• Le coloriage anti-stress

    Le coloriage anti-stress

    Loin d’un phénomène de mode, le coloriage est une activité créative dotée de nombreux bienfaits. Le saviez-vous ?
    On dit même que le coloriage serait un anti-stress efficace.

    Ce matin je vous propose de répondre aux questions : qui sont ces « colorieurs-addict » dont je fais partie ? Et pourquoi sont-ils accros ?

    Le pouvoir des coloriages pour adultes

    Il ne faut pas confondre coloriage et gribouillage ! En effet, le coloriage s’adresse maintenant aux plus grands, ravis de faire une pause dans leur quotidien stressant.

    Je dirai même qu’il est difficile de passer à côté de la tendance du coloriage. Vous trouverez partout dans les magasins (au rayon loisirs créatifs) des livres de motifs avec des univers qui sont différents selon les éditions.

    Quand à commencé cet « engouement » ?

    Tout commence en 2012 avec la publication du manuel « 100 coloriages anti-stress » (éd. Hachette Pratique). Gros coup de cœur du public ainsi les livres de coloriage se multiplient. Il y en a pour tous les goûts :

    Je vous invite à cliquer sur les noms ci-dessus pour voir les différents thèmes de coloriages.

    Du temps pour soi

    Il a été constaté que le coloriage touche tous les âges, surtout des femmes !
    Mais pourquoi tant d’enthousiasme pour cette activité ? Avant tout, pour le plaisir de créer, de faire naître sous les coups de crayon de couleur, un dessin unique. Une fois la composition achevée, le sentiment de satisfaction est d’autant plus grand.  En effet, en personnalisant un dessin avec telle ou telle couleur choisie selon son humeur, son goût, le “colorieur” exprime toute sa créativité. 

    Retrouver son calme intérieur 

    Pourquoi devient-on accro au coloriage ? Tout simplement parce que colorier à des vertus apaisantes En se concentrant sur leur motif, les amoureux du coloriage se débarrassent progressivement de leurs pensées négatives et des émotions qui envahissent l’esprit et empêchent parfois d’y voir clair.

    Remplir de couleurs un dessin sans se poser de questions est de ce fait « très relaxant pour des adultes stressés », affirme Jean-Pierre Royol, psychologue et président de la ligue professionnelle en art-thérapie.
    Il explique également que si l’anxiété est une sorte de « chaos intérieur », alors colorier un motif complexe prédéterminé permettrait d’organiser son chaos. En un mot : une case coloriée = une pensée négative rangée.

    .

    Retrouver un peu d’enfance

    Sortir ses crayons de couleurs, c’est faire renaître des émotions d’enfance. Colorier a ce petit côté régressif qui nous permet de se retrouver en enfance et oublier ce trop-plein de responsabilités que nous adultes subissons.

    Se déconnecter

    Ce qui fait le succès de cette activité est qu’ elle permet de se déconnecter du monde extérieur. S’isoler pour colorier, c’est prendre rendez-vous avec soi-même. D’où la comparaison de cette activité à la pratique de la méditation.

    De plus, on peut s’offrir ce moment d’évasion également au bureau à l’heure du déjeuner, au café, avec des amies tout en papotant, dans un jardin public, dans une salle d’attente…

    Méditer… ou presque !

    Le fait d’être dans “l’instant”, de laisser filer ses pensées sans réfléchir, tout en étant en pleine conscience des couleurs que l’on choisi, des traits que l’on suit… peut s’apparenter à une forme de méditation. On est en mode « veille » ! ^^

    Selon des psychologues : le coloriage est la meilleure alternative à la méditation.

    Alors, si vous avez eu une journée stressante ou tout simplement un besoin de vous évader, n’hésitez pas comme moi à prendre quelques crayons de couleur et commencez à colorier !

    Le sujet de ce billet vous a plu ? Rendez-vous semaine prochaine pour le volet 2 : « Coloriage anti-stress, bien choisir ses couleurs ? »

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    12 Commentaires

    1. Prima
      10 octobre 2021 / 11h26

      Coucou, c’est Sylvie de galeriprim sur insta, Je vois que tu utilises des feutres styles posca j’en ais vu chez Action, tu penses que c’est mieux de colorier avec des feutres ? je fais avec des crayons de couleurs assez gras, pour ne pas passer plusieurs fois. Bon dimanche , ton blog est top !!!!

      • Helene
        Auteur/autrice
        12 octobre 2021 / 14h39

        Oh merci pour ton enthousiasme Sylvie. Concernant les feutres, le rendu est différent par rapport aux crayons de couleurs. J’utilise également les feutres de chez action que je trouve biens. J’ai testé avec des crayons de couleurs mais ils ne doivent pas être gras car je dois passer et repasser…cela dit, c’est doux comme rendu.
        Tu sembles apprécier mon blog, cela me fait plaisir ! N’hésites pas à t’abonner pour recevoir un mail dès qu’un billet est en ligne…. et de partager 😉
        Merci beaucoup. Bonne fin de semaine

    2. 27 septembre 2021 / 18h40

      CC Hélène,
      je comprends que ça puisse faire du bien mais je ne suis pas trop manuelle et encore moins maintenant !
      Ma fille m’a offert un petit livre de coloriage qui est toujours neuf !
      Belle soirée,
      bises

      • Helene
        Auteur/autrice
        28 septembre 2021 / 15h01

        C’est vrai qu’avec ta main c’est compliqué, merci pour ton avis Solange !

    3. tordet
      25 septembre 2021 / 19h13

      Bonjour, perso, j’adore ça. J’en fait régulièrement. Cela me détend complètement. J’adore aussi les cahiers de points à relier.

      • Helene
        Auteur/autrice
        28 septembre 2021 / 15h01

        Ah oui les points à relier, ca détend bien aussi. Bonne fin de journée

    4. RODRIGUEZ Mp
      25 septembre 2021 / 10h29

      très bonne idée de cadeau, surtout avec les animaux….

      • Helene
        Auteur/autrice
        28 septembre 2021 / 15h02

        Yes ! Mais ne pas oublier des couleurs tres variés ! 😉

    5. catherinesentimots
      24 septembre 2021 / 15h41

      Merci pour ce billet, souvent je dessine pour mieux me concentrer, je dois dire que je ne colorie plus depuis bien longtemps, par contre je pratique l’ aquarelle, cela me vide complètement l’esprit et me ressource beaucoup.

      • Helene
        Auteur/autrice
        24 septembre 2021 / 15h47

        Oh l’aquarelle ! J’aimerai bien essayer… je pense y venir sous peu. Bon week-end Catherine

    6. nicole lecorps
      24 septembre 2021 / 12h21

      he oui elle m a convaincue ca détend on réfléchie qu a la couleur a l harmonie de notre « œuvre » lol

      • Helene
        Auteur/autrice
        24 septembre 2021 / 15h46

        Ravie que cela te plaise ! Bises

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?