• L’art de chiner

    Aujourd’hui, la mode est au recyclage : l’art de chiner est de plus en plus d’actualité.

    Les meubles, bibelots de nos grands parents, les vieux jouets sont synonyme de souvenirs. La mode vintage fait son come-back.

    Tout cela nous incite à faire les brocantes, les vides greniers car plus rien ne se perd. Chiner, fouiner est un passe-temps sans égal au beau jour.

    Chiner depuis toujours

    Les premiers chineurs étaient des colporteurs ou des chiffonniers qui se promenaient de village en village afin de trouver de vieux objets à vendre ou à échanger. Ses objets étaient transportés sur le dos, sur l’échine.

    Qui est chineur ?

    Le chineur est l’amoureux du vintage, de l’ancien. C’est le chercheur de bonnes affaires, le farfouilleur, le passionné !

    Il peut être âgé et à la recherche de souvenirs d’enfance, jeune et curieux, ou tout simplement à l’affût de bonnes affaires. Autrement dit, de nos jours, tout le monde adopte la chine.
    Les objets ont une histoire, une âme … Et c’est cette authenticité que nous recherchons pour la plupart d’entre nous.

    Comment chiner ?

    Aujourd’hui, chiner ne rime plus avec réveil à l’aube. Plus besoin de se couvrir chaudement pour arpenter les allées d’une brocante organisée par votre commune ou quartier.
    Chiner se réinvente.

    Depuis la maison

    Bien calé dans son canapé, une tasse de thé et quelques biscuits à la portée de la main, branchez votre ordinateur.

    Plusieurs sites sont spécialisés dans le chinage.

    SELENCY

    Le site présente énormément d’objets de seconde main.

    Vous déambulez sur le site grâce aux différents ongles, comme « meubler » ; « s’asseoir » ; « art »…. etc. Le site dispose également d’ un espace pour enfants mais aussi d’une proposition de « chinage local », ce qui peut être très appréciable pour les amoureux de leur région.

    Mention spécial pour l’onglet « s’inspirer » où vous trouverez les coups de cœur et trouvailles du moment avec des photos, liens vers acheteurs qui ont mis en scène leurs trouvailles sur le site.

    LUCKYFIND

    C’est à lui seul une immense brocante 100% vintage, mais surtout 100% autour de chez vous ! Il suffit d’entrer le nom de votre ville et de déterminer un périmètre autour d’elle. N’est-ce-pas une riche idée ?
    Et hop, des lampes, des affiches, des habits, du mobilier, de la récup’, des livres… Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Une vraie caverne d’Alibaba ! ^^

    EMMAÜS

    Bienvenue dans une foire aux trouvailles 100 % digitale : Emmaüs, chinez et achetez solidaire. Qui ne connait pas cette association créée en 1985 par l’ Abbé Pierre ?
    Le site offre de réelles perles rares : hig-tech, électroménager, mobilier, décoration, mode…

    Vous pouvez bien sûr vous rendre dans leurs différents points de ventes, il y en a dans toutes les villes.

    Je vous invite à lire ou relire le billet « L’Atelier d’Eco Solidaire« 

    Vous faites partis de ceux qui aiment chiner en « live », découvrir, fouiner, se balader, négocier en direct avec le vendeur, voici l’agenda des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces de France : vide-greniers.org

    Chiner est le meilleur moyen pour découvrir des raretés, sans trop dépenser et en s’assurant une singularité !

    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    14 Commentaires

    1. 19 février 2022 / 11h59

      Sympa ton article et les photos👍! J’adore chiner, mais je déteste entasser, alors ce n’est pas simple😅!! Je ne connaissais pas Luckyfind, merci pour l’info je vais regarder. Je suis adepte du Boncoin, de la Marketplace, d’Emmaüs, mais je regrette chez nous la quasi totale disparition des dépôts-vente que j’adorais. Sûrement le fait des ventes en ligne et du Covid. Bisous bon we!

      • Helene
        Auteur/autrice
        21 février 2022 / 11h38

        Coucou ! ravie que le billet te plaise ! Je suis comme toi j’adore chiner mais à un moment donner … où mettre ? rire… Bonne semaine ! Bises

    2. NefertarideLyon
      16 février 2022 / 15h08

      Je viens de passer une période où c’est moi qui alimentait les vide-greniers quand j’ai vendu ma grande maison. Et maintenant dans l’appartement, j’ai un style plus minimaliste donc c’est fini pour moi. Juste qu’il me reste encore à vendre des dessus de lits au crochet anciens, des draps brodés en lin qui pèsent une tonne, et un ensemble de baptême robe et manteau, bonnet du début du siècle dernier (1920) si tu voyais le travail, tout fait à la main, incrustation de dentelles Je te mets un lien de mon blog, les photos ne sont pas superbes
      http://chiffonsmacarons.canalblog.com/

      • Helene
        Auteur/autrice
        17 février 2022 / 14h41

        Bonjour, que de belles pièces sur ton blog ! Wouaaa tu vas faire des heureux !!!

    3. 15 février 2022 / 7h51

      Hello j’ai beaucoup Chiner plus jeune quand ce n’était pas encore à la mode ! Maintenant je ne suis plus attirée par les vieux objets et je n’ai plus de place chez moi 😂 Belle journée

      • Hélène
        Auteur/autrice
        15 février 2022 / 10h57

        Coucou Corinne, je suis tout comme toi, d’où le fauteuil que j’ai chiné et fait retapisser. J’aime bien pour des objets décos, parfois on trouve des perles qui vont bien avec le contemporain. Bonne semaine !

    4. mpaule RODRIGUEZ
      14 février 2022 / 19h30

      MERCI pour les bonnes adressses bisou MP

      • Hélène
        Auteur/autrice
        15 février 2022 / 10h58

        De nada la soeur ! 😉 gros bisous

    5. 14 février 2022 / 18h32

      Merci pour les adresses en ligne, j’avoue que je chine beaucoup en vrai, dehors, surtout dans ma région d’adoption, dans le Gard à Barjac qui organise deux grandes brocantes chaque année.
      J’adore découvrir des objets dont on ne connait parfois plus l’utilité ou le sens… découvrir des pépites qui viennent embellir ma maison ou constituer des petits cadeaux pour mes amis.

      • 'Hélène
        Auteur/autrice
        15 février 2022 / 10h59

        Je suis absolument de ton avis : découvrir des pépites !!!

    6. 14 février 2022 / 9h12

      CC Hélène,
      J’adore chiner mais « en vrai » dans les brocantes, vide-greniers ou chez Emaeüs !
      Bonne semaine,
      Bises

      • Helene
        Auteur/autrice
        14 février 2022 / 10h29

        Bonjour Solange, je suis comme toi mais parfois ça peut rendre service d’aller sur un site, on y trouve des perles. Bonne semaine !

    7. Elizabeth M
      14 février 2022 / 8h17

      J’aime bien l’âme et l’histoire qu’un objet véhicule avec lui. J’affectionne quelques objets de famille mélangés à ma déco contemporaine, cela me rappelle la transmission et d’où je viens … cela m’arrive aussi d’avoir un coup de cœur pour un objet vintage dans une brocante, je suis fan des années 70. Merci pour cette mise en lumière sur l’art de chiner, Hélène . Bonne journée

      • Helene
        Auteur/autrice
        14 février 2022 / 10h30

        Bonjour Eliza, pour avoir été invitée chez toi je peux confirmer que tu as bien mixé le contemporain à des objets, meubles de famille… j’aime beaucoup comme tu le sais ! Bonne journée. Bises

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?