
Les bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie n’est plus à prouver. J’en suis complétement convaincue car depuis 12 ans ma Lilou fait partie de la famille et j’ai souvent eu le sentiment qu’elle sentait mes états d’âme.
Pourquoi ce prénom ?
Quand nous avons adopté Lilou à ses 3 mois, Pierre m’a dit : « maman, nous sommes 4 et avec elle : 5 ! donc c’est le 5ème élément, alors son prénom sera Lilou ! » Vous avez compris qu’il faisait référence au film « le 5ème élément ».


Et très vite Lilou est devenue indispensable ! (rire)
7 raisons pour lesquelles avoir un chat est bon pour votre santé
Avoir un chat n’est pas seulement bon pour le moral, c’est aussi bon pour votre santé tant physique que psychique. C’est en tous cas ce que démontrent les chercheurs étude après étude et qui se révèle être vrai.
Mais de quelle manière les chats contribuent-ils au bien-être de leurs propriétaires ?
Vous serez surpris de découvrir tous les effets bénéfiques qu’ils peuvent avoir sur nous !

La santé du cœur : Et si pour soigner votre cœur, il vous suffisait d’avoir un chat ? Pendant dix années des chercheurs de l’Université de l’Institut de l’AVC du Minnesotao à Minneapolis ont mené une étude sur les propriétaires et les non-propriétaires afin de démontrer les bienfaits du chat sur la santé du cœur.
Résultats : 30 % des propriétaires de chats sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que les propriétaires non-chat.

Stabilité émotionnelle : Solitaire, mais pas sans mon chat ? La compagnie d’un chat permettrait de se sentir mieux surtout quand on est de nature solitaire. Que vous soyez veufs, célibataires, ou en famille la complicité que vous entretenez avec votre chat est bénéfique.

Un baisse de la tension artérielle : Qu’on se sent bien quand on caresse son chat ! Vous l’avez surement remarqué quand on a caresse un animal, on se sent plus calme ! En effet, caresser un chat a un effet apaisant qui abaisse la pression artérielle. C’est en tous cas ce qui transparaît à travers l’étude Buffalo de l université de l’Etat de New York. Pour eux, les chats sont plus susceptibles d’abaisser la tension artérielle des propriétaires de chat.

La réduction du stress : Prendre soin de votre chat et surtout avoir un chat à câliner contribue à réduire le niveau de stress. Le ronronnement du chat a un effet apaisant sur le propriétaire. Contrairement aux chiens, la plupart des chats nécessite peu d’entretien. Vous les nourrissez et nettoyer leur litière. C’est un animal très propre qui se lave tout le temps.

Garant de votre équilibre mentale : Si le chat nous apaise, il a aussi des effets positifs sur notre santé mentale. Il nous fait du bien et nous aide à garder des idées positives.
Renforcement des os :Le ronronnement du chat a un rythme méditatif qui vous aide à vous recentrez surtout quand le prenez dans vos bras. Comme le souligne Shawn Simons, fondateur de l’association à but non lucratif « Charm School Kitty Bungalow » pour Wayward Cats à Los Angeles : la fréquence du ronronnement du chat peut réellement guérir les fractures osseuses.
-
Vivre plus longtemps : On dit que les chats ont neuf vies, et si c’était pour vivre aussi longtemps que leurs propriétaires ? Contrairement aux autres animaux, les chats peuvent vivre 20 ans soit l’équivalent de 100 ans en vie humaine. Une longévité qui coïncide souvent avec celle de leur propriétaire. Ces derniers vivraient plus longtemps que ceux qui ne possèdent pas de chat.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.
Pour ma part, ma Lilou m’apporte douceur, affection, tendresse. C’est un compagnon de vie calme et apaisant. J’aime le caractère indépendant du chat.
Et je crois que j’ai toujours aimé les minous…

Après les illustrations de Lilou, un pèle-mêle de Balou, Lady Gaga, Stella, Myisis, Virgule et nougat….chats de mes amis ou proches.
En revanche, cherchez l’intrus !!! rire !
Et vous, avez-vous un animal de compagnie ?

4 chats pour moi… autant dire que je suis convaincue par le bien être qu’ils m’apportent!!! 😁😍🔆
Oh chouette! 4 minous !!!! 😍👍Bises
Nous et nos animaux que du bonheur
Bises Hélène
http://www.le-blog-enfin-moi.com
Je viens enfin lire ton article, en effet ca correspond à mon post sur Insta. Depuis toujours j’ai eu des chats autour de moi mais surtout des chattes,très indépendantes, pas très calines mais qui m’accueillaient toujours avec plein de miaou. Y’a 2 ans alors que je n’en voulais plus, la chatte de la voisine a fait une portée avec 4 magnifiques chats tout poilus, on a choisi le blanc direct, c’est un mâle et c’est un amour, il te poursuit dans la maison pour que tu te poses et que tu lui fasses un calin. C’est un amour. Ils nous apportent énormément. merci pour cet article
Moi j’ai toujours aimé les minous, c est vrai que ma minette a ce côté « sauvage » bien développé… Bises
J’ai deux minettes Laly et Cléo et j’ai toujours eu des chats avant .
Je suis d’accord les chats apaisent et même ressentent nos peines .
Bisous copine !
Comme tu dis. Ça apaisent… Merci pour ton commentaire. Bises
J ‘ ai trouvé l’ intrus lol…un petit chien…
Yes.! C est celui de Flo… Kisss
Super article. Perso j’ai un chien dont je suis fan et je suis consciente que nos amis à poils nous apportent beaucoup à tous points de vue.
Bonne soirée
Régine
Oh merci pour ton avis ! bises
Merci à toi pour ta fidélité. Bises Patricia
Merci hèlene j ai adore ton article tu m as fais découvrir des choses que je ne savais pas.je garde beaucoup blanca la chienne de mon fils et j adore ses câlins.