• Lacanau l’océan à perte de vue

    Lacanau l’océan à perte de vue

    Lacanau l’océan à perte de vue….. Aujourd’hui j’ai envie de voyager avec vous… voyager depuis notre canapé.

    En effet, dans quelques semaines nous pouvons nous déplacer au delà des 10 kms. Aussi, pour vos prochaines escapades pourquoi ne pas venir à Lacanau, l’océan à perte de vue vous y attend ? J’ai des souvenirs d’adolescente sur ces plages, et je continue à y aller régulièrement pour un grand bol d’air iodé. Tout comme le bassin d’Arcachon, Lacanau fait partie des spots où j’aime m’y ressourcer.

    Situation géographique de cette station balnéaire

    Située sur la Côte d’Argent, Lacanau fait partie des Landes du Médoc. On distingue trois zones naturelles :

    • les différentes plages et le cordon dunaire (Côte d’Argent) où se situe Lacanau-Océan
    • la forêt des Landes (Landes du Médoc)
    • le lac de Lacanau (un des grands lacs landais)

    Cette station balnéaire nichée au cœur de la pinède, dans le Médoc et à seulement 1h de Bordeaux, Lacanau est une destination à découvrir pour voir l’océan à perte de vue…

    Le rendez-vous des surfeurs

    Lacanau, c’est 16 kms de plage de sable blanc, des vagues appréciées pour la pratique du surf et reconnues dans le monde entier. D’ailleurs, plusieurs écoles de surf comme Big Mama Surfschool, Océan Ride, Ecole de Surf… proposent des leçons pour les grands comme les petits. L’immensité de la plage leur permet de s’initier à ce sport sans gêner quiconque.

    Tous les ans, le Caraïbos Lacanau Pro est organisé. En effet, cette compétition créée en 1979 par des surfeurs canaulais (habitants de Lacanau) connait un vrai succès au point que des stars du surf comme Kelly Slater ou dernièrement Justine Dupont y participent. « Lacanau Pro » est bien plus qu’une simple compétition de surf. Des concerts, des animations, des stands d’artisans, des cours de sport, des initiations au surf… tout est réuni pour un moment de partage et de fête pratiquement les pieds dans l’océan. Mais vous pouvez tout aussi bien vous installer sur votre serviette sur le sable blanc et apprécier le spectacle qu’offre ces sportifs surfant sur l’océan !

    Lacanau et ses plages

    Lacanau océan, comme on la nomme pour la différencier de « Lacanau ville » comporte plusieurs plages. La plage Sud : elle se situe au sud par rapport au centre-ville. L’accès à la plage se fait en traversant une grande dune équipée de caillebotis. Cette plage est surveillée en été. En allant sur la droite on rejoint la plage Centrale et le centre-ville et sur la gauche on rejoint la plage de Super-Sud.

    La plage du Lion : celle-ci est la plage la plus au sud de la station balnéaire, à mi-chemin entre Lacanau-Océan et Le Porge. La fréquentation de cette plage est très faible. Environnement sauvage entre pinède et immenses dunes. En revanche, attention pour la baignade, il faut être très prudent car elle est dangereuse et la zone n’est pas surveillée.

    A Lacanau océan une vue spectaculaire sur l’océan…. voilà pourquoi on dit que « Lacanau, l’océan à perte de vue« .

    Plaisir d’un bol d’air iodé même en hiver

    Un centre ville animé

    Lacanau concentre toutes les attentes des vacanciers : bars, restaurants, petites boutiques branchées, glaciers. Le centre de cette station balnéaire est un excellent endroit pour se promener, déambuler une glace ou une gaufre à la main ! Vous y croiserez des surfeurs, des jeunes bordelais amoureux de l’océan.

    L église St Vincent qui se trouve à l’entrée de Lacanau a fêté ses 250 ans en 2017, restaurée elle mérite une visite.

    [Source Internet pour cette photo]

    Le front de mer de la station balnéaire girondine a souffert des tempêtes de l’hiver 2013-2014. La municipalité et les habitants se préparent à un déménagement vers l’intérieur des terres, qui devrait intervenir avant 2040. La plage centrale et plage Nord ont été mises à rudes épreuves.

    Les bonnes adresses branchées

    Le Rainbow café :

    C’est le spot parfait pour déjeuner ou boire un jus d’orange pressé avec vue sur l’océan ! Si vous êtes sur la plage des écureuils (plage sud), ce snack est au top ! Les plats, surtout des bowls, sont à mois de 10€. Les boissons varient entre 3 et 6 €.

    Le Kayoc Lacanau

    Ce restaurant situé au cœur de la station balnéaire bénéficie d’une terrasse exceptionnelle surplombant la plage principale avec vue sur l’océan. Le Kayoc propose une carte façon mer et terroir que vous dégusterez avec une vue panoramique à 180° sur l’océan. Vous pouvez également vous régaler de tapas 7 jours sur 7 tout le long de l’année. S’il y a un peu de vents, vous aurez des petits plaids pour vous couvrir 🙂 ! Les planches mixes sont une tuerie !

    Le sunset café

    C’est l’endroit pour boire un verre les pieds dans le sable, les yeux sur les vagues ! Le Sunset café c’est le beach bar à découvrir. L’accueil est très sympathique et les tarifs restent abordables. Les plats à consonance asiatique sont vraiment de qualité.

    Le lac de Lacanau

    Avant d’arrivée à cette station balnéaire, vous avez « L’étang de Lacanau » ou lac de Lacanau. Ce lac d’une superficie de 1 985 ha, fait partie des grands lacs landais. La partie nord du lac est dominée par le quartier du Moutchic qui abrite une longue et belle plage. La rive ouest offre des décors variés avec les vastes espaces sauvages de Longarisse qui s’étendent jusqu’à la Pointe du Bernos.

    Un lieu rempli d’activité

    Le lac propose diverses activités : voile, canoë, pédalo, kitesurf. A chacun ses sensations ! De plus, il est possible de faire des balades à cheval ou louer des vélos pour se promener à travers les sentiers. Pour les plus courageux vous pouvez même emprunter la piste cyclable qui relie Lacanau à Bordeaux ! Les adeptes du green pourront pratiquer le golf au « Garden Golf » et au « Golf Bluegreen » à deux pas de l’océan.

    Une passionnée de Lacanau

    Patricia est une adorable parisienne qui est tombée sous le charme de cette station balnéaire. En effet, elle exerçait le métier de chef de projet dans un grand groupe, et même si elle voyait la Tour Eiffel de ses fenêtres…. Lacanau a fini par l’emporter ! Elle y vit à plein temps depuis octobre 2020. A présent elle est auto-entrepreneur photographe et community manager.

    Elle m’a gentiment autorisé à mettre ses photos ci-dessous : sublimes !!! Je vous invite fortement à la suivre sur instagram. Son peusdo est « patdu92_lacanau » : de magnifiques clichés d’une professionnelle vous attendent. Patricia 07 82 48 96 77 (si besoin de renseignements).

    Alors êtes vous tenté par ma région ? Si mon billet vous a plu, épinglez le dans votre compte Pinterest ou partagez-le sur Facebook. 😉

    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    13 Commentaires

    1. Dominique CHAUVIN
      11 mai 2021 / 10h58

      Reportage fort sympathique ! Notre région est vraiment belle !!!!

    2. 7 mai 2021 / 14h11

      Hello,
      comment vas tu? J’aime beaucoup aller à Lacanau l’Eté, aussi bien en Amoureux qu’en famille avec les enfants de mon chéri 🙂 Et le rainbow café est un de nos spots préférés 🙂 En tous cas tes photos sont magnifiques et rendent bien l’atmosphère du lieu 🙂
      Bisous et bon week end
      Mimi

      • Helene
        Auteur/autrice
        9 mai 2021 / 10h50

        Bonjour Mimi, moi aussi j’aime beaucoup cet endroit…. c’est une belle plage et un endroit sympa pour se restaurer ou prendre un verre face à la mer. Bon dimanche ! Bisous

    3. Elizabeth M.
      23 avril 2021 / 23h20

      La plage préférée de ma jolie maman… j’ai de magnifiques souvenirs d’enfance et de jeunesse. Merci Hélène pour cette madeleine de Proust …

      • Helene
        Auteur/autrice
        24 avril 2021 / 11h22

        Bonjour Eliza, je savais que c’est une plage que vous affectionnez… avec plaisir ! Bon week-end. Bisous

    4. catherinesentimots
      23 avril 2021 / 16h55

      Quelle jolie destination…. Merci de nous faire rêver pendant cette période difficile.

      • Hélène
        Auteur/autrice
        23 avril 2021 / 17h51

        C’est fait exprès cher Catherine… Un bol d air iodé ☺️
        Merci pour ta fidélité.

    5. DOMINIQUE lecorps
      23 avril 2021 / 16h27

      s assoir face a l océan et regarder les vagues rien de plus extraordinaire

      • Hélène
        Auteur/autrice
        23 avril 2021 / 17h52

        Holala ouiiiii je sais que tu es comme moi, que tu adores l ocean et cet endroit. Bisous la sœur 😉

    6. Hélène
      Auteur/autrice
      23 avril 2021 / 12h37

      Merci, ça été un plaisir de le rédiger.

      • Hélène
        Auteur/autrice
        23 avril 2021 / 12h36

        Merci Pimprenelle ! Au plaisir de t accueillir dans ma région. Bises

    7. Rouer
      23 avril 2021 / 10h10

      Bravo Helène pour ce beau reportage bien complet !

      Roselyne

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?