• Matière tendance, le terrazzo

    En décoration intérieur la matière tendance est assurément le Terrazzo. « Le quoi ? » me direz-vous ?

    Le terrazzo ou granito, est un matériau de construction composé de fragments de pierres naturelles et de marbres colorés. Pour obtenir le terrazzo, on agrémente ces pierres et marbres à du ciment qui est ensuite poli pour lui donner du brillant.  La différence entre l’un et l’autre  ? Aucune  : le granito est le terme français, le terrazzo, italien  !

    Apparu durant l’Antiquité, le terrazzo doit son nom à la petite ville située près de Vérone dans laquelle il est né. Après avoir habillé les plus riches demeures italiennes, il a ensuite été popularisé comme revêtement dans les cuisines et les salles de bain.

    Savez-vous que le fameux Hollywood Walk of Fame… est bel et bien fait de terrazzo noir !

    Le retour d’une matière

    En effet, on utilise le terrazzo en décoration intérieure depuis des centaines d’années. Cette matière connait son apogée en France dans la décoration  et l’aménagement des intérieurs dans les années 20. Puis comme toute mode, elle s’essouffle et tombe dans l’oubli. En France, certaines maisons anciennes sont équipées de jolis sols en terrazzo.

    Le terrazzo matière tendance dans une nouvelle version

    Cette matière brute si singulière connait un retour en grâce dans les intérieurs. En revanche, le terrazzo version 2020 est non seulement moucheté mais très coloré et se décline sur tous types de supports.

    Naturel et minéral, le terrazzo n’a pas dit son dernier mot.

    Plus question d’utiliser le terrazzo uniquement sur le sol ! En 2020, la matière se décline dans les salles de bain, sur les vasques, mais aussi dans la cuisine, sur les crédences ou les plans de travail. On retrouve cette matière tendance également sur les petits objets de décoration du quotidien.

    Inspirations pour intégrer le terrazzo à sa déco

    J’ai fait une sélection de quelques inspirations pour vous donner des idées sur comment intégrer le terrazzo dans son aménagement intérieur ?

    Dans la cuisine :

    Dans la salle de bain, les toilettes

    Matière tendance, le terrazo se décline dans des objets décos

    Le terrazzo rentre chez nous également en imprimé !

    Papier peint, sac, coussins, nappes, rideaux de douche…etc

    Seriez-vous tenté par cette matière voir cet imprimé ?

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    9 Commentaires

    1. 20 novembre 2020 / 14h05

      coucou, je ne connaissais pas le terme et j’ai appris quelque chose. j’aime bien cet imprimé sur les tissus. c’est très scandinave et un peu enfantin. mais ce n’est pas le style que j’adopterai chez moi. sauf peut-être en gris dans la salle de bain. bises.

    2. 12 novembre 2020 / 15h02

      Merci Hélène pour ces précisions, je ne connaissais pas le nom de cet imprimé ou technique mais j’aime bien surtout sur les objets ou les plans de travail !
      Belle journée,
      Bises

      • Helene
        Auteur
        13 novembre 2020 / 15h25

        Coucou Solange, pour être franche moi aussi..bien que la 1ere photo est superbe, ce sol avec un peu de marron comme les encadrements des fenêtres c’est pas mal du tout ! bises

    3. 10 novembre 2020 / 15h40

      Un pan de ma cuisine est en papier peint Terrazzo, j’avais trouvé ça sympa l’année dernière, j’étais en avance sur la tendance J’aime bien tes articles toujours joliment documentés

      • Helene
        Auteur
        10 novembre 2020 / 18h21

        Ah oui…effectivement tu es dans la tendance. Bravo ! Belle soirée !

    4. RODRIGUEZ Mariepaule
      10 novembre 2020 / 13h27

      BONJOUR , la salle de bain avec le plancher au sol est très agréable bel assortiment! bise MP

      • Helene
        Auteur
        10 novembre 2020 / 18h21

        Coucou la soeur ! Merci pour ton passage et commentaire…on en parlera par tél ! 😉 Bisous

    5. catherinesentimots
      10 novembre 2020 / 11h05

      Joli reportage et j’ai appris l’origine de ce produit. Je ne sais pas si je l’utiliserais…. peut-être dans une pièce avec de l’eau, cuisine ou salle de bains ou un petit wc visiteurs….

      • Helene
        Auteur
        10 novembre 2020 / 18h23

        Bonjour, c’est vrai qu’à première vue, ça parait « vieillot » mais je pense que mis au « goût du jour » comme sur certains exemples, ça peut être sympa. Merci pour ton avis. Bonne journée !

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?