• Le sport : idées reçues

    Du sport, oui, mais pas n’importe comment.

    Dans les pays dits « développés », la pratique d’une activité sportive est devenue incontournable pour lutter contre la sédentarité, néfaste pour notre santé.

    Quand pratiquer ?

    Que manger avant l’effort ?

    Faut-il s’étirer après ?

    Faisons le point sur des idées reçues.

    Plus on transpire, plus on maigrit

    Cela n’a rien à voir : la sudation et la perte de poids ne sont pas proportionnelles. Pendant l’exercice, l’effort musculaire libère de l’énergie sous forme de chaleur. La transpiration est l’un des mécanismes vitaux activés par notre système de régulation afin d’évacuer le surplus, et ainsi maintenir la température du corps à la normale.

    D’où la nécessité de boire pendant et après l’effort, pour compenser les pertes en eau. Une fois réhydraté, on retrouve son poids.

    Le sport en ville est néfaste pour la santé

    marche rapide

    Plus l’activité est intense, plus on inhale d’air. Ce qui explique qu’un sportif soit sensible aux méfaits de la pollution. Pour autant, se n’est pas une raison pour se priver de sport. D’autant plus qu’il y des parcs dans nos villes…

    En effet, selon plusieurs études, ses bénéfices dépasseraient les risques liés à la pollution, sauf en cas de pics de pollution.

    S’entrainer le soir est mauvais pour le sommeil

    C’est sûr, faire une séance de cardio ou un match de tennis avant de se coucher n’est pas l’idéal.

    Le soir la baisse naturelle de la température corporelle est un signal qui prépare l’endormissement. Une activité tardive et intense peut enrayer ce processus. Si l’on se couche entre 23h et minuit, on peut pratiquer une activité sportive jusqu’à 19h/20h.

    Une séance doit durer 45 min pour brûler les graisses

    Selon une idée répandue, il faudrait courir 45 min ou pédaler au moins 45 min à vitesse modérée pour puiser dans ses réserves de graisse.

    En réalité, notre corps utilise même au repos les deux carburants dont il tire son énergie, les glucides et les lipides (graisse). Du coup, l’entraînement fractionné de haute intensité à détrôné la séance d’endurance classique. Le principe : alterner des exercices courts et intenses avec des temps de récupération partielle. Par exemple : sauter 20 secondes puis marcher 10 secondes, et ainsi de suite pendant 4 minutes.

    Le sport ouvre l’appétit

    Plusieurs études démontrent l’inverse : une activité physique intense peut à court terme, modérer l’appétit en régulant les hormones de la faim. En effet, la concentration en ghréline, hormone stimulant l’appétit, baisserait tandis que celles de molécules aux effets inverses augmenteraient.

    Des étirements évitent les courbatures

    S’étirer ou pas s’étirer ? Les étirements musculaires, qu’ils soient réalisés avant ou après l’excercice, ne réduisent pas vraiment les courbatures chez un adulte en bonne santé (selon étude de Cochrnane).

    « Il ne faut s’étirer brutalement car cela pourrait aggraver les petites lésions des tendons qui sont dues à la pratique sportive » (Dr F. Stecken).

    10 min d’échauffement (pratiqué en douceur) puis 20 min au niveau intensité souhaité, puis 10 min de récupération.

    Le principal intérêt des étirements étant d’allonger ses muscles, donc d’améliorer sa souplesse, ils peuvent se pratiquer entre 2 séances de sport.

    La visite médicale n’est qu’une formalité

    Pas du tout ! elle peut déceler une maladie cardiaque. Après 40 ans la visite médicale est incontournable même si l’on pratique déjà un sport.

    Augmenter son activité physique, c’est bien…

    Réduire le temps passé assis, c’est essentiel !

    Alors, n’hésitez pas à emprunter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, descendre à un arrêt de bus avant votre arrêt, se garer un peu loin pour privilégier la marche….ou prendre son vélo !

    balade en vélo

    Et bien sûr faire une activité sportive, non pas pour toujours penser à perdre du poids mais plutôt pour penser à sa santé, tant mentale que physique !

    Je vous invite à lire ou à relire mon article sur la marche rapide, facile d’accès pour tout le monde. C’est ICI

    Suivre:

    5 Commentaires

    1. 4 juin 2019 / 19 h 14 min

      Bonsoir Hélène

      Merci pour cet article très intéressant et instructif . Je pratique le sport ( particulièrement la natation 3 fois par semaine ) Je le fais par pur plaisir ,mais aussi pour pouvoir profiter de la bonne chaire ..Mais hélas la natation ne fait pas maigrir , mais procure un bien être général .
      Et toi Hélène ,quel sport pratiques tu?
      Bonne soirée
      Corinne

    2. 7 mars 2019 / 6 h 59 min

      Bonjour,
      Le sport c’est la santé.
      Je suis entièrement d’accord avec toi, cela fait du bien à tout niveau aussi bien physique que mental.
      Merci pour cet article
      Très bonne journée
      Brigitte

      • 8 mars 2019 / 7 h 53 min

        Cc ! Oui le sport c’est la santé 💪bien résumé Brigitte ! Merci pour ton commentaire ! Bizzz

    3. 6 mars 2019 / 9 h 54 min

      Bonjour Marie Jeanne, merci pour ton commentaire…c’est vrai que c’est compliqué quand on part tôt le matin et qu’on fini tard avec le quotidien…pendant quelques années j’avais mis le sport entre parenthèse à cause de ça justement. Ca me manquait beaucoup. Bon vélo d’appart alors !!! (sourire). Bonne journée

    4. Marie Jeanne
      6 mars 2019 / 9 h 35 min

      Bonjour Hélène,
      Merci pour cet article qui me fait prendre conscience qu’il va falloir m’y remettre sérieusement!!! mais pas évident quand on part le matin à 7h30 et que l’on rentre le soir tard et qu’une envie se poser, faire à manger et préparer ses affaires pour le lendemain. Je n’ai jamais été une adepte du sport l’après midi ou le soir, pour moi c’est le matin !!!! en plus j’ai beaucoup de problèmes de tendons un peu partout alors je dois faire très attention et ce n’est pas facile, j’ai même dû stopper la marche rapide !!! Il me reste le vélo d’appartement car chez moi çà grimpe trop et la randonnée sur terrain plat. Je vais y arriver ……
      Bonne journée

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?