    Cette année, dans le cadre du Festival, nous y avons été pour voir la pièce de théâtre « Pourvu qu’il soit heureux » de Laurent Ruquier avec Francis Huster et Fanny Cottençon.

    « Pourvu qu’il soit heureux » : Tout allait bien dans la vie de Camille jusqu’à ce que ses parents découvrent par hasard son homosexualité. Comment Claudine et Maxime vont-ils réagir ? Des retournements de situation, un sens du dialogue inimitable font de cette comédie la sensation de la rentrée. Cette comédie nous rassemble, nous interroge , nous émeut et nous fait rire ! A voir !
    En tournée actuellement et jusqu’à fin octobre à Paris.

    Scène en plein air dans les arènes : Magique !

    Vous l’avez compris, que ça soit dans le cadre de ce Festival ou pas, je vous recommande d’ aller visiter la Citadelle de Carcassonne.

    La Porte Narbonnaise

    Accès libre de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement.

    Suivre:

    12 Commentaires

    1. 19 septembre 2019 / 12h10

      Bonjour Hélène ! Quel beau reportage sur cette belle cité /citadelle ! Je n’y suis jamais allée, mais j’en ai très envie ! Ça doit être en effet, très impressionnant ! Un lieu chargé d’histoire, une architecture incroyable, un voyage dans le temps ! De très belles photos ! Merci pour ce dépaysement ! Bon après-midi. Biz*

      • Helene
        Auteur/autrice
        19 septembre 2019 / 13h37

        C’est vrai que c’est impressionnant comme endroit,et en tres bon état ! Il faut effectivement y aller…bizz

    2. 19 septembre 2019 / 11h02

      Bonjour, nous avons visité cette ville et c’est vraiment impressionnant ! C’est une ville qu’il faut avoir visitée si l’on veut connaître le sud de la France
      PS nous avons vu cette pièce à Marseille dans un petit théâtre plein air, un moment bien agréable !
      Bonne journée

      • Helene
        Auteur/autrice
        19 septembre 2019 / 13h39

        C’est vrai que c’est une ville incontournable du Sud. J’ai beaucoup aimé cette pièce avec le message que l’auteur à voulu passer : bien d’actualité ! Humour et émotion au rdv avec de super comédiens !!!

    3. 19 septembre 2019 / 8h29

      J ai en effet fais une fois cette citadelle que j ai vraiment adore.
      Par contre je ne savais pas qu il y avait chaque année un festival.a retenir donc.

      • Helene
        19 septembre 2019 / 8h48

        Bonjour ! Excellent programme concert (classique, rock, opéra) pièce de théâtre, humoristes….il y a forcément quelque chose qui plait ! Bonne journée !

    4. 18 septembre 2019 / 17h58

      Hello ma belle, merci pour ce beau reportage. J’ai visité cette ville il y a très longtemps, tu me donnes envie d’y revenir, ce n’est pas très loin de chez moi en plus ! J’avais adoré la richesse de l’endroit, la beauté des remparts. Bravo pour les photos et pour l’article (je vois que tu as suivi mes cours !😉) C’est parfait! Bises

      • 18 septembre 2019 / 19h14

        Coucou Corinne, Ahhhh ouiiii je suis à la lettre tout tes cours ! Ils sont parfait !!! Et je les recommande régulièrement.
        J’aime beaucoup cette citadelle, et franchement, si tu n’as jamais été au Festival prévois-le l’été prochain. C’est vraiment bien, et qui sait ? nous pourrions nous y retrouver ? Bonne soirée. Bises

        • Sandrine
          19 septembre 2019 / 8h54

          Coucou copinette, je connais bien la cité de Carcassonne pour l’avoir visitée plusieurs fois. Elle est vraiment incroyable ! Quand on l’aperçoit de l’autoroute, on est déjà impressionnée et quand on pénètre à l’intérieur on est projeté dans le passé. C’est un site touristique incontournable du sud ! Merci pour ce beau reportage. Bisous 😁

          • Helene
            19 septembre 2019 / 9h00

            C’est vrai Sandrine que lorsqu’on passe sur l’autoroute on la distingue et on est déjà impressionné !!! Bises

    5. Helene
      18 septembre 2019 / 16h28

      Ohhh merci pour ta fidélité ! Je suis touchée…cela fait 2 étés que je m’y rend pour le Festival, je crois que ca va devenir un passage obligé tous les étés tant c’est bien ! Bonne fin de journée Catherine.

    6. 18 septembre 2019 / 16h23

      Une nouvelle fois merci pour ce beau reportage, richement illustré en photos.Vous avez raison, cette ville est sublime, je n’y suis pas retournée depuis longtemps, mais mes souvenirs sont lumineux.

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?