• Lectures d’été

    Lectures d’été

    S’immerger dans un livre, quel bonheur !

    La lecture est un moyen de nous détendre, de nous décontracter. Cela nous donne l’opportunité d’oublier le monde réel qui est autour de nous pour nous plonger dans le monde imaginaire de la littérature. 

    Aujourd’hui, je vous présente mes lectures de l’été, ca vous dit ?

    1er roman

    lecture

    Michel Bussi “Sang famille”

    Résumé :

    «Je m’appelle Colin Rémy. J’ai seize ans. Je suis orphelin.
    C’est du moins ce que tout le monde m’a toujours dit. Pour ma part, je ne l’ai jamais vraiment cru.
    C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie.
    C’est alors que tout a basculé dans la folie.
    Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détention,
    semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?
    Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants … Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.
    A qui puis-je faire confiance ?
    Peut-on voler la mémoire d’un enfant de 6 ans ?
    Pourquoi suis-je le seul sur l’île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !»

    Mon avis :

    J’ai vraiment aimé plonger dans ce roman aux goûts de polar. Sa plume est vraiment très chouette et son imagination a le don de vous emporter là où il veut.

    J’ai aimé l’originalité de cette histoire qui vous conduit à la fois dans une sorte de chasse au trésor, de quête d’identité ou d’origines plus précisément et dans un monde de truands.

    Les personnages sont intéressants : il y a Simon, ce jeune homme qui occupe un job d’été bien pépère mais dont le goût pour l’aventure se révèle très vite. Il y a aussi Armand, ce jeune ado tout gringalet. Et Madi qui sous ses dehors de petite loubarde est bien plus fine que l’on pourrait le supposer.

    Cette petite bande d’ados au caractère bien trempé s’allie et surtout s’entraide.

    Même si l’histoire est au final peu réaliste, c’est justement cette imagination débordante qui captive dans ce roman. Bref j’ai passé un très agréable moment de lecture.

    2ème roman

    lecture, roman

    Agnès Martin-Lugand “Désolée, je suis attendue”

    Résumé :

    “Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.

    Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.”

    Mon avis :

    Un livre dans lequel on peut rapidement s’identifier au personnage principal. Yaël est une carriériste qui n’hésitera pas à tout plaquer sur son chemin pour pouvoir avancer, y compris sa vie personnelle et sociale… On peut tellement vite tomber dans cette routine, que l’histoire parait plus que réelle, et on se projette parfaitement dans ce roman. Il nous permet également de voir les travers de ce mode de vie, on s’attache très rapidement à Yaël mais aussi à tous les autres personnages qui subissent le tempérament de leur amie. Ce livre me fait un peu penser aux petits mouchoirs sur la forme, un groupe d’ami qui se retrouve lors de vacances… Petit coup de coeur pour cette auteure que je découvre. Une belle leçon de vie reçue !

    3ème roman

    Un des cadeaux d’anniv’ de ma fifille Camille (lesbullesdecamille)lecture, roman

    Sofia Lundberg “Un petit carnet rouge”

    Résumé :

    “À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille  si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus  précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce  calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au  fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont  quitté ce monde. 
    De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour  de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le  bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français  qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa  propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une  épopée romantique, tragique et émouvante.
    Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.”

    Mon avis :

    En cours de lecture !

    Ce roman a une saveur particulière : il se présente sous un aspect de mélange de journal et de récit au présent.

    Doris est une vieille dame vivant seule à Stockholm. Elle ne voit que des assistantes de vie qui s’occupent d’elle et sa petite nièce, Jenny, via Skype une fois par semaine. Elle adore Jenny mais malheureusement, celle-ci vit à San Francisco. Dans son petit carnet d’adresse rouge, elle se remémore toutes les personnes qui ont traversé sa vie. Doris parle beaucoup avec sa petite nièce, et aimerait lui raconter les moments forts de sa vie. Elle pense n’avoir que peu de temps devant elle et elle décide d’écrire des lettres sur chaque personne pour sa nièce. Ainsi, elle lui raconte toute sa vie. Son premier poste comme domestique chez une riche suédoise, son travail avec les plus grands couturiers de l’époque, son départ pour NY, l’amour de sa vie…

    Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman. On sent que la grande tante et la petite nièce sont très attachées l’une à l’autre. L’écriture est fluide, douce et c’est un roman tout en délicatesse avec beaucoup d’émotions.

     

    Je suis partagée entre l’envie de le poursuivre et l’envie d’arrêter, car il me “dérange” un peu, m’attriste et me fait prendre conscience du temps qui passe…

    Je vous en reparlerai quand je l’aurai fini, si je vais jusqu’au bout.

    Si l’une d’entre vous l’a lu, merci de me donner votre ressenti.

     

    Et vous qu’avez vous lu cet été ?

     

    PETIT RAPPEL !

    Si vous avez plaisir à lire mes billets, n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien louper ! C’est tout simple, il suffit de noter votre adresse mail à droite, sous ma présentation “un peu de moi”. Un mail vous sera envoyé et vous devrez cliquer sur le lien dans le contenu du mail, ainsi votre abonnement sera validé. A faire sur ordinateur et non votre smartphone.

    Merci de me contacter si vous avez un problème pour vous abonner.

     

    Au plaisir de partager avec vous “mes p’tits moment de vie de bordelaise” !

    Hélène R

     

    Suivre:

    13 Commentaires

    1. mary.hervy.fevrier
      7 septembre 2018 / 21 h 41 min

      Merci pour ces idées de lecture, J’adore Bussi, mas en ce moment trop de soucis pour me concentrer sur la lecture, j’ai hâte que cela revienne parce que malgré tout cela me manque. A bientôt

      • Helene
        Auteur
        9 septembre 2018 / 18 h 11 min

        Bonsoir, c’est vrai que les soucis empêchent la concentration…je suis tout pareil ! Bises

    2. 7 septembre 2018 / 19 h 25 min

      ls nénuphars d Busi j’ai adore et j’ai lu d’autres livres pas celui ci cet été j’ai lu aussi des petites bisous

      • Helene
        Auteur
        9 septembre 2018 / 18 h 11 min

        Moi mon préféré c’est vraiment “un avion sans elle” bises

    3. Catherine Schmidt Maillet
      7 septembre 2018 / 13 h 13 min

      Je me suis lassée de Bussi, ces histoires improbables…. t’en as lu un, t’as tout lu !!!!
      Celui que tu peines à lire me tente, je vais me le procurer. J’ai lu, entre autres, le deuxième roman de Valérie Perrin “changer l’eau des fleurs” pas mal, et un Bernard Minier ” Sœurs” polar prenant…. et plein d’autres, mais
      sans réel coup de coeur !

      • Helene
        Auteur
        9 septembre 2018 / 18 h 12 min

        C’est un peu vrai pour Bussi, enfin même si je ne doute pas de ton avis ! rire !!! Merci pour ton com’ Bises

    4. Carol Castera Tordet
      7 septembre 2018 / 10 h 35 min

      Bonjour a tous ! Je viens de lire : Une saison à Longbourn de Jo Baker. Un livre parfait pour un été à la campagne ce qui est mon cas. Vous connaissez Orgueil et preguges de Jane Austen. Et bien dans ce livre l’auteur reprend les personnages plutôt la demeure et y découvre plus particulièrement la vie des domestiques et leur point de vue. Et bien sûr en prime une histoire d amour. Les amateurs de Jane Austen et de Downton Abbey goûteront avec plaisir ce roman.

      • Helene
        Auteur
        9 septembre 2018 / 18 h 14 min

        BOnsoir, merci pour ton partage de lecture Je note Bises

    5. 7 septembre 2018 / 10 h 23 min

      Hello j’ai lu les deux premiers et je suis une inconditionnelle de Bussi, je me précipite dès qu’il publie un nouvel opus. Une très bonne idée cette rubrique. Si tu veux des titres de Polars, j’en ai plein et je suis fan ! Belle journée

      • Helene
        Auteur
        9 septembre 2018 / 18 h 15 min

        Bonsoir, moi aussi j’aime bien, même si je trouve que les sujets se ressemble un peu Cela dit, je craque et ne regrette pas à chaque fois ! lol ! Bises

    6. Stéphanie
      7 septembre 2018 / 10 h 08 min

      Merci pour ce partage. J’adore lire et avoir le ressenti d’une autre lectrice pour me donner des idées
      Michel Bussi j’ai lu « un avion sans elle » sur la quête d’identité
      Bonne journée

    7. fab.lor
      7 septembre 2018 / 8 h 17 min

      Fan de Bussi dont j’ai presque tout lu sauf celui-là alors ton com m’incite à le faire !
      Agnès Martin Lugand j’aime bien Mais Pas lu Non Plus celui-ci.
      Pour le Petit carnet rouge Je le note sur ma liste.
      Mon gros coup de cœur de l’été “Changer l’eau des Fleurs”
      Bonne journée 😚

    8. janachete
      7 septembre 2018 / 6 h 56 min

      J’aime beaucoup Bussi . Je ne connais pas les autres auteurs .
      Je lis peu en ce moment.
      J’ai lu le dernier Marc Levy ” une fille comme elle ” qui se laisse avaler facilement.
      Merci pour ton partage qui donne des idées.
      Belle journée.
      Bisous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Vous recherchiez quelque chose?