• Les souvenirs

    Gardez de beaux souvenirs, ça s’apprend ! Retenir le meilleur, graver certains beaux moments de notre vie dans notre mémoire, c’est possible. C’est même l’une des conditions pour se sentir heureux.

    Nous nous souvenons tous avec émotion de notre premier baiser, du mariage de notre meilleure amie ou bien sur de la naissance de nos enfants.

    Mais certains moments plus « ordinaires » restent également gravés dans notre mémoire. Comme cette soirée entre copines ponctuée d’éclats de rire. Ou cette complicité avec un frère ou une sœur au cours d’un week-end. Ou encore ce tendre moment où vous lisiez une histoire à votre enfant.

    Ma Véro, notre complicité depuis 34 ans…nos fous-rires tous les étés

    Pourquoi ces souvenirs restent-ils imprimés ? Que nous apportent-ils ? Est-ce possible d ‘enregistrer un doux souvenir que l’on apprécie particulièrement ?

    Sept conseils pour se fabriquer de beaux souvenirs…et les conserver !

    Planifiez-vous de futurs beaux moments : fêtes entre amis, week-end en amoureux, sorties… Mais également des défis (course sportive, challenge… ). Autant de souvenirs en perpective.

    Scully, toujours prête à me suivre dans mes escapades et défis !

    Vivez les choses intensément : sans regarder votre téléphone en permanence, ni en pensant à votre liste de courses. Soyez dans l’instant présent, en faisant vraiment attention aux éléments et aux personnes qui vous entourent, profitez d’eux !

    Misez sur la nouveauté : amusez-vous à prendre des chemins inconnus, à instaurer des sorties à une date précise avec ceux qui vous rendent heureux. A découvrir de nouvelles saveurs, à fréquenter de nouvelles personnes bienveillantes…

    Lancez-vous dans de nouvelles expériences et sortez de votre zone de confort : danser le tango, apprendre une nouvelle langue, faire un shooting photo, monter sur scène, ouvrir un blog… de quoi élargir votre horizon.

    Avec Adelia qui m’a embarqué dans l’aventure d’un shooting !

    Ecoutez vos cinq sens et vos émotions : utilisez tout cela pour justement marquer les souvenirs dans notre mémoire.

    Dune du Pilat : mon spot préféré !

    Réalisez de vrais albums photos : sélectionnez les photos des souvenirs que vous avez appréciés et réalisez un album pour pouvoir vous y replonger lorsque vous en avez envie.

    Répétez à vos enfants les anecdotes heureuses : si vous voulez garder de beaux et durables souvenirs des moments partagés avec eux, racontez-leur ce que vous avez vécu ensemble le soir même, puis une semaine après, un mois après… Cela évite les oublis et forge votre histoire commune.

    Shopping lecture :

    Si certains souvenirs s’impriment plus que d’autres, c’est qu’ils nous provoquent des émotions intenses, ou que les relations que l’on vit avec la personne ou l’événement sont importantes.

    Les souvenirs ne sont pas anodins : ils déterminent notre état d’esprit, notre façon de voir la vie dans le présent. Nous sommes construits sur notre histoire, notre passé, à partir de tout ce que nous avons vécu auparavant.

    Lorsque l’on vit un moment de tristesse ou de doute, les beaux souvenirs peuvent nous réconforter : il suffit des les « réactiver » !

    A nous de trouver notre « carte postale » pour vieillir heureux, sans nostalgie.

    Suivre:

    14 Commentaires

    1. 21 février 2020 / 21 h 11 min

      quel joli article copinette ! j’aime beaucoup ton état d’esprit ! effectivement, je fais en sorte de me fabriquer de beaux souvenirs. c’est très important pour mon bien-être et celui de mes proches. gros bisous.

      • Helene
        Auteur
        25 février 2020 / 12 h 12 min

        Bonjour Sandrine, merci pour ce joli compliment…j’aime me souvenirs des bons moments que nous offre la vie ! Bisous

    2. caroline ida ours
      18 février 2020 / 10 h 40 min

      On garde surtout nos beaux souvenirs dans nos coeurs, mais j’adore les photos!

      • Helene
        Auteur
        18 février 2020 / 14 h 28 min

        Absolument pour les deux !!!! bises

    3. 17 février 2020 / 22 h 41 min

      Ha Hélène, quel bel article ! Oui, pour se faire de beaux souvenirs, il est aussi important de savoir profiter de l’instant présent ! 🙂 Merci beaucoup… Gros bisou et bonne soirée 🙂 Nathalie

      • Helene
        Auteur
        18 février 2020 / 7 h 40 min

        C’est vrai nous sommes tous avec nos téléphones, notre appareil photo à la main (je parle de moi ! lol !) mais il faut savoir poser tout ça pour profiter !!! Bises

    4. 17 février 2020 / 20 h 51 min

      Bonsoir Hélène! C’est joli d’aborder ce sujet alors que l’époque nous incite essentiellement à la projection dans l’avenir. Même le moment présent nous échappe alors les futurs souvenirs avec. Tu as bien raison tout du long, il faut profiter des bons moments. Bisous!

      • Helene
        Auteur
        18 février 2020 / 7 h 40 min

        C’est vrai ce que tu dis…on oublie parfois l’essentiel ! merci pour ton com’. Bisous

    5. 17 février 2020 / 11 h 41 min

      Merci pour ce très joli article mais je dois avoir une mémoire sélective car en principe j’oublie vite les mauvais moment et ne garde que les bons souvenirs et je crois que c’est indispensable pour se sentir bien !!!!!
      Je t’embrasse ma copine et j’espère te revoir très vite !

      • Helene
        Auteur
        17 février 2020 / 11 h 44 min

        Tu as raison Solange, je fais comme toi, j’ai tendance à vraiment oublier les mauvais moments…du coup, ben je suis trop gentille et oublies le mal qu’on m’a fait ! C’est mon côté « toujours positiver ». A tres vite !!! Bises

    6. 17 février 2020 / 10 h 01 min

      Se souvenir des belles choses… joli titre pour une histoire où le personnage principal perdait la mémoire et un excellent moyen de se donner la possibilité d’être en harmonie avec soi-même !
      Mes enfants m’ont demandé de conserver par écrit mes recettes « cultes », leurs « madeleines… » si je puis dire, ce que notre maman à nous n’avait pas fait et je ne parviens plus à retrouver certaines saveurs dont elle avait le don….
      Alors je leur écris un petit « livre » et mon mari fera quelques photos…. ils pourront aussi le transmettre, les odeurs et les goûts ravivent nos souvenirs.

      • Helene
        Auteur
        17 février 2020 / 10 h 15 min

        Bonjour, Ohhh quelle douce idée !!! Ils ont raison, ayant perdu ma maman alors que je n’avais que 30 ans et rapidement, je n’ai pas ses recettes…heureusement que j’ai ma grande soeur pour me rappeler des souvenirs…merci pour ton témoignages… Bonne semaine.

    7. Anonyme
      17 février 2020 / 9 h 14 min

      Tout est dit pour ma part je garde toujours les bons souvenirs.la vie passe trop vite alors il faut profiter à fond.

      • Helene
        Auteur
        17 février 2020 / 9 h 20 min

        Bonjour « l’anonyme » qui met un gentil commentaire… Mais sans signer. Dommage. Bonne journée !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?