Legends Cars

Legends Cars

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir la passion de mon grand frère. Depuis 3 ans il réalise son rêve : participer à des courses de voitures. Grâce à lui régulièrement je vais le voir courir et je me suis découvert une appétence à la vitesse.

Legends Cars Cup : au cœur de la course !

Sa voiture est une Legend Car.

 

Ce concept Legends Cars  a vu le jour en 1992 aux États-Unis.

course voiture

Ces petits bolides au look rappelant les voitures américaines des années 1930/40 font aujourd’hui le bonheur de près de 5 500 propriétaires de par le monde. Les États-Unis, la France, le Benelux, l’Angleterre, le Canada, la Suède, la Finlande, le Mexique, le Brésil, le Maroc, la Russie, soit près de 20 pays comptent aujourd’hui un championnat annuel, des incentives et des journées d’essais Legends Cars.

Avec sa taille réduite, ses grosses roues, ses décos originales, la LEGEND CAR offre une approche atypique du sport automobile. Il s’agit de petits bolides très légers (620 kg avec pilote) et dépourvus de différentiel.

Les voitures sont propulsées par un moteur de moto Yamaha de 1300 cm3.

Parfois, des poids sont rajoutés pour équilibrer la voiture afin de rester dans les limites autorisées.

Combinaison, casque, cagoule, gants, oreillette : tenue indispensable !

La course dont je vais vous parler aujourd’hui c’est déroulée à Tours le 29/30  juin et 1er juillet 2018.

course voiture

En général, les pilotes sont regroupés en TEAM. Des mécaniciens sont présents pour ajuster au mieux les voitures, voir les réparer.

Il y a plusieurs formules pour participer à ce championnat.

  1. Achat du véhicule (on en trouve autour de 17000,00 €) entretien, mécanique et déplacement par ses propres moyens reste que l’inscription au meeting et les frais d’inscription aux essais libres.
  2. Achat du vehicule, entretien, mécanique et déplacement confié à un TEAM, inscription au meeting inclus dans les tarifs du Team reste les frais d’inscription aux essais libres.
  3. Location de toute la prestation, à savoir : voiture, entretien, mécanique, inscription au meeting, reste les frais d’inscription aux essais libres.

A noter :

Tout ce qui est cassé : carrosserie ou mécanique sont à la charge du pilote (il n’existe pas d’assurance !).

Certains ont un coach , c’est celui qui va guider, conseiller le pilote durant la course dans l’oreillette ou avant la course. Il va également le tenir informé de ses performances et de sa place par rapport aux autres concurrents durant la course.

Avant chaque course, un briefing est nécessaire, afin de rappeler les règles de courses, de sécurité, l’emplacement des véhicules de sécurité, des “safety car ” (véhicules qui lancent la course et interviennent pour réguler quand il y a un accident).

et puis…il y a ces 2 groupies qui sont là pour le suivre, le soutenir et aussi avoir le cœur qui bat trop vite quand on a peur…

Il règne toujours une excellente ambiance malgré la compétition.

Les pilotes et leurs familles (ou amis) disposent de fauteuils, boissons, friandises et biscuits pour se détendre entre les courses.

Toujours une excellente ambiance entre pilotes, pour preuve, ce week-end là c’était la canicule sur Tours, alors des pilotes sont partis acheter une piscine gonflable pour délirer durant leur moment de détente !

Petite précision très importante !

Ces courses sont ouvertes également aux femmes. D’ailleurs Amélie y participe et fait de très bons scores. Je l’envie et je prendrai bien sa place, j’vous assure !

Afin de garantir la sécurité sur la piste, un code de couleur basé sur des drapeaux a été adopté. Le drapeau est présenté en bord de piste par le (ou les) commissaire(s). Exemple de drapeaux qui ont une significations pour les pilotes :

Drapeau JAUNE : danger. Indique un danger sur le circuit (accident, voiture en panne, surface glissante, …). Chaque pilote est tenu de ralentir franchement à l’approche du drapeau jaune, qui implique également une interdiction de dépassement.

Drapeau VERT : ouverture de la piste. Il est notamment utilisé pour “annuler” un drapeau jaune, lorsque l’incident à été réglé, et que la piste peut de nouveau être utilisée sans restrictions.

Drapeau DAMIER :  il désigne la ligne d’arrivée à la fin d’une course. Quand il est agité, le drapeau annonce l’arrivée du vainqueur, puis des concurrents suivants.

Le matin du 1er jour, ce sont les essais libres (deux fois 20 minutes) qui permettent aux pilotes de prendre leurs marques sur le circuit (trajectoires, point de corde et point de braquage) afin de réussir le meilleur chrono pour être le mieux placé sur la grille de départ.

L’après midi ce sont les qualifications, elles permettent aux pilotes de réaliser le meilleur chrono en condition optimale et donc de définir la place sur la grille de départ.

Le deuxième jour, c’est la course : le départ se fait lancé deux par deux (pas arrêté comme en formule 1) elle dure 20 minutes et là le meilleur gagne !

Mon frangin est monté une fois de plus sur le poduim  : Trop fière et tellement heureuse qu’il puisse réaliser son rêve. Quand mes proches sont heureux, je suis heureuse !

Ce billet a été rédigé avec la collaboration de Raphaël, mon champion et grand frère.

J’espère que cela vous a intéressé mes lectrices et lecteurs !

Une question, une remarque, un avis ? N’hésitez pas je vous répondrez avec l’aide de Raphaël si y’a des questions pour lesquelles je beugue ! rire !

Un championnat, de la convivialité, des performances, des courses sprint, des endurances… Vous l’avez déjà compris la Legends Cars Cup vous fait vivre tous les bons moments du sports automobile !

Très bonne journée à vous et surtout….n’oubliez jamais que tout peut arriver !

Hélène R.

Charade 2017 : Départ

Reprise ce weekend ! j-3 ! On vous prépare de belles surprises sur les réseaux sociaux alors restez connectés et venez nous voir nombreux sur le Circuit de Charade !#LCC2018 #Charade

Publiée par Legends Cars Cup sur Mardi 28 août 2018

 

Suivre:

5 Commentaires

  1. BLANC
    5 septembre 2018 / 6 h 24 min

    Très très intéressant et passionnent, maintenant j ‘en sais une peu plus sur sa passion. Merci

  2. janachete13
    30 août 2018 / 18 h 54 min

    Ce doit être très sympa d’y assister .
    Je ne te parle pas de participer je serais dangereuse.
    Lol
    Merci de nous le faire découvrir .
    Bises ma belle !

  3. Regine
    30 août 2018 / 18 h 43 min

    Très intéressant
    Toujours bien de découvrir de nouveaux univers 👍🏻😘

  4. Helene
    Auteur
    30 août 2018 / 18 h 07 min

    Lol ! c’est vrai…bizzz

  5. coco
    30 août 2018 / 17 h 54 min

    belle description du challange de A à Z
    il est pas beau notre frere c est le mien aussi lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *