• Les bassins de lumières

    Les bassins de lumières

    Situés dans quatre alvéoles de la Base sous-marine de Bordeaux, les Bassins de Lumières présentent des expositions numériques immersives monumentales. Cet espace culturel est dédié aux grands artistes de l’Histoire de l’art et au plus grand centre d’art numérique au monde.

    Le chantier des Bassins de Lumières

    Une métamorphose exceptionnelle pour la base sous-marine de Bordeaux construite par les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous souhaitez voir comment était cet ancien bunker avant les travaux ? Je vous invite à relire mon article à ce sujet.

    Après avoir mis en place L’Atelier des lumières à Paris et les Carrières de lumières aux Baux-de-Provence, Culturespaces avait pour ambition de faire renaître cet espace en créant le plus grand centre d’art numérique français accueillant de grandes expositions immersives. Après 18 mois de travaux, l’exposition ouvre le 10 juin 2020.

    Qu’allez-vous voir aux bassins de Lumières ?

    Cette exposition propose des œuvres des peintres Gustav Klimt et Paul Klee projetées, grâce à 95 vidéoprojecteurs et 120 km de fibre optique, sur 12.000 m2 de surface dans cette imposante base sous-marine (exposition jusqu’au 3 janvier 2021). Musiques classique (comme Tannhäuser Overture de Wagner), opéras (comme la flute enchantée de Mozart) animent les projections toujours en mouvement.

    L’espace de cet évènement

    Atypique et monumentale, voilà les termes qui qualifient le mieux la base sous-marine.

    En effet, cet espace est doté de quatre bassins d’eau de 110 m de long et 12 m de haut et franchissables par des passerelles pour favoriser une déambulation libre pendant que les œuvres numériques sonorisées sont projetées sur les murs et se reflètent sur l’eau.

    Six « univers » pour cette exposition

    1- Le Cube

    Un espace insonorisé et isolé de 220 m² et 8 m de haut pour une expérience à part et la mise en avant d’artistes spécialisés dans l’art immersif à partir de créations contemporaines.

    Essayez-vous et laissez vous emporter…
    … par le son et la lumière.
    Les vidéos et photos sont personnelles

    2- La citerne immersive

    Un espace de 155 m² et de 7 m de haut pour s’asseoir et s’allonger afin de découvrir les expositions numériques autrement. 

    3- Les grandes bouées d’amarrage

    Pour la projection d’images de l’exposition sur l’eau. (faire défiler le diaporama ci-dessous)

    4- Une mezzanine, une scène et des gradins 

    Pour proposer différents points de vue en hauteur. (faire défiler le diaporama ci-dessous)

    5- Le Musée de la Base

    Pour présenter l’histoire de la Base sous-marine.

    6- Un espace pédagogique 

    Pour créer le lien entre les musées et les œuvres d’origine qui ont permis la réalisation des expositions numériques et pour apporter tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’exposition immersive.

    A découvrir absolument

    La superficie des Bassins de Lumières à Bordeaux est cinq fois celle de l’Atelier des Lumières à Paris, deux fois celle des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Par un défilé d’images numérisées mise en valeur par un jeu de lumières, une mise en scène féerique et exceptionnelle, les œuvres de l’artiste « Gustav Klimt, d’or et de couleurs » resteront une expérience visuelle et sonore aux sensations fortes. Tout comme avec « Paul Klee, peintre la musique » : une parenthèse enchantée entre peinture et musique.

    Prendre son billet pour la visite pour un voyage vers un monde poétique et coloré.

    A découvrir sans tarder aux Bassins de Lumières à Bordeaux jusqu’au 3 janvier 2021 !

    • Adresse: Base Sous-Marine, IMP Brown de Colstoun – 33300 Bordeaux
    • Téléphone: 05 35 00 00 90

    VERDICT : Quelle exposition ! Et quelle magnifique solution trouvée pour utiliser la base sous-marine qui voyait se succéder les échecs dans les tentatives précédentes.
    On a un ensemble adapté grâce à de grands murs plats, de belles perspectives et surtout la présence de l’eau dans ces quatre immenses bassins. C’est vraiment une réalisation exceptionnelle, les projections étant accompagnées d’une musique bien choisie que vous soyez amateur ou pas de musique classique.
    N’hésitez pas à aller admirer Klimt et Klee, sans oublier les créations présentées dans « Le Cube » et l’exposition consacrée aux lieux eux-mêmes. Il est conseillé une heure de visite, pour ma part j’y suis restée 2h15 la première fois et 1h45 la deuxième fois, car oui j’y suis retournée !
    Cette base sous-marine au lourd passé est devenu un écrin formidable, un lieu atypique pour cette exposition. Bravo ! je recommande vivement.

    Vous avez aimé ce billet ? N’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous… Vous pouvez également partagez cet article sur FACEBOOK ou votre Pinterest afin que vos amis puissent découvrir cette exposition exceptionnelle. Merci pour votre fidélité…

    Le bassins de lumières
    Suivre:

    14 Commentaires

    1. Domicgy
      2 juillet 2020 / 20h41

      Coucou Hélène,
      Quelle magnfique exposition !! C’est grandiose !!
      Un grand merci pour ton l’article, les vidéos et les photos qui nous permettent d’imager à quel point cela est magnifique.
      Un joli moment qui nous permet de s’évader.
      Bisous et belle soirée

      • Helene
        Auteur
        3 juillet 2020 / 9h45

        Bonjour, je suis ravie que cela te plaise et que tu arrives à imaginer l’ambiance de cette expo exceptionnelle ! Bonne journée

    2. 30 juin 2020 / 17h24

      coucou copinette, c’est effectivement grandiose ! c’est un lieu assez atypique et je trouve cette idée vraiment super. un belle découverte. bisous.

      • Helene
        Auteur
        1 juillet 2020 / 10h05

        Hello Sandrine ! Tu viens à Bordeaux la voir ? Je serai ta guide ! Bises

    3. Trouvé
      27 juin 2020 / 23h27

      Coucou Hélène
      Super ton article sur l’expo Klimt et Klee aux bassins des lumières de la base sous-marine . Très bien écrit et documenté, j’ai en effet adoré aussi ma visite à la base sous-marine. La culture nous fait du bien, nous enrichit et ce moment unique m’a fait tout oublier pendant plus de 2h.
      Merci pour ta façon de communiquer ton enthousiasme.
      Je te dis bravo.
      Marie ( moi_ici_et_la )

      • Helene
        Auteur
        28 juin 2020 / 21h21

        Bonsoir Marie, merci pour ton enthousiasme. Effectivement, quelle expo exceptionnelle ! Ça fait du bien de tout oublier avec la beauté de ces œuvres de ces artistes et ces superbes musiques… Une grande réussite !!!! Au plaisir de se rencontrer.

    4. 27 juin 2020 / 22h51

      Bonsoir!

      Le cadre est extraordinaire!
      Non loin de chez moi, il y a les carrières de lumières aux Baux de Provence, de la même entreprise.
      C’est une excellente idée de sortie, non seulement pour se cultiver mais en plus, il y fait très frais l’été!
      C’est idéal!!

      Des bises

      • Helene
        Auteur
        29 juin 2020 / 8h45

        Oh oui extraordinaire. Quand j’irai en Provence je ferai un petit tour aux carrières de lumières, c’est prévu. Bonne journée. Biz

    5. Mme daugreilh marie-paule
      26 juin 2020 / 22h48

      Magnifique et grandiose Bravo pour l’article les vidéos , les photos on peut voir et s’imaginer la grandeur de l’exposition grâce aux personnes présentes qui participent à la visite.Je vais m’organiser pour y aller après la saison estivale.BRAVO et Merci Hélène de nous partager tes extraordinaires découvertes culturelles.
      Grosses Bises continue tu nous fais rêver et nous apporte du Bonheur. MP

      • Helene
        Auteur
        27 juin 2020 / 8h12

        Je savais sœurette que tu aimerais. Merci beaucoup. A très vite pour voir cette expo ensemble ! Gros bisous

    6. 26 juin 2020 / 8h46

      Effectivement , c’est grandiose, extraordinaire, époustouflant! A ne pas rater pour ceux qui passent à Bordeaux ou se créer l’occasion….

      • Helene
        Auteur
        26 juin 2020 / 13h03

        Oh que oui ma Véro, expo à ne pas louper…On c’est bien régalées toutes les 3. Gros bisous

    7. Catherine sentimots
      26 juin 2020 / 8h11

      J’ai vu l’expo klimt a l’atelier des lumières à Paris, c’était magnifique. Dans cette base cela doit être grandiose !

      • Helene
        Auteur
        26 juin 2020 / 8h14

        C’est grandiose !!! Mon amie présente qui l a vu également à Paris m a dit « ça n à rien avoir tant c est grandiose à la base sous marine »! Merci pour ton avis. Bonne journée

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?