• L’Institut Culturel Bernard Magrez

    Bonjour ! Je suis ravie de vous retrouver. Pour ce retour de vacances, je vous propose un billet culturel avec une visite à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux.

    Comme c’est encore les vacances pour certains d’entre vous, je vous invite à lire cet article qui j’espère vous donnera l’envie d’une balade culturel à Bordeaux.

    Acquis par Bernard Magrez il y a une quinzaine d’années, le Château Labottière (construit en 1773) a été restauré au printemps 2011 pour accueillir l’Institut Culturel Bernard Magrez, ses artistes en résidence et ses expositions d’art moderne et contemporain.

    Le Château, à l’exclusion des parties classées, est inscrit aux Monuments Historiques par l’arrêté du 21 novembre 1935.

    ​Les façades, les toitures, et le jardin, sont classés également.

    J’ai profité de ces vacances d’été pour découvrir ce lieu en plein cœur de Bordeaux.

    ​En ce moment à l’Institut Culturel Bernard Magrez

    ZEKLO (La Tour) est un artiste français autodidacte issu du mouvement graffiti. Voyageur dans l’âme, il parcourt le monde avec sa bombe et son crayon. Sur les murs ou dans son carnet de voyage, son trait est un réel regard sur ce qui l’entoure. 

    Du 25 juillet au 29 septembre 2019

    Son travail d’atelier lui permet de mêler différentes techniques et valoriser d’autres supports (toile, papier) autre que le mur.

    Depuis le début des années 2000, il sillonne le monde et multiplie les apparitions en France et à l’étranger lors d’événements officiels Street Art (Londres, Copenhague, Marrakech).

    MIKA (instincts) est un artiste alsacien qui vit et travaille à Bordeaux. Connu pour ses grands personnages aux visages anguleux, disproportionnés au regard songeur et aux traits si reconnaissables.

    Du 28 mai au 01 septembre 2019

    Menuisier de formation, en passant par les arts plastiques et appliqués, il est aujourd’hui artiste, graphiste et illustrateur.

    Il a réalisé de nombreuses œuvres urbaines lors de ses périples autour du monde et, plus récemment, à Bordeaux et ses alentours.

    SETH (1,2,3, soleil) ou Julien Malland est un Globe-painter qui parcourt le monde pour peindre des personnages connectés à leur environnement.

    Du 2 juillet au 6 octobre 2019

    « Mes peintures sont des portes qui s’ouvrent sur un monde imaginaire auquel chacun peut s’identifier. Mes personnages sont le fruit de plusieurs années de peintures dans la rue, dans plus de cinquante pays différents…. »

    « J’ai toujours été fasciné par la culture chinoise. Je me suis rendu pour la première fois en Chine en 1999, et j’y vais régulièrement pour différents projets. »

    ​Photos de quelques une de ses œuvres en Chine…

    Un vortex arc-en-ciel

    « … Simples dans leur représentions et facilement accessibles, ils cherchent à attirer l’attention du plus grand nombre et à toucher un public populaire. »

    L’étage du château sera une visite immersive, une plongée dans l’univers de l’artiste.

    Plusieurs créations réalisées in situ, ainsi que des collaborations avec d’autres artistes proches de Seth, ponctueront cette visite. 

    Seth en collaboration avec Pascal Vilcollet

    Seth en collaboration avec Mono Gonzalez

    « J’aime les livres, ils sont comme des portes qui nous permettent d’expérimenter d’autres vies. Enfant je lisais énormément. Les livres me faisaient voyager, vivre des aventures incroyables, et m’échapper dela banlieue grise où je vivais. »

    ​Plus qu’un lieu d’expositions d’Art

    Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, L’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique où ont lieu des expositions d’art contemporain et urbain. Tous les samedis, assistez à des ateliers créatifs tout public animés par une médiatrice sur les expositions en cours. Des ateliers pour enfants sont également organisés pendant les vacances scolaires

    L’Institut Culturel Bernard Magrez est un vrai coup de cœur à découvrir sur Bordeaux.

    On s’y retrouve quand ?

    ​Institut Culturel Bernard Magrez – 16 rue de Tivoli – Bordeaux – 05.56.81.72.77

    Si vous avez aimé ce billet, épinglez-le sur votre Pinterest. N’hésitez pas à visiter mon compte où vous trouverez d’autres lieux de Bordeaux à découvrir.

    ​Très bonne journée mes fidèles…

    Suivre:

    8 Commentaires

    1. Lefrançois
      23 août 2019 / 10 h 45 min

      Magnifique effectivement ! J’adore le style urbain et le street art ! À faire quand je viendrais la prochaine fois….

      • Helene
        23 août 2019 / 10 h 47 min

        Avec plaisir ma Véro ! Gros bisous

    2. 22 août 2019 / 18 h 03 min

      C’est drolement sympa cet endroit, j’aime aussi visiter ma ville et alentours pendant les vacances !
      Des bisous

      • 22 août 2019 / 21 h 25 min

        Coucou ! Oh moi également j’adore Bordeaux, voilà pourquoi je veux en parler sur mon blog…bonne soirée. Bises

    3. 20 août 2019 / 23 h 37 min

      Hello joli reportage, j’aime beaucoup ce style d’art contemporain. Il va falloir que je passe dans ta région ! Bises

      • 21 août 2019 / 9 h 45 min

        Avec grand plaisir je te ferai le guide Corinne ! Moi aussi j’aime ces endroits et expos ! Je me suis régalée…Bonne journée. Bizzz

    4. Helene
      20 août 2019 / 14 h 58 min

      Merci, merci ma fidèle lectrice ! C’est effectivement un endroit que j’ai découvert durant mes vacances, au détour d’une balade à vélo dans Bordeaux. Je t’embrasse

    5. 20 août 2019 / 14 h 24 min

      coucou Hélène, c’est une jolie découverte. tu as fait de jolies photos et tu donnes envie d’aller le découvrir. bravo ! bisous.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?