• Les 10 meilleurs livres à (s’)offrir

    Vous aimez les livres, ceux qu’on laisse trainer « négligemment » sur la table de salon. Ceux qu’on dévore ou qu’on feuillette de temps en temps bien installé sur son canapé.
    Photographie, célébrités, art… voici une sélection des plus beaux livres à glisser sous le sapin…. Je dirai même voici les 10 meilleurs livres à (s’)offrir pour ce Noël 2021 !

    1– La bordelaise

    Bien sûr en bordelaise qui se respecte (rire) je ne peux que vous recommander le « Guide intemporel d’un art de vivre« …. à la bordelaise de Laure Lamendin ! (Paru le : 23 septembre 2021).
    C’est le titre de cet ouvrage que je vous invite à lire : LA BORDELAISE.

    Pour en savoir un peu plus, INTERVIEW à écouter

    2– Pour les amateurs de photographie, un livre à offrir

    Helmut Newton iconique, intemporel et révolutionnaire est l’un des pionniers de la photographie de mode. Pour célébrer son travail, la maison d’édition Taschen et l’historien de l’art Matthias Harder lui consacrent cet ouvrage. Ce magnifique livre rassemble des photographies en couleur et en noir et blanc. C est une rétrospective consacrée à son œuvre à travers une sélection de 200 clichés regroupés en trois thèmes de prédilection : le nu, le portrait et la mode.

    Green Urbex : Un recueil de photographies de lieux abandonnés. En montrant comment la nature se réapproprie ces ruines contemporaines, l’auteur livre une réflexion sur le caractère implacable du temps et de la dégénérescence ainsi que sur l’aspect éphémère de l’espèce humaine, donnant à voir le visage d’un monde dépeuplé. (Paru le : 14 novembre 2021).

    3– Groupe culte : Queen

    30 ans après la disparition de son chanteur Freddie Mercury ; le groupe Queen, culte depuis plus de 50 ans, a marqué profondément le rock, mais aussi la société, à travers leur engagement politique et social.

    Ce livre réunit près de 600 mots-clés pour les fans et profanes d’un des plus grands groupes anglais. Agrémenté de témoignages et d’anecdotes. Un livre à offrir à un fan de ce groupe exceptionnel (Paru le 29/10/2021).

    4– Féminité

    Dans un autre registre, parlons parfum avec une fragrance emblématique : le N°5 de Coco Chanel. Plus qu’une fragrance, c’est un mythe. Lancé en 1920, le N°5 se veut révolutionnaire. Désirant “un parfum de femme à odeur de femme”, Coco Chanel exigeait les matières premières les plus précieuses et un écrin, au contraire, épuré, à l’image de sa mode minimaliste. 

    Popularisé par Marilyn Monroe qui le portait à même la peau la nuit, ce parfum unique n’a rien perdu de sa superbe, puisqu’un flacon de N°5 se vend toutes les 5 minutes aujourd’hui dans le monde. Une histoire fascinante racontée dans un beau livre, composé de deux volumes retraçant l’évolution du parfum et ses visages emblématiques au fil des années, le tout ponctué d’images d’archives rares et de campagnes iconiques. (Paru le : 10 novembre 2021).

    5– Couleurs à profusion

    Evadez vous avec la peinture de la célèbre Georgia O’Keeffe et offrez-vous cet ouvrage consacré à la peintre américaine réunit peintures, dessins et sculptures issus des principales collections américaines.

    C’est une légende de l’art américain du XXème siècle. Pourtant, Georgia O’Keeffe est très peu connue en France, même si beaucoup la reconnaissent sur les clichés d’Alfred Stiegli, son mari photographe.
    La longévité de l’artiste lui a permis de traverser les grandes tendances de la peinture américaine : première peinture moderniste, recherche identitaire, peinture abstraite Hard Edge des années 1950. Avec une biographie illustrée de photographies. (Paru le : 25 août 2021).

    6– Une artiste d’exception : Joséphine Baker.

    Joséphine Baker l’universelle raconté par son fils adoptif Brian. La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages : l’artiste de music-hall, la résistante et militante, qui s’est rebellée toute sa vie face à l’injustice et aux discriminations. Des convictions que Joséphine Baker vivait et transmettait au quotidien à ses douze enfants adoptés, de toutes origines, la fameuse Tribu Arc-en-Ciel. 

    Fils adoptif de J. Baker, l’auteur évoque ses souvenirs d’enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l’artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l’engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France. (Paru le : 17 novembre 2011).

    7Le vin

    Une encyclopédie sur le monde du vin et ses pratiques.
    De la viticulture à la consommation, en passant par les critères d’appréciation et la dégustation, cette encyclopédie est écrit par une vigneronne. Un ouvrage visuel et ludique, à la fois bible engagée, vade-mecum et album de famille avec la vie des divers intervenants avant, pendant et après les vendanges, par ceux qui le font, pour ceux qui le boivent.

    On ne nous a jamais expliqué le vin comme ça. Ce livre raconte une histoire dehors, dedans, des gens avec la nature. (Paru le : 4 novembre 2021).

    8– Histoire de la danse

    Danse contemporaine : voici un ouvrage que l’on peut considérer comme un guide pour comprendre et connaître la danse contemporaine à travers ses principaux courants. L’auteur revient sur les dates repères de la discipline, analyse ses tendances actuelles, et dresse le portrait de vingt chorégraphes incontournables : Philippe Découflé, William Forsythe, entre autres.

    La danse contemporaine, quel intérêt ? La danse contemporaine, c’est quoi ? Retenir quelques dates repères, les maîtres à danser, connaître les mots clés, comment approcher la danse contemporaine ? (Paru le : 10 novembre 2021).

    9– Amoureux des chevaux

    « Au Royaume du Maroc, le cheval est un seigneur ».
    Avec cet ouvrage : Le cheval, trésor du Maroc vous ferrez une plongée dans l’univers emblématique du cheval au Maroc. Décrivant les grandes traditions équestres de ce royaume, telles que la fantasia, l’auteure propose des citations et des extraits de poèmes ou de textes anciens qui illustrent la passion et la fierté des Marocains vis-à-vis de leurs équidés.

    À travers la magie des mots, la fascination des images et l’émotion des moments partagés, cet ouvrage emporte le lecteur dans une découverte approfondie du cheval au Maroc. Héritage, Haras, Tbourida, Dialogue…, chaque mot est un univers en soi, qui éveille des sensations et invite à se laisser transporter dans le monde équestre pour mieux le comprendre. (paru le : 19 novembre 2021).

    10– Architecture, Notre-Dame

    Recueil de photographies documentant le chantier de sauvetage et de reconstruction de Notre-Dame de Paris après l’incendie du 15 avril 2019.
    En contrepoint des images du célèbre photographe de l’agence Magnum, O. de Châlus, médiéviste et spécialiste de la cathédrale, raconte comment l’édifice n’a cessé d’être menacé par les incendies ou les rêves d’architectes au cours de sa longue histoire.

    Patrick Zachmann, photographe de l’agence Magnum, est présent aux abords de Notre-Dame de Paris dès le soir de l’incendie, le 15 avril 2019.
    Bénéficiant très tôt d’un accès privilégié au site, il nous fait pénétrer dès les premières semaines suivant le drame dans l’un des chantiers les plus passionnants au monde. Une plongée dans l’histoire. Une visite saisissante et émouvante d’un édifice déchiré au chevet duquel les scientifiques et techniciens se succèdent pour redonner vie. Au fil des pages, ses photographies, irriguées par la puissance de l’histoire, se font l’écho d’une extraordinaire aventure humaine.

    Pour finir :

    Je tiens à préciser que j’ai sélectionné et feuilleté tous ces ouvrages paru en 2021 lors d’une balade dans ma librairie préférée chez MOLLAT.
    La Librairie Mollat, implantée au cœur de Bordeaux, est la première librairie indépendante française, en termes de chiffre d’affaires et de titres en rayon. Elle dispose d’une surface de vente de 2 500 m² et se situe à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux.

    Ce billet n’est pas en collaboration avec la librairie, c’est un choix de ma part de vous en parler.

    J’ai rajouté à ma liste pour Noël un de ces ouvrages, sauriez-vous deviner lequel est-ce ?

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    12 Commentaires

    1. 24 décembre 2021 / 9h16

      Merci Hélène! Le livre sur Notre Dame, une très bonne idée pour ma liste de dernière minute!! Joyeux Noël❤

      • Helene
        Auteur/autrice
        3 janvier 2022 / 10h50

        Il me plait également !!!

    2. Elizabeth M.
      13 décembre 2021 / 17h49

      Jolie sélection , variée et innovante… je ne sais pas passer un Noël sans offrir des livres , c’est te dire si ton article tombe à point nommé.
      Merci 🙏🏻

      • Hélène
        Auteur/autrice
        14 décembre 2021 / 9h42

        Bonjour Eliza, je suis tout comme toi ! J’adore les livres (romans, policiers…)mais également les beaux livres ! Ravie que cela t’ai donné des idées. Bisous

      • Helene
        Auteur/autrice
        13 décembre 2021 / 13h30

        Merci à toi aussi ! kiss

    3. 13 décembre 2021 / 11h37

      Bonjour Hélène, Merci beaucoup pour cette jolie sélection. Concernat l’ouvrage rajouté à ta liste….je dirais, à tout hasard….Danse contemporaine….ou …le VIn…..Helmut newton mais je pencherais plus pour la photographie…..

      • Helene
        Auteur/autrice
        13 décembre 2021 / 13h30

        Bonjour ! Alors…. j’ai sélectionné dans l’ordre 1) La Bordelaise 2) Notre-Dame 3) Queen….voili voilà ! Mais le Père Noël va t il passer par là ? lol !

    4. catherinesentimots
      13 décembre 2021 / 9h48

      Coucou Hélène, je pense offrir celui sur les chevaux à une de mes filles, merci pour ces idées….

      • Helene
        Auteur/autrice
        13 décembre 2021 / 9h56

        Il est magnifique pour une passionnée de cheval, équitation ! Bonne journée

    5. 13 décembre 2021 / 9h16

      Hello j’adore les librairies ! Et je retiens le livre de Queen que je ne connaissais pas ! Merci ! Bises

      • Helene
        Auteur/autrice
        13 décembre 2021 / 9h18

        Bonjour Corinne, Merci pour ton passage. Je suis comme toi j’adore les librairies !!!! Celle-ci j’y passe toujours un temps fou ! (rire) Effectivement c’est un super bouquin Queen. Bonne journée

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?