Vous avez 50 ans… et plus ? À nos âges, nous devrions avoir appris et accompli des choses qui font de nous un adulte mature.
Pourtant, qu’il s’agisse de se sentir bien dans sa peau ou de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée… il y a des choses que nous devrions connaître à 50 ans ! Le billet du jour aura pour thème les 10 choses à savoir quand on a 50 ans… et plus !
1- Le premier jour du reste de ta vie
Prenez conscience que le temps file et tirez le meilleur parti de votre vie actuelle. Quels sont vos rêves, les choses que vous souhaitez réellement faire ? C’est le moment de vous lancer… il n’est jamais trop tard !

2- Prendre conscience de votre corps avec respect
Lorsque nous étions jeunes, nous étions persuadés que tout était acquis. À la cinquantaine parfois, nous payons pour notre négligence et nos abus passés, comme l’exposition au soleil sans protection.
Redécouvrons les joies d’un corps sain, et remettons nous à faire de l’exercice, peut-être en marchant (plutôt qu’en courant) ou en nageant pour protéger nos articulations.
Devenons plus prudents avec les aliments que nous mangeons, histoire d’avoir du carburant de qualité afin de vivre le mieux possible.
3- Consulter un thérapeute
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, ne blâmez pas les autres pour vos problèmes. Ayez le courage de chercher l’aide dont vous avez besoin, que ce soit un soutien psychologique ou juste une pause pour sonder votre propre esprit par la méditation, le yoga. Demander de l’aide est un signe de force et non de faiblesse.
4- L’amour est toujours possible
À 50 ans, nous avons peut-être connu un certain nombre d’échecs relationnels, voire un divorce. Ne devenez pas cynique, mais établissez des liens significatifs avec les personnes. Au lieu de considérer les relations passées comme des échecs, considérons les comme des leçons. Ainsi, mettons ce nouveau savoir en application pour construire des relations plus saines à l’avenir.

5- Ne jamais cesser d’apprendre
Poursuivez vos apprentissages afin d’attiser votre intellect et de récompenser votre curiosité.
C’est le moment de suivre un cours du soir en ligne ou en groupe. Faites preuve de créativité, comme jouer d’un instrument, prendre des cours de jardinage. Apprenez une nouvelle langue, puis visitez un pays où elle est parlée. L’apprentissage doit être une aventure tout au long de votre vie pour rester jeune, dynamique et épanouie.

6- Admettre ces erreurs
Certains ont du mal à admettre qu’ils ont tort, même si au fond d’eux-mêmes, ils le savent très bien.
Plutôt que de vous braquer parce que vous pensez avoir « tous les droits à votre âge », il vaut mieux – c’est on ne peut plus libérateur ! – admettre vos erreurs et vous apprendrez ainsi à faire mieux à l’avenir.
En fait, il faut savoir se remettre en question et vous aurez l’impression qu’un poids a été enlevé de vos épaules.
7- Trouver le bonheur en aidant les autres
Le fait de consacrer votre temps en aidant les autres, votre expérience et votre attention peut représenter un don encore plus apprécié. Vous pouvez penser à devenir Grand Frère ou Grande Sœur, passer du temps de qualité avec un jeune enfant et avoir un impact positif sur sa vie. Vous pouvez aussi devenir tuteur, mentor ou entraîneur. Expérience très enrichissante !

8- Apprécier l’amitié sincère
Quand on est jeune, les amitiés vont et viennent souvent facilement. Mais parfois ces amitiés perdurent, c’est une chance, une force !
En vieillissant, on se rend compte que les vraies amitiés sont une denrée rare. Un véritable ami vous écoute quand vous en avez besoin, mais il peut aussi vous dire la vérité lorsque c’est nécessaire, même si vous ne voulez pas l’entendre. Une véritable amitié peut survivre, peu importe la distance. Et lorsque vous vous voyez après une longue période de séparation, vous pouvez reprendre les choses comme si vous vous étiez vus la veille.
9- Apprendre à écouter
L’écoute est une qualité rare. La plupart des gens n’écoutent pas l’autre. Ils attendent simplement leur tour pour dire quelque chose et parfois coupe la parole, plutôt que d’écouter ce qu’on leur confie. Prendre le temps de réellement écouter et de comprendre ce qu’une autre personne dit, voilà une marque de respect qui sera immédiatement ressentie.
10- Adopter un animal de compagnie
Les animaux de compagnie ne créent pas de problèmes, ils ne vous empêchent pas de partir où bon vous semble. Il y a plusieurs avantages à avoir un chat, un chien ou un autre animal : ils nous tiennent compagnie, nous encouragent à rester en forme, réduisent le stress et peuvent même favoriser des rencontres… probablement avec d’autres propriétaires d’animaux !

Et si vous deviez continuer la liste, que rajouteriez-vous ?


J’ai 31 ans et je trouve ça intéressant de voir que ces choses s’appliquent à tout âge. Peut-être qu’en réalité peu importe l’age ce qui compte c’est de continuer à prendre soin de soi
Auteur/autrice
Bonjour, je suis tout à fait d’accord : c’est à tout âge qu’il faut prendre soin de sa peau, de soi en général ! merci pour votre visite et abonnement au blog !
J’aime beaucoup tes articles qui se démarquent des autres blogs
Pour moi le plus important ton article n°1, ne pas attendre pour réaliser ses projets
et d’appliquer aussi le Poème « Etre jeune », de Samuel Ullman
La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit……….
vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand………
Et donc ne jamais cesser d’apprendre
Je te souhaite une belle soirée
Auteur/autrice
Bonjour, Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire me touche ! C’est exactement ce que je veux, être différente et surtout que mes billets vous plaisent !!!
Je te rejoins à 200 % la jeunesse n’est pas une période de la vie mais un état d’esprit !!!!! Ne cesser d’apprendre quelque soit le sujet, le thème : un sport, une activité, des mots pour améliorer son vocabulaire…etc.
Excellente journée à toi et encore MERCI
Je valide cette liste ( merci) et j’ajoute
Découvrir de nouvelles contrées et cultures, tant qu’on peut bouger !
Auteur/autrice
Ah oui je suis d’accord avec toi pour ta liste supplémentaire, bonne journée Catherine !
Auteur/autrice
Merci Solange, je sais que tu penses ça et je te rejoins à 100 % ! Bisous
Un bien joli article Hélène, je suis d’accord avec toi et j’ajouterai « Toujours croire en ses rêves »
Belle journée,
Bises