• Lire pendant le confinement

    Après un mois de confinement, le temps peut sembler long, c’est pourquoi lire pendant le confinement peut être une alternative à cuisiner ou bricoler.

    En effet, rien de tel que la lecture pour sortir de son isolement et occuper ses journées intelligemment et agréablement.

    Quatre romans pour s’évader

    « Sans faille » de Valentin Musso

    Valentin MUSSO est le frère de Guillaume MUSSO

    Résumé : Connaît-on vraiment ses amis ? Romuald, Théo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C’est Romuald, le gamin des cités à qui tout réussit, qui les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu’il le prétend ? L’expédition tourne au cauchemar. Le groupe s’égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu’au drame…

    Mon avis : Je connais bien Musso, Guillaume, mais je ne connaissais pas du tout son petit frère Valentin. Je ne vais pas faire de comparaison entre les deux, car ils n’écrivent pas dans le même registre et pas du tout dans le même style. J’ai apprécié la construction du roman, j’ai aimé son écriture fluide et c’est vrai qu’on tourne les pages, impatiente de savoir ce qui va se passer. Valentin nous emporte dans un thriller bien ficelé.

    « En ton âme et conscience » de Claire Norton

    Résumé : Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite soeur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n’a rien pu faire, ce qu’il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l’hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu’elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa soeur, mais à une condition… qui pourrait faire basculer la vie d’Evan…

    Mon avis : Un roman émouvant, troublant et étrange, que je vous recommande. Des personnages touchants, un traumatisme impossible à oublier, des rencontres étonnantes, du suspense.

    J’ai tellement aimé ce premier roman de cette auteure que j’ai lu le deuxième dans la foulée.

    « Malgré nous » de Claire Norton

    Résumé : 1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien, 13 ans, se jurent une amitié indéfectible. Le premier juin 2009, le vol Rio-Paris s’écrase dans l’Atlantique. Parmi les passagers, Marine, l’épouse de Théo et la mère de leur fille Julie. Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s’effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine. La jeune femme ne serait peut-être pas montée à bord de l’avion. Est-elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste-t-il sans aucune nouvelle ? Faut-il toujours faire confiance à ceux que l’on aime ?

    Mon avis : Ce roman est addictif. Des sentiments forts comme la peine, la douleur, la colère, la haine, mais aussi l’amitié aussi intense que l’amour sont présents. Impossible de ne pas vibrer avec les personnages ; c’est un livre qui ne vous laissera pas de marbre.

    « La vie qui m’attendait » de Julien Sandrel

    Résumé : « Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

    Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
    Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.

    Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

    Mon avis : Une belle histoire troublante et tendre, que l’on dévore d’une traite. Ce roman est riche en émotions, il évoque la force des liens familiaux.

    J’ai commandé son best-seller et premier roman, « La Chambre des merveilles ». Ce roman a connu un succès phénoménal en librairie et obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens 2019. Vendu dans plus de 25 pays, il est en cours d’adaptation au cinéma. J’ai hâte de le lire.

    Grâce à ces romans j’ai découvert trois auteurs. Les trois m’ont conquise.

    Quelles sont vos dern ières lecture ? Venez échanger en commentaire, comme à chaque fois, je répondrai avec plaisir à vos messages.

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    22 Commentaires

    1. Domicgy
      2 mai 2020 / 14 h 31 min

      Coucou Hélène,
      J’ai lu tous les livres de Guillaume Musso mais je ne savais absolument pas que son frère était également écrivain. Merci pour cette belle découverte car je pense que ces romans vont me plaire.
      Mes lectures sont souvent liées à mon état d’esprit. J’ai eu une grande période de remise en question et à cette époque j’ai dévoré de nombreux livres sur le développement personnel …
      Merci pour ce joli partage.
      Bel après-midi
      Bisous

      • Helene
        Auteur
        2 mai 2020 / 16 h 20 min

        Tu vas être surprise, très différent de son frangin Guillaume. Bon samedi !

    2. Eve
      26 avril 2020 / 11 h 45 min

      J’ai beaucoup aimé « Dernier été pour Lisa » de Valentin Musso, je te le recommande et je me laisserai bien tenter par ceux de Claire Norton. La lecture est salvatrice en cette période de confinement.

      • Helene
        Auteur
        26 avril 2020 / 12 h 40 min

        Je te les réserve Eve… 😉Bises

    3. 20 avril 2020 / 13 h 33 min

      Merci Hélène, je connais Valentin Musso mais pas les autres auteurs, je regarderai à Monop lors de ma prochaine sortie ou après le 11/05 !
      La lecture fait tellement de bien, je vais faire un post aussi sur mes dernières lectures !
      Bises

      • Helene
        Auteur
        25 avril 2020 / 12 h 02 min

        Hello ! Tu ne regretteras pas ! De tres bons romans….bises

    4. Marie-Jeanne
      20 avril 2020 / 9 h 38 min

      Bonjour Hélène,
      Merci pour ces bons conseils, je lis beaucoup et je ne manquerai pas de m’en procurer. Actuellement je lis les Correspondances d’Albert Camus à sa maîtresse Maria Casares, un « pavé « de 1200 pages !!! Un amour inconditionnel, beaucoup de sensibilité mais je n’en suis qu’au début !!!!
      Bonne journée

    5. 19 avril 2020 / 21 h 42 min

      coucou, je vois que tes lectures ne t’ont pas déçues. pour ma part, cette semaine j’ai lu un livre très inspirant sur la gratitude. ce confinement n’aura pas été si négatif. Il m’a permis de réfléchir sur les choses essentielles… bisous.

      • Helene
        Auteur
        19 avril 2020 / 22 h 14 min

        Bonsoir, j adore lire et je lis toujours depuis….toujours ! Mdr… Et je suis ravie de découvrir 3 bons auteurs. Bisous

    6. Saelens Sylvie
      19 avril 2020 / 20 h 29 min

      Merci Hélène pour ces titres de livre, j’ai bien noté et je ne manquerai pas de me les procurer.
      Je viens de terminer Respire de Maud Ankaoua, après avoir dévoré son premier livre qui s’appelle Kilomètre 0, j’ai adoré. J’ai aussi lu le livre de Valérie Capelle, bordelaise, 7 jours pour vivre, beaucoup, beaucoup d’émotion, une invitation à revenir à l’essentiel ! Et en attendant de pouvoir revenir faire le plein de livres je termine mon stock avec plus de légèreté, par un Marc Levy, Ghost in Love. Les activités de jardinage et de rangement de placards ne manquent pas, un peu de marche dans mon quartier où le bruit des voitures ne nous empêche plus d’entendre chanter les oiseaux !
      Bonne fin de confinement Hélène ! Bises
      P.S. Nous avons dégusté ce soir à l’apéritif des toasts avec le pâté végétal que tu as donné dans ton avant dernier article ! Excellent !

      • Helene
        Auteur
        19 avril 2020 / 22 h 18 min

        Ahhh merci Sylvie pour ce long commentaire. Tu es la 2ème personne à me parler de cette auteure bordelaise. Je vais devoir me le procurer. J’ai lu également « kilomètre 0 » que j’ai bien aimé 👍
        Je suis bien contente que le pâté végétal vous ai plu. Je me balade aussi environ 1h tous les jours en déambulant dans les petites rues de Cauderan où je ne croise personne 😉Bon courage pour le confinement. Gros bisous

        • Saelens Sylvie
          25 avril 2020 / 11 h 43 min

          Merci Hélène et bonne fin de confinement à toi !!!! Bisous

    7. caroline ida ours
      19 avril 2020 / 17 h 49 min

      Coucou moi je lis aussi du Coelho par exemple
      Bises

      • Helene
        Auteur
        19 avril 2020 / 18 h 22 min

        Cc ! Je ne connais pas cet auteur… Bises

    8. Catherine Martin (les créations de Cathy 33)
      19 avril 2020 / 14 h 08 min

      Bonjour Hélène,
      J’aime lire et parler lecture ! D’ailleurs sur Facebook, j’ai crée un groupe où avec quelques bonnes amies nous échangeons sur les romans que nous lisons et donnons nos avis, je publie aussi mes avis sur Insta !
      Merci de partager avec nous vos lectures. Je n’ai pas lu les romans que vous conseillez, mais j’ai dans ma PAL celui de Claire Norton « Malgré nous ».
      En ce moment, je suis plongée dans « Le pacte du silence » de Martine Delomme, auteure bordelaise d’ailleurs ! Grande famille dans le milieu de la porcelaine de Limoges, bien en apparence, mais des secrets et des mensonges révélés au grand jour…
      Bonne lecture et bon dimanche malgré tout !
      Catherine

      • Helene
        Auteur
        19 avril 2020 / 18 h 23 min

        Ahhh merci pour ton commentaire. Je note ton roman avec cette auteur bordelaise que je ne connais pas. Bonne fin de journée.

    9. Fabi
      19 avril 2020 / 13 h 51 min

      Bonjour, j’ai bien aimé « sans faille » également, je viens de terminer  » dernier été pour Lisa » de Valentin Musso. C’est un thriller psychologique très bien mené 🌝 bonne lecture à toutes et à tous 😉

      • Helene
        Auteur
        19 avril 2020 / 13 h 59 min

        Bonjour, merci pour votre visite et avis, je vais me le procurer alors. Bon courage pour le confinement.

    10. 19 avril 2020 / 10 h 53 min

      J’apprécie la lecture depuis toute petite et en général je lis beaucoup. Paradoxe de cette situation…. je lis beaucoup moins que d’ordinaire, je crois que mes pensées ont besoin de se raccrocher à des petits gestes concrets, donc je bricole et je jardine ….
      Mais j’ai tout de même lu un ou deux trucs sympas et repris mes classiques en mythologie grecque… rien de tel que les mythes antiques en cette période de crise.

      • Helene
        Auteur
        19 avril 2020 / 12 h 21 min

        Bonjour, tout comme toi j’ai toujours aimé lire. Ca me permet de m’évader. En revanche je comprends ton ressenti face à ce que nous vivons. Bon courage et prends soin de toi.

    11. 18 avril 2020 / 23 h 00 min

      Hello, j’ai lu La femme à droite sur la photo de Valentin Musso, j’ai beaucoup aimé alors que je n’aime pas les romans de son frère ! Les autres auteurs que tu proposes me sont inconnus, tant mieux je vais découvrir ! Pour réponde à ta question je me suis re plongée dans mes classiques. Qui finalement sont très actuels je me suis délectée de relire Madame Bovary et j’ai relu ma collection de Fred Vargas une de mes auteures préférées pour les polars. Bises

      • Helene
        Auteur
        19 avril 2020 / 12 h 24 min

        Bonjour Corinne, j’ai bien aimé également le roman de Valentin Musso, j’aime bien les thrillers bien ficelés. Je n’arrive pas à me replonger dans des classiques et surtout relire un livre. Je ne connais pas Fred Vargas, merci de m’en parler je vais regarder de plus près cet auteur. Bon confinement, enfin bon courage ! Prends soin de toi. Bizzz

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?