
Une des tendances en matière de déco en ce moment s’appelle le cluttercore. Mais « kesako » ?
Le cluttercore, c’est l’art d’accumuler ! Issue de la contraction des noms clutter (désordre) et core (essentiel) ce style de déco s’inscrit peu à peu dans nos intérieurs. Cette tendance prône la décoration chargée, tel un cabinet de curiosité.

Une âme de collectionneur
Derrière cet « art » du bazar et de l’accumulation d’objets se cache une âme de collectionneur, un souhait de chercher, de fouiner et d’exposer des objets hétéroclites. Ainsi, de se créer un environnement qui nous ressemble. La tendance « seconde » main prend toute son sens, l’importance de l’écologie prenant place.
Une tendance qui change les codes

Jusqu’à présent, un intérieur digne de ce nom devait répondre à un certain nombre de critères. À commencer par le fait d’être bien organisé et tout bien rangé. Qui aurait pu concevoir un appartement qui ne soit pas décoré de façon « minimaliste », claire et net ? Les adeptes du « bien rangé » bannissent les objets superflus. Oui mais voilà, certains intérieurs ont succombés au désordre bien pensé plutôt qu’à des espaces épurés.

Un bazar ordonné
Dans ces intérieurs désordonnés, il faut savoir qu’il y a surtout l’idée de s’entourer d’objets qui nous tiennent à cœur, qui nous rassurent, qui évoquent des souvenirs… Et ça, ça fait du bien ! Ces intérieurs “cluttercore” sont chaleureux, d’où l’engouement sur les réseaux sociaux de cette tendance déco.

Le cluttercore est basé sur de nombreuses inspirations : la décoration victorienne, des tas de livres entassés, le bohème spirituel, mais aussi les accumulations de plantes vertes, d’objets.

Le cluttercore la tendance déco en images

Au lieu de se débarrasser des affaires inutiles, l’objectif du cluttercore est de les accumuler le plus possible. Des étagères pleines à craquer, des meubles remplis de bibelots, des murs recouverts de cadres et de posters, des livres posés çà et là, des plantes installées dans tous les recoins de la maison…
Sur Instagram des comptes à découvrir :




Que vous soyez adeptes d’objets d’art ou de brocante, de plantes, de livres, de bibelots… ou encore d’objets qui vous rappellent de bons souvenirs, cette nouvelle tendance est faite pour vous ! Enfin…. si tout ce « bric-à-brac » ne vous effraye pas ! rire
Dans tous les cas, la prochaine fois que l’on vous dira que vous êtes un brin « bordélique », vous saurez quoi répondre : « Ben non…, je suis tendance je pratique le cluttercore ! ». ^^
Alors, prêtes pour dire adieu au minimalisme et vivre dans un joyeux bazar ?


J’aime assez ces accumulations, mais dans un code couleur malgré tout, je ne me vois pas dans un intérieur aussi coloré, peu importe ce qui est tendance, pour moi, l’important c’est de se sentir bien. Bisous copine
Auteur/autrice
Je te rejoins : l’essentiel c’est de se sentir bien chez soi et chacun ses envies, ses goûts…
Coucou Hélène. Jolie découverte de cette tendance et du mot « cluttercore »! Je ne connaissais pas. Les exemples illustrés que tu montres sont très jolis. C’est un mignon « bazar » ordonné. Mais quand il y a autant de choses, je me demande toujours en premier: « Mais comment fait-on le ménage et la poussière au milieu de tout ça !!?? » Perso, je préfère un peu plus de clarté, de choses épurées, même si on peut avoir des objets qui peuvent être éclectiques et plein de souvenirs. Ce qui importe, c’est de se sentir bien dans son environnement, son chez soi. Bel après-midi à toi. Biz*
Merci Hélène je suis un peu « bordélique » mais là c’est trop pour moi et surtout pour mon chéri, je pense qu’il faut un juste milieu !
Bon dimanche,
Bises
Auteur/autrice
Coucou Solange, cette tendance est assez particulière. Cela ne me correspond pas du tout. C’est surprenant car cela ne me choque pas chez les autres… mais chez moi… surtout pas ! J’ai horreur du bazar. J’aime que tout soit bien à sa place. lol
J’aime beaucoup chez les autres … J’ai une amie qui a une déco toujours très « chargée » et j’apprécie son univers… par contre je ne me vois pas au quotidien vivre dans une telle ambiance…
Bon week-end Hélène.
Auteur/autrice
Je ne suis pas surprise de ton avis car je connais ton intérieur qui est ravissant et qui me correspond également. Tout comme toi, j’aime chez les autres. Ma meilleure amie à son intérieur comme ça, c’est vrai que je trouve sa maison chaleureuse et je m’y sens super bien, et paradoxalement je ne peux chez moi. Le bazar me stress ! lol !
Pas du tout prête pour la tendance cluttercore. Je suis plus tendance minimaliste, pas trop de choses pour encombrer ma vie et ma vue
Mais tu m’as appris ce nouveau terme, que moi j’appelle style un peu « foutoir », mais chacune ou chacun doit vivre en harmonie avec son intérieur, et du moment que les gens vivent bien chez eux……
Je te souhaite un beau weekend
Auteur/autrice
Tout comme toi ! Bonne lundi 😉
J’adore ton article et je suis cluttercore finalement 😁
Auteur/autrice
Ah Ah Ah ! Je vois que beaucoup ne connaissait pas ce mot (tout comme moi) ! Bonne semaine
Comme ça m’a fait plaisir de lire ton billet ce matin, merci ! Sans en être bien consciente, j’en avais plus que ras le bol de ce minimalisme imposé sous prétexte de santé mentale !!!
Et oui, mes petites accumulations me font du bien : plantes, souvenirs, cadeaux, photos…. j’aime en avoir autour de moi, alors point trop n’en faut non plus…. je déteste me sentir envahie, mais il y a vraiment des choses dont je ne veux pas me séparer et les souvenirs, c’est comme les années…. ça s’ajoute !
Auteur/autrice
C’est vrai que de s’entourer de souvenirs fait du bien… En fait l’essentiel c’est de se sentir épanouie dans son intérieur !
Alors, oui je suis prête à vivre dans un joyeux bazard, c’est mon quotidien au désespoir de ma moitié !
En tous les cas, il y en a un qui a décoré sa chambre dans ce style, c’est mon dernier. Il garde tout, mais alors tout et les entasse là où il peut encore (et il peut toujours) dans sa chambre… La galère, c’est le ménage et la poussière qui s’accumule parmi les stylos, crayons, écouteurs (une vingtaine), les livres, les consoles, etc…. Même cassé, ça reste là.
La prochaine fois que je rentre dans sa chambre, je la regarderai d’un oeuil différent 😉.
J’dis ça, j’dis rien : mon atelier a une déco cluttercore. Mes fils l’appelle plutôt l’atelier du savant fou !
Bonne journée.
Auteur/autrice
Ah Ah Ah tu me fais rire avec ton atelier du savant fou ! Et cela ne me surprend pas : les artistes ca fusent !!! rire…Quant aux chambres des ados, il parait que c’est normal et qu’il faut les laisser dans leur univer ! Bonne semaine et merci pour ton commentaire.