• Les graines dans votre assiette

    Elles donnent de la couleur et du croquant à vos plats… mais pas que ! J’en consomme à tire-larigot et souvent on me demande : « pourquoi tu en parsèmes tes recettes « ? Tout simplement parce que les graines dans votre assiette sont des concentrés de bons nutriments ! Ce sont de véritables trésors nutritionnels, d’ailleurs elles sont consommées depuis des millénaires aux quatre coins du monde.

    Mais avant de développer le sujet du jour, permettez moi de vous souhaiter mes fidèles lecteurs une très belle et douce année 2021 !

    Les graines et votre santé

    Elles apportent une bonne teneur en protéines , en fibres souvent absent dans notre alimentation alors qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre transit intestinal. Les graines dans votre assiette sont sources d’ oméga 3 pour les graines de lin et de chia ; du calcium pour la grain de sésame ; du magnésium pour celle de courge ; de la vitamine E pour celle de tournesol… d’où l’intérêt de varier ou de les associer.

    Petit tour des bienfaits des graines de sésame, chia, lin, tournesol et courge.

    Les graines de sésame

    Cette petite graine se distingue par sa richesse en minéraux variés : riche en calcium, fer, magnésium et zinc.

    Comment l’utiliser ? Elle se parsème sur tout type de plat et supporte bien la cuisson. Pour ma part, j’aime bien la saupoudrer sur des légumes cuits au four.

    La graine de chia

    La championne des fibres et oméga 3 c’est elle ! Tout comme la graine de lin. Son petit hic, elle n’est pas local mais cette petite graine est originaire du Mexique.

    Comment l’utiliser ? Comme la graine de lin on peut la moudre pour profiter pleinement de ses nutriments. Très souvent, on l’a fait tremper dans du lait ou une boisson végétale ; on obtient ainsi une préparation onctueuse qui favorise la satiété et le transit. On peut également s’en servir pour épaissir des potages, on peut la parsemer dans une salade de fruits, mettre une cuillère à café dans des muffins… Idées recettes.

    Les graine de lin

    Championne en oméga 3, cette graine se démarque également par sa richesse en fibres. Plante locale, il faut profiter de l’intégrer à votre alimentation car une cuillère à soupe couvre largement nos besoins en oméga 3.

    Comment l’utiliser ? Attention, avalées entières….elles ressortent entières et donc vous ne profitez pas de leurs atouts. Il faut les moudre mais au moment de les parsemer dans un yaourt, fromage blanc, compote, crudité… etc.

    Mon coup de cœur : des graines de lin tartinable de chez LinLov. D’excellents aides culinaires et pâtes à tartiner 100 % bio, 100 % naturel pour enrichir son alimentation en oméga 3 et nutriments essentiels.

    Les graines de tournesol

    C’est la mieux pourvue de toutes en vitamine E aux pouvoirs antioxydants. Elle est intéressante associée au graines de lin et chia.

    Comment l’utiliser ? C’est une des graines que j’utilise régulièrement. Je la fais légèrement griller au four tout comme la graine de courge. Délicieuse dans n’importe quel plat si on aime le croquant qu’elle apporte. Dans une salade composée, des carottes râpées, une quiche, dans un yaourt, des légumes au four… etc.

    Les graines de courge

    C’est la plus riche en protéines, elle est donc parfaite pour booster les encas des sportifs et les assiettes des végétariens.

    Comment l’utiliser ? Bien sûr parsemée sur une soupe de potiron c’est un vrai délice. Elle donne du croquant dans un granola (maison pour éviter les produits industriels trop sucrés). On peut l’intégrer à une préparation de biscuit ou en parsemer sur une salade de fruits.

    Les graines dans votre assiette, n’est ce pas une bonne idée ?

    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    10 Commentaires

    1. Helene
      Auteur/autrice
      4 mars 2021 / 13h10

      Il faut effectivement tenter, c’est excellent pour la santé ! JE vous recommande d’ailleurs les grains de lin de chez Lin Lov !!!

    2. Sophie
      4 mars 2021 / 12h58

      Bonjour Hélène.
      Merci pour cet article détaillé. Je n’entends que du bien de ces petites graines, mais je n’étais pas encore très convaincue ! Les idées pour les ajouter à l’assiette sont très sympas et ont l’air gourmandes 🙂

    3. Helene
      Auteur/autrice
      10 janvier 2021 / 19h07

      Tu devrais essayer, c’est délicieux Corinne. Bonne soirée

    4. 8 janvier 2021 / 12h33

      Hello je n’utilise pas beaucoup de graines tu me donnes des idées !

    5. Hélène R
      Auteur/autrice
      6 janvier 2021 / 10h22

      hello ! Tu les utilises comment ? Tu devrais tenter les autres…bizzz

    6. 6 janvier 2021 / 8h35

      Merci beaucoup Hélène je n’utilise que les graines de chia dans mon petit déjeuner!
      Belle journée,
      bises

    7. Hélène
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 21h48

      C’est tellement bon ces p’tites graines ! Je les aime toutes !!! Lol… Bonne soirée

    8. 4 janvier 2021 / 22h15

      coucou Hélène, je consomme des graines car j’adore ça ! je devais être un oiseau dans une autre vie !!!!! trêve de plaisanterie, je sais que c’est excellent pour la santé. les graines de sésame sont mes préférées. bisous.

    9. Helene
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 18h25

      Tu es comme moi Catherine, mais tu sembles plus raisonnable (lol), on me surnomme le « zoiso » ! !! Bonne soirée

    10. catherinesentimots
      4 janvier 2021 / 17h59

      Excellente idée en effet. J’en utilise aussi passablement dans mes recettes, comme des herbes d’ailleurs.

    Vos commentaires sont un plaisir !

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?