Marche rapide au Parc Bordelais

Marche rapide au Parc Bordelais

La marche rapide est une activité sportive simple, facile et très efficace car bénéfique pour la santé dès lors qu’on marche 7 à 8 kms/h. Une heure de marche minimum est nécessaire si vous souhaitez perdre du poids en vous musclant en associant bien sûr une alimentation équilibrée.

marche rapide

Même si j’ai toujours pratiqué un sport depuis que je suis jeune (danse classique, gymnastique sportive, tennis, handball et musculation & fitness en salle) depuis quelques temps, pour différentes raisons j’ai baisser le rythme.

J’ai retrouvé des pépites (1978) rire…

et 1980 touyoutoutout touyoutoutout !!! mdr

En revanche, cela me manque car je suis plutôt une pile électrique et j’ai toujours besoin de bouger, alors dès que je peux je marche, me déplace à vélo.

Afin de reprendre en douceur, 2 fois (au mieux 3 fois) par semaine je marche 8 à 9 kms (1h15 environ voir plus) au Parc Bordelais qui se situe à 7 min de la maison. Cette activité sportive que je pratique depuis quelques temps me permets de me sentir plus dynamique.

Petit résumé du Parc Bordelais :

Conçu comme une promenade publique du 19ème siècle, ce parc historique de 28 ha est planté de 3000 arbres dont un millier sont plus que centenaire. On y trouve petits bois, sentiers pour courir, abondants massifs de fleurs, plan d’eau, parc animalier (animaux de la ferme des espèces d’origine aquitaine), sans oublier les écureuils, lapins en liberté, hérissons.

Les activités sont également présentes tels que : théâtre de Guignol de la famille Guerin, karts à pédales ou motorisés, petit train, jeux pour enfants (bac à sable et plusieurs balançoires),  buvette, boîte à livres… Certaines pelouses sont assez vastes et résistantes pour recevoir de nombreux jeux collectifs, d’autre zones sont moins entretenues pour conserver un aspect sauvage.

Un bel endroit pour se balader en famille, entres amis, avec des enfants, bref, ce parc est pour tout le monde !

Un sentier ombragé fait le tour du parc d’une longueur d’environ 2.5kms, c’est là que se retrouvent les sportifs pour courir ou marcher.

Voyons quels sont les conseils à suivre pour améliorer sa technique pour la marche sportive.

Adoptez une bonne posture. Marchez la tête haute, regardez loin devant vous.

Gonflez les pectoraux et gardez les épaules basses bien détendues.

Pliez vos bras dans un angle de plus ou moins 90 degrés. Fermez vos mains légèrement et sans effort. Vos bras doivent faire balancier d’avant en arrière sans être contractés. Le balancement doit se faire autant que possible aligné dans le sens de la marche et les coudes ne doivent pas monter plus haut que le thorax. Vous constaterez que si vous balancez vos bras plus rapidement, vos pieds suivront …

Aplatissez votre dos et inclinez le bassin légèrement vers l’avant.

Imaginez que vous marchez le long d’une ligne droite. Résistez à l’envie d’allonger vos pas. Pour aller vite, il est préférable de faire des pas plus petits mais plus rapides.

Concentrez-vous sur le posé de votre talon, déroulez bien le pied et poussez avec les orteils. Utilisez la source naturelle de vos muscles du mollet pour vous propulser vers l’avant.

Respirez naturellement. Prenez des respirations profondes et rythmées pour obtenir un volume d’oxygène maximum. Vous pouvez accélérer votre vitesse sans pour autant atteindre le niveau ou vous serez essoufflé.

La marche est le plus naturel de tous les mouvements, il suffit de mettre un pied devant l’autre. Ajoutez à cela la volonté de vous concentrer sur votre technique puis de l’améliorer, et votre vitesse pourra atteindre 8km/h et plus.

N’oubliez pas de boire…

et faire des étirements à la fin de votre marche pour éviter les courbatures.

Moi, je rajoute un temps de gainage…

Voili voilà, et vous que faites-vous pour vous sentir tonique,

bien dans votre tête et votre corps ?

marche rapide

(Un programme en détail et complet ici).

Hélène R.

Suivre:

13 Commentaires

  1. 29 août 2018 / 7 h 58 min

    Bravo pour la marche rapide moi ça me permet de garder la forme en plus je fais aussi de gainage et quelques exercices à la maison mais à la rentrée je vais chercher un cours de streching ou de pilates en plus car je suis raide comme un piquet!
    J’adore tes photos des années 80!
    Des bises et continue ma copine

  2. Helene
    Auteur
    24 août 2018 / 14 h 09 min

    merci Regine pour ton com’, je ne fais part que de mon expérience…

  3. Regine
    24 août 2018 / 13 h 39 min

    Super coach💪🏻Ça donne envie ! Merci

  4. COCO
    24 août 2018 / 10 h 11 min

    toujours aussi intéressant tes articles soeurettre belles photos et les collectors super aussi bisous

    • Helene
      Auteur
      24 août 2018 / 12 h 03 min

      Merci grande sœur. Merci pour ta fidélité et gentil commentaire. Gros bisous

  5. 24 août 2018 / 4 h 30 min

    Je ne suis pas très sportive mais depuis 3 mois je fais de la marche, pas vraiment rapide mais je compte mes pas tous les jours ! Du yoga et quelques brasses en piscine l’hiver. J’ai les mêmes photos collector que toi !!! Belle journée

    • Helene
      Auteur
      24 août 2018 / 12 h 02 min

      Coucou Corinne ! C’est bien de marcher, et compter ces pas : minimum 10 000 pas par jours, mais tu dois le savoir. C’est bien de faire du yoga et de nager, c’est déjà pas mal !!! Bravo pour une non sportive. Mdr les photos collector…et j’en ai d’autres ! rire. Bises

  6. 23 août 2018 / 18 h 44 min

    Lorsque j étais athlètes de marché athlétique je faisais ce parcours le samedi matin si je n avais pas de compétition tu as très bien détaille ce sport que je pratique encore et que j adore hèlene quand tu veux je viens m entraîner avec toi, et te donner l envie d aller plus vite avec une autre technique,tu vas te surprendre!!!!!

    • Helene
      Auteur
      24 août 2018 / 12 h 00 min

      Coucou la sportive ! Je sais que tu es une championne de marche rapide, et je serai preneuse de tes conseils. A tres vite Patricia. Bises et merci pour ta fidélité. Ca fait chaud au cœur !!!

  7. janachete13
    23 août 2018 / 16 h 15 min

    Ce parc invite vraiment à marcher ! Le cadre est magnifique.
    Cependant si j’écoute mon homme il me dit “ce n’est pas avec ton heure de marche rapide que tu vas te muscler .”
    Mais je pense que même si ça ne suffit pas ça ne peut faire que du bien . Après je mise sur la gym aussi . Et cette année normalement du yoga .
    Bref chacune fais ce qu’elle peut . Pourvu qu’on ait la forme .
    Merci pour tes conseils .
    Belle soirée .
    Bises !

    • Helene
      Auteur
      24 août 2018 / 11 h 58 min

      Coucou Jany, ce parc est effectivement magnifique. Un poumon dans la ville. Comme tu dis chacun fait ce qu’il peut. Moi j’ai toujours fait beaucoup de sport…et c’est une reprise en douceur suite à mes tracas de santé de ces 2 dernieres années. Merci pour ta fidélité. Bises

  8. catherine Schmidt Maillet
    23 août 2018 / 16 h 15 min

    Ah ces collectors des années 80 !!! j’en souriais toute seule, merci pour ce partage.
    Pour ma forme, je vais nager. Au lac en été et en hiver je pratique l’aquafit une ou deux fois par semaine. J’adore l’eau et cette activité participe de mon équilibre.
    J’adore marcher aussi, si possible randonnée, mais malheureusement, un gros problème d’arthrose dans une cheville et un genoux m’empêche d’aller me balader actuellement.Et j’en suis bien désolée. Ce parc m’a l’air superbe.

    • Helene
      Auteur
      24 août 2018 / 11 h 55 min

      Coucou ! Merci Catherine pour ton commentaire, ca fait du bien de se dépenser, oh oui ce parc est superbe et dans un article tres chic. Le 16ème bordelais (lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *