• Les plantes qui absorbent l’humidité

    Des problèmes d’humidité chez vous ? Optez pour une solution plus naturelle et déco qu’un déshumidificateur un peu moche : les plantes ! Mais quelles sont les plantes qui absorbent l’humidité ?

    Quand les plantes vertes ne se contentent pas de rendre notre intérieur plus beau et plus accueillant mais nous rendent aussi service en nous aidant à combattre l’humidité ambiante, on ne peut qu’adhérer ! Zoom sur ces végétaux à accueillir chez vous sans plus attendre.

    Les cactées

    Vous n’avez peut-être pas pensé aux cactées pour votre intérieur humide car on les imagine évidemment en plein désert, mais quelle que soit l’espèce que vous choisissiez, elles pourront absorber l’eau ambiante.

    Les plantes qui absorbent l’humidité

    La fougère de Boston

    Les spécialistes disent que la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est la meilleure arme naturelle dans la lutte contre les moisissures, purifiant l’air des toxines. 

    Elle donne un air apaisant à votre intérieur et idéal dans la salle de bain. De manière générale, sachez que toutes les plantes tropicales trouveront parfaitement leur place dans un appartement humide.

    Les orchidées

    L’ orchidée n’a pas besoin d’être empotée et c’est grâce à ses racines qu’elle sera à même de puiser l’humidité environnante. 

    Choisissez-lui un emplacement lumineux sans ensoleillement direct et bassinez-la une fois par semaine dans de l’eau non calcaire.

    Le tillandsia

    Le tillandsia est l’une des options pour dire adieu à l’humidité dans toutes les pièces de la maison. La particularitré de cette plante, c’est qu’elle n’a pas besoin de terre pour pousser.

    Elle trouve tous ses éléments nutritifs, y compris l’eau, dans l’atmosphère, ce qui en fait le meilleur absorbeur d’humidité surtout pour ceux qui n’ont pas la main verte.

    Le spathiphyllum

    Cet autre plante appelée également Le lilas de paix absorbe les vapeurs d’eau de l’atmosphère à l’aide de ses feuilles. 

    Elle est parfaite dans la pièce de vie, mais aussi dans les chambres grâce à ses qualités dépolluantes qui vous permettront d’assainir votre intérieur.

    Le tilleul anglais

    C’est une plante feuillue qui absorbe les toxines présentes dans l’atmosphère, telle que le formaldéhyde, ainsi que la vapeur d’eau. 

    Le tilleul anglais (Sparmannia africana) grandit assez vite alors n’hésitez pas à faire des tailles régulières. Autrement, vous serez envahis par cette plante.

    Le palmier de bambou

    C’est un choix idéal pour une plante en pot : décoratif tout en purifiant l’air de la maison. 

    Parce qu’elle est originaire des régions tropicales, cette plante est un expert en absorption d’humidité à l’aide de feuilles. 

    J’aime les plantes et les fleurs, aussi j’ai fait une sélection et créé un tableau sur Pinterest. Allez le consulter pour vous en inspirer et trouver également des idées décoration.

    Les plantes dans votre intérieur, c’est votre « truc » ou pas ? On en parle…

    Suivre:

    19 Commentaires

    1. Mme daugreilh marie-paule
      18 mars 2020 / 21 h 55 min

      Merci pour cette idée déco plante , c’est très agréable et ça apporte de la fraîcheur! MP

    2. linemourey
      16 mars 2020 / 18 h 38 min

      Ayant un intérieur un peu humide, ton article tombe à pic ! Ces plantes sont magnifiques et je pense que j’en aurai grand besoin !

      Merci !
      Line de https://la-parenthese-psy.com/

    3. Domicgy
      1 mars 2020 / 23 h 14 min

      Bonsoir Hélène,

      Merci pour ce joli article !! Les plantes ont des pouvoirs insoupçonnés …. J’aime beaucoup les orchidées mais malheureusement je n’arrive jamais à la faire refleurir.

      Belle soirée

      • Helene
        Auteur
        9 mars 2020 / 15 h 12 min

        Ohhh mais c’est facile de faire refleurir les orchidées ! il suffit de couper au 3ème oeil et de continuer à arroser comme lorsqu’elle est fleurie. Ca peut prendre du temps, mais normalement ça marche ! Bizzz

    4. 28 février 2020 / 3 h 30 min

      Bonjour Hélène ! Ha que voilà un article qui me parle ! J’adore la nature, ce n’est pas un secret, je vis à la campagne et fais un potager en permaculture. Mais si j’aime beaucoup également les plantes d’intérieur, je n’avais pas pensé qu’elles pouvaient peut-être jouer un rôle contre l’humidité. Merci beaucoup pour cette idée 🙂 Bisou et bonne journée 🙂 Nathalie

      • Helene
        Auteur
        28 février 2020 / 9 h 23 min

        Bonjour, J’ai cru comprendre effectivement que tu aimais la nature. Je savais pour les plantes avant de me renseigner pour rédiger l’article, mais pour certaines plantes je ne savais pas. Bon week-end Nathalie. Bizzz

    5. chiffonsmacarons
      26 février 2020 / 17 h 46 min

      ça me donne envie, mais je limite au maximum les plantes vertes dans la maison , car gros problèmes quand on s’absente.
      Il y a bien les pots à réserves d’eau, mais au bout de quelques temps je trouve que les plantes s’étiolent, et pas de voisine pour leur donner à boire.
      J’ai quelques plantes artificielles (genre succulentes) dont l’imitation est assez près de la réalité
      Tes photos font rêver……..

      • Helene
        Auteur
        27 février 2020 / 8 h 58 min

        C’est vrai que lorsqu’on s’absente c’est problèmatique et il faut y penser !

    6. caroline ida ours
      26 février 2020 / 13 h 12 min

      Depuis quelques semaines, j’ai envie de plantes chez moi pour me ressourcer aussi

      • Helene
        Auteur
        27 février 2020 / 8 h 59 min

        Absolument, indispensable pour une sensation de bien-être….

    7. 25 février 2020 / 13 h 40 min

      Merci Hélène, je n’avais pas la main verte mais je me soigne! J’ai une orchidée à la maison et une au bureau qui refleurissent régulierement maintenant que j’ai compris comment les entretenir ! J’ai aussi des cactus et quelques autres plantes !
      Belle journée
      Bises

      • Helene
        Auteur
        27 février 2020 / 9 h 00 min

        C’est cool si tu arrivent à les faire refleurir, moi aussi j’y arrive…j’aime également les toutes petites orchidées ! Bisous

    8. 25 février 2020 / 13 h 08 min

      coucou copinette, tiens je n’avais pas pensé à cette possibilité ! comme tu te doutes, le pays Basque est humide et je vais donc m’acheter un palmier de bambou et une fougère, mes deux préférées parmi ta sélection. j’aime beaucoup ces plantes. merci pour cette astuce. bisous.

      • Helene
        Auteur
        27 février 2020 / 9 h 01 min

        Avec plaisir ma copinette si je peux inspirer…c’est mon but sur le blog…gros bisous

    9. 25 février 2020 / 11 h 48 min

      Bravo pour ton article ! J’adore les plantes et je pourrai vivre dans une serre. En plus j’ai la main verte et chez moi tout prospère, à une ou deux pénibles près. Je ne suis pas fan des fougères en intérieur, je préfère les mettre au jardin et à l’ombre, cela donne de très jolis parterres.

      • Helene
        Auteur
        25 février 2020 / 12 h 07 min

        Bonjour, je suis tout à fait de ton avis pour els fougères ! D’ailleurs j’ai appris que les fougères pouvaient être à l’intérieur en rédigeant l’article…je ne savais pas. Bonne journée

    10. Patricia
      25 février 2020 / 10 h 11 min

      J ai beaucoup aimé votre article. J aime les plantes mais je n ai pas comme on dit la main verte.Les feuilles de mon spathiphyllum ont des tâches noires sur leurs feuilles 🤔
      Un conseil ? Merci 😘

      • Helene
        Auteur
        25 février 2020 / 12 h 05 min

        Bonjour, peut-être est ce la « pourriture grise » dans ce cas il faut traiter avec un fongicide…

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?