• Les graminées

    Et si on mettait de la « légèreté » avec des graminées ! Que ce soit dans votre jardin ou votre terrasse c’est comme si vous rajoutiez une note de déco chez vous.

    A l’automne, c’est la saison idéale pour profiter de leurs couleurs, de leurs reflets et de leur légèreté dans les massifs. 

    Les graminée, késako ?

    Les graminées, en terme de botanique, ce sont des « herbes » : de grandes feuilles fines et des fleurs peu colorées. Mais cela ne veut pas dire que leur présence dans une composition est insignifiante. Bien au contraire !

    Certaines donnent dans le théâtral, d’autres dans la finesse… le mouvement, la subtilité, une touche poétique, toutes particularités que n’offrent pas forcément les fleurs.

    Les feuilles peuvent être très lumineuses, panachées de jaune. Leur présence est de plus longue durée que celle des autres vivaces : elles restent belles tard en automne et même en hiver.

    Petite sélection de 5 superbes variétés.

    Stipa gigantea

    Démesure et opulence. Les immenses Stipa gigantea ont une allure folle. Donnez aux stipas un sol sableux ou caillouteux, même pauvre, et un endroit ensoleillé.

    Les graminées sont devenues les incontournables de nos jardins contemporains, elles apportent légèreté, esthétisme et naturel.

    La graminée est une plante “tendance”

    Pennisetum villosum

    Douceur et subtilité. Pennisetum villosum (l’herbe aux écouvillons), aux inflorescences plumeuses, pousse bien en pot, si on lui donne… du terreau pour cactées, additionné d’un peu de terre à rosiers (dans les proportions de 3/4-1/4). Mettez une bonne couche de drainage au fond. Ne laissez pas sécher.

    Festuca glauca

    Graphisme et sobriété. Les fétuques glauques (Festuca glauca) sont spécialement adaptées aux jardins modernes et méritent d’être plantées en grands groupes : une seule touffe n’est pas suffisante. Ce sont des plantes basses, dont on se sert pour souligner des éléments architecturaux, 

    L’Hakonechloa macra ‘Aureola’

    Masse et mouvement. L’Hakonechloa macra ‘Aureola’ a un nom imprononçable, mais il ne faut pas se laisser intimider : c’est une graminée vraiment facile à cultiver. Un peu lente à démarrer, elle grossit ensuite sagement pour finir par former une belle touffe lumineuse, toujours en mouvement.

    Stipa tenuifolia

    Lumière et transparence. Les Stipa tenuifolia sont aussi appelés cheveux d’ange… et on comprend aisément pourquoi.Ce sont des vivaces à courte durée de vie mais elles se ressèment abondamment dans les sols bien drainés, pas trop riches et en plein soleil. Associez-les à des plantes un peu denses, comme sur la photo ci-dessous avec ces Salvia, qui forment des masses compactes. Le contraste sera saisissant !

    Un entretien ultra facile

    Inutile de parler de culture, d’engrais et autres maladies, les graminées s’entretiennent très facilement.

    Elles s’acclimatent parfaitement à nos climats et, pour la plupart, aux différentes natures du sol.

    Vous donnez une note sauvage à votre jardin où la lumière et le vent participent à la beauté de la plante.

    Les graminées décoratives sont très structurantes et se marient merveilleusement bien avec de nombreuses plantes vivaces auxquelles elles apportent de la légèreté et du volume. Elles peuvent agrémenter en solo votre terrasse moderne, ou bien s’associer avec d’autres espèces vertes, voir colorées pour animer davantage le décor.

    Aimez vous les graminées ? Quels sont les plantes qui agrémentent votre jardin, terrasse ?

    Suivre:

    12 Commentaires

    1. caroline ida ours
      16 octobre 2019 / 10 h 44 min

      J’apprends des choses!
      Bises

      • Hélène
        Auteur
        17 octobre 2019 / 9 h 21 min

        Ahhh…ben je suis ravie ! Bizzzz

      • Hélène
        Auteur
        17 octobre 2019 / 9 h 22 min

        Viiii je trouve aussi que c’est bien sympa ! Bizzz

    2. 14 octobre 2019 / 22 h 46 min

      coucou hélène, ça tombe bien car je cherche l’inspiration pour mon futur jardin. je veux des plantes faciles à entretenir qui apportent un coté moderne et chic. Ce sera parfait ! merci. bisous.

      • helene
        Auteur
        15 octobre 2019 / 8 h 21 min

        Et voilà…les « grands esprits » se rencontrent !!! rire ! Bisous

    3. Helene
      Auteur
      14 octobre 2019 / 20 h 29 min

      Oui moi aussi j’aime beaucoup ce côté aérien qui donne à rêver quand on les contemple…Belle semaine également Stéphanie. Bisous

    4. 14 octobre 2019 / 16 h 58 min

      Encore une fois félicitation tu m as donné des idées pour les mettre en pot je n y avais pas pensé.
      Bise

      • Helene
        Auteur
        14 octobre 2019 / 20 h 25 min

        Cool Flipounet ! J’aime bien partager mes idées et trouvailles !!! Bise

    5. 14 octobre 2019 / 16 h 43 min

      J’en ai quelques unes, au bord de mon étang et ailleurs dans des massifs, c’est en effet très beau à cette saison. Cependant, il faut les tailler très court à la fin de l’hiver pour assurer les tableaux de l’année suivante.
      Merci pour ces belles images.

      • Helene
        Auteur
        14 octobre 2019 / 20 h 28 min

        Wouaaa tu as un étang ? Ca doit être superbe avec des graminées !!! Bonne soirée…

    6. 14 octobre 2019 / 15 h 09 min

      J’adore ces plantes aériennes qui peuvent être installées chez moi dans le Sud Est. Ces couleurs qui se balancent au gré du vent ! J’aime bien les fetuques que tu présentes pour ce côté graphique et c’est une idée d’en avoir en pot. Bonne semaine

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?