• Ménage de rentrée

    Ménage de rentrée

    Je sais, je sais la rentrée à déjà bien commencé, mais avez-vous eu le courage de vous lancer dans un ménage de rentrée ? Si ce n’est pas le cas, je vous propose 8 choses à faire pour remettre sa maison en ordre.

    Mettre de l’ordre

    Se débarrasser de choses inutiles. On garde, on entasse souvent des choses dont on ne se sert plus. Pourquoi continuer à les stocker au fond d’un tiroir ou une boîte ? Trier, donner ou jeter vous permettra de faire de la place chez vous !  

    Faire le tri dans le dressing

    N’hésitez pas à vous débarrasser de vêtements dont vous ne portez plus (trop petits, abîmés…). Je vous explique tout dans mon article ici. Commencez également à ranger petit à petit vos vêtements d’été et à ressortir (malheureusement) vos pulls. 

    Ranger !

    Fini le bazar à la maison ! Rangez ! Et pour ça il n’y a pas plus simple que de ranger dans des boîtes. Grandes, petites, décoratives ou non, vous aurez l’embarras du choix pour ranger tout ce qui traîne. 
    Autre idée : pensez également à optimiser les rangements malins chez vous : au-dessus des portes, sous les escaliers… Vous gagnerez ainsi de l’espace !

    Un bureau optimisé pour la rentrée

    Si vous avez un bureau dans un coin du salon ou dans une autre pièce de la maison, c’est le moment ou jamais d’y faire un peu de nettoyage. On jette les stylos usagés, on range ses tiroirs… Rien de mieux que de commencer la rentrée avec un bureau propre et optimisé ! 

    Nettoyer les fenêtres

    Souvent, on pense seulement à nettoyer les vitres de ses fenêtres que de l’intérieur… Et pourtant le côté extérieur se salie tout autant ! Il fait encore beau, alors profitez-en.

    Je vous invite à lire le billet de mon amie Corinne La Provinciale « Le ménage : sport et thérapie !« 

    Nettoyer les appareils électroménagers, four, micro-ondes…

    Les appareils électroménagers, on les utilise très souvent mais on les nettoie beaucoup moins. Penser également à nettoyer le haut des placards, penser à utiliser des produits naturels (notamment pour le frigo : le vinaigre blanc) …

    Côté jardin

    Les dégâts du soleil, votre absence… Vous n’aviez pas eu forcement le temps de vous occuper de votre jardin. Lui aussi, il doit se refaire une beauté pour la rentrée ! C’est le moment de tondre la pelouse, de tailler les haies et autres arbres… pour continuer à profiter encore un peu de votre extérieur. 

    Côté potager

    Photo perso : Audenge

    Pour le potager, la rentrée est importante car c’est une période de transition entre la fin de l’été et la préparation du potager pour l’hiver. Désherbez les rangs, puis repiquez de nouvelles variétés de légumes ; Aérez bien la terre ; Semez votre engrais. 

    Il n’y a pas qu’au printemps que l’on fait un grand ménage. La rentrée est aussi une bonne occasion pour prendre les choses en main dans la maison et faire un grand ménage pour bien commencer l’année scolaire. Et vous, vous êtes des adeptes au grand ménage de rentrée ? Allez racontez moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.

    Petit rajout de photo ci-dessous suite au commentaire de ma copine Sandrine (allez voir son blog ! Elle vous fait découvrir le Pays Basque…mais pas que !)

    Suivre:

    18 Commentaires

    1. 24 septembre 2019 / 23 h 03 min

      Très bonne idée de faire le tri dans la maison et je dirais même partout où nous passons du temps (bureau, voiture également). Nous laissons des tas de petits objets inutiles partout au cas où… et cela encombre également notre esprit. Un mental clair est favorisé dans un intérieur aéré. C’est l’équilibre corps et esprit cher à mon cœur. Prochaine étape, le maquillage jeter tout ce qui est trop ancien et je fais le tri aussi dans le linge de maison. Mon homme adore les jolies serviettes de bain et je me débarrasse des « vieilles » car on stocke 200 chiffons au cas où… bonne soirée

      • helene
        Auteur
        25 septembre 2019 / 8 h 52 min

        Bonjour Stéphanie, merci pour ton avis de « Professionnelle de l’âme »…quand je ne suis pas bien (tracassée) je ne peux ranger, et mon intérieur est en bazar…Je vais en faire de même pour le maquillage, on garde, on garde….Bonne journée. Bisous

    2. isabelkehr
      24 septembre 2019 / 19 h 14 min

      Coucou Hélène , j’avoue procrastiner quand il s’agit de ménage ou de rangement même si j’apprécie avoir un intérieur nickel ! je vais sérieusement y penser pendant les vacances de la Toussaint…
      Bonne soirée, bises

      • helene
        Auteur
        25 septembre 2019 / 8 h 53 min

        Ce n’est pas facile de s’y mettre mais c’est vrai que cela fait du bien…on se sent mieux…Bises

    3. Laurence
      24 septembre 2019 / 18 h 45 min

      Coucou Hélène !
      Ton article m’a beaucoup plus !!
      La semaine dernière j’ai entrepris de faire un grand ménage dans la maison, je viens de finir. J’ai jeté tout un tas de bibelots inutiles ou à moitié cassés que je conservais dans des placards. J’ai épuré mon intérieur un maximum. Le jardin est également simplifié.
      Mon mari a fait le vide dans le garage et la cave ( incroyable tout ce que nous entassons) La semaine prochaine je m’attaque à mes vêtements et chaussures. Je me sens tellement mieux dans mon intérieur aérée et simplifié.
      Bonne fin de journée !
      Il y avait longtemps que je n’avais pas écrit une bafouille sur ton blog 😄
      Bisous 💋
      Laurence ( laura66140 sur IG)

      • Hélène
        Auteur
        25 septembre 2019 / 8 h 56 min

        Merci merci Laurence pour ton commentaire et enthousiasme ! J’ai commencé le rangement lundi durant ma journée off, et c’est vrai qu’on se sent mieux quand notre intérieur est bien rangé, on est serein. En revanche, comme j’expliquais à Stéphanie, quand suis tracassée, impossible d’avoir tout bien rangé…bizarre. C’est le bazar dans ma tête et donc chez moi ! Pourtant je n’aime pas ça ! Belle journée. Bizzzzz

        • 26 septembre 2019 / 1 h 09 min

          Coucou, Hélène. C’est pareil pour moi. Si je suis tracassée, que j’ai beaucoup de choses en tête, mon appartement en est le reflet, alors que j’ai toujours aimé l’ordre, et fait en sorte que tout soit à sa place. J’aspire à un intérieur épuré, on s’y sent mieux et on respire. Pour l’instant, c’est en cours. Mais je procrastine souvent, donc, c’est loin d’être terminé, le grand nettoyage /rangement de rentrée, ou d’autres moments décisifs !

          • Helene
            Auteur
            26 septembre 2019 / 8 h 43 min

            Finalement nous sommes nombreuses à être comme ça ! Bises

    4. 24 septembre 2019 / 18 h 35 min

      Pour moi aussi, c’est encore un peu trop tôt dans la saison. Je vais m’y mettre mi octobre, pour le moment je suis plutôt en train de préparer mon jardin pour l’hiver.
      Merci pour ce petit rappel

      • Hélène
        Auteur
        25 septembre 2019 / 8 h 57 min

        Hello ! Je vois que ce billet vous a toutes inspirées ! J’en suis ravie…bon courage alors pour ton rangement d’octobre !
        Bises

    5. 24 septembre 2019 / 18 h 03 min

      ménage reporté pour moi mais j’ai un M Propre à la maison pour faire plaisir à Sandrine,
      bises

      • Hélène
        Auteur
        25 septembre 2019 / 8 h 58 min

        Coucou Solange ! heureusement que tu as un Mr Propre avec ce qui t’es arrivé ! Bon rétablissement…bisous

    6. Helene
      Auteur
      24 septembre 2019 / 14 h 56 min

      Hello Corinne ! Ca fait du bien quand tout est rangé…j’ai commencé hier pendant ma journée off ! C’est un plaisir de partager tes billets toujours intéressants ! Bisous

    7. 24 septembre 2019 / 14 h 11 min

      coucou ma belle, j’ai une question ! pourquoi mettre une femme qui fait le ménage sur ta photo Pinterest ? Et les hommes alors ? Ah oui c’est vrai ils détestent faire le ménage et préfèrent regarder le foot à la télé !!! Trèves de plaisanterie ! Je suis entrain de faire du rangement et ce n’est pas rien ! j’ai trop de choses ! merci pour tes astuces. bises.

      • Helene
        Auteur
        24 septembre 2019 / 14 h 54 min

        Ah Ah Ah !!!! Tu as raison, je vais rajouter une photo en te nommant !!!! Bisous…et bon rangement 😉

        • 24 septembre 2019 / 15 h 05 min

          ah voilà !!!! là je préfère ! merci !!!

          • Helene
            Auteur
            24 septembre 2019 / 15 h 19 min

            mdr !!!!! kissss

    8. 24 septembre 2019 / 13 h 20 min

      Hello fée du logis ! De très bonnes idées que je n’ai pas encore tout à fait mises ne pratique, mais je le fais en général début octobre , un grand ménage par pièces ! Je vides les placards les tiroirs, je jette, je trie, et pour le bureau j’adore m’acheter des « fournitures » agenda , stylos etc… Et une fois tout cela fini je vaporise ma maison d’huiles essentielles et je fais bruler de l’encens ! Un bonheur et je suis prête pour mes soirées coconing devant Netflix! Merci pour le clin d’oeil Bises

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?