• Les traditions de Noël, décryptage

    Les traditions de Noël, décryptage

    La période de l’année préférée pour beaucoup approche à grand pas, connaissez-vous l’origine des traditions de Noël ? Pourquoi le père Noël est il vêtu de rouge ? Pourquoi s’embrasse-t-on sous le gui ?

    De nombreuses traditions auxquelles nous sommes attachées viennent rythmer les fêtes de fin d’année. Et pourtant on ne va pas se le cacher, bien souvent on ignore leurs origines !

    Petit décryptage des traditions de Noël qui vous permettra de briller entre la dinde et la bûche.

    Pourquoi le Père Noël porte-t-il un costume rouge ?

    Dans les années 30, la marque Coca-Cola a dessiné un Père Noël vêtu de rouge pour une campagne publicitaire. Depuis, beaucoup pensent que c’est l’origine de la tenue du Père Noël.

    Cependant, bien que la boisson gazeuse ait obtenu « les droits » pour cet habit rouge, le costume du Père Noël s’inspire fortement de la tenue de Saint-Nicolas, avec sa robe d’évêque traditionnelle blanche et rouge, datant du IVe siècle.

    S’embrasser sous le gui, pourquoi ?

    S’embrasser sous le gui, c’est l’une des traditions de Noël les plus répandues. Elle tient d’une tradition romantique car il symboliserait la fertilité. 

    Mais la tradition du baiser remonterait à la mythologie nordique. Lorsque Bladur, le Dieu de la vérité et de la lumière, a été tué par une flèche conçue en gui. Sa mère, bouleversée, a pleuré sur les baies, ramenant Bladur à la vie. Elle fût si heureuse, que le gui a été béni. Elle a ensuite promis à la plante un baiser à quiconque passera sous elle.

    Accrocher une couronne à sa porte

    L’origine de la couronne de l’Avent, appelée aujourd’hui couronne de Noël, apparaît au temps des Romains. L’histoire raconte que la couronne de l’Avent aurait été inventée au milieu du XIXe siècle, dans un orphelinat d’Hambourg, par le pasteur Heinrich Wichern. Elle est constituée de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle comporte traditionnellement quatre bougies. Chacune d’entre elles doit être allumée chaque semaine précédant Noël. 

    Source Pinterest

    Accrochée à la porte d’entrée, elle évoque l’accueil chaleureux que recevront ceux qui en franchiront le seuil, c’est un signe d’hospitalité.

    Pourquoi fait-on un sapin de Noël ?

    Qui se pose vraiment la question sur l’idée d’avoir chez soi un arbre coupé qu’on décore ? Vu comme ça, la tradition semble étrange. Cette dernière remonterait à l’Allemagne médiévale et au Nord de la France, lorsque les pièces de théâtre relataient la création du monde. 

    Source Pinterest

    Dans chaque pièce donnée le 24 décembre, un arbre figurait sur scène, décoré de pommes et de rubans pour symboliser l’arbre de la vie dans le jardin d’Eden. C’est la reine Victoria d’Angleterre qui a fait du sapin l’arbre de Noël « à la mode » en Grande-Bretagne, après que son mari allemand, le prince Albert, ait décoré le sien au château de Windsor en 1841. 

    D’où vient l’idée du calendrier de l’Avent ?

    Le concept de l’avènement existe depuis des siècles, j’ai trouvé deux versions pour expliquer l’origine du calendrier de l’avent.

    Première version : c’est une ménagère de Munich qui aurait inventé le calendrier de l’Avent pour prévenir les questions interminables de son fils sur le nombre de jours à attendre jusqu’à Noël.

    Source Pinterest

    Pour le rendre plus attractif, elle accrocha des bonbons sur chaque case du calendrier. En 1908, son fils a reproduit ce calendrier en plusieurs exemplaires pour les commercialiser.  

    Deuxième version : en 1908, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

    Je suis perplexe et ne sais quelle est la vraie origine de cette tradition de Noël, mais je tenais à vous mettre les 2 versions trouvées.

    Pourquoi la bûche est-elle un dessert traditionnel de Noël ?

    L’origine de la bûche de Noël remonte au XVIe siècle. La tradition voulait qu’à la veille de Noël, une grosse bûche de bois fruitier soit coupée et ramenée dans chaque foyer. Le lendemain, on l’allumait pour la laisser se consumer lentement. Les cendres recueillies étaient sensées protéger la maison.

    Au XIXe siècle, les grandes cheminées se faisant plus rares, la tradition évolue et la bûche en bois est remplacée par une plus petite bûche à déposer sur la table. Ce serait à cette époque que la bûche en bois est devenue une pâtisserie. Depuis, la tradition reste inchangée même si les saveurs et textures sont de plus en plus élaborées.  

    Ma recette de bûche simple à réaliser et vraiment délicieuse…

    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et vous donne rendez-vous en janvier 2021 !

    Merci pour votre fidélité.

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    6 Commentaires

    1. 20 décembre 2020 / 20h53

      Sympa de nous faire remonter aux origines de nos traditions ! Belles fêtes de Noël

      • Hélène
        Auteur/autrice
        21 décembre 2020 / 8h07

        Bonjour Corinne, je trouve aussi que c’est intéressant. Je te souhaite de bonnes fêtes !

    2. catherinesentimots
      20 décembre 2020 / 18h14

      Merci pour ces explications, c’est toujours bien de pouvoir faire le lien entre les histoires et les traditions. J’apprécie aussi de pouvoir connaître mieux certaines particularités locales, il y a tant de manières de marquer cette période particulière….

      • Hélène
        Auteur/autrice
        21 décembre 2020 / 8h08

        Merci pour ton commentaire. Passe de bonnes fêtes.

    3. Helene
      Auteur/autrice
      20 décembre 2020 / 15h14

      Coucou Sandrine, Merci pour ton avis… toujours interessant de connaître les origines de nos traditions 😉

    4. 20 décembre 2020 / 9h57

      coucou Hélène, de jolies traditions que nous aimons ! merci pour toutes ses précisions. j’en connaissais certaines mais pas toutes. bon dimanche ! bises.

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?