
Faire entrer la nature dans son intérieur, c’est de plus en plus tendance. Il faut dire qu’avec l’urbanisation des villes, on manque d’espaces verts. Alors, pourquoi ne pas créer un mur végétalisé intérieur ?
Le treillage
Une solution simple et rapide pour végétaliser vos murs : Le treillage ANNO. Dessiner le parcours de votre plante avec ces créations en nid d’abeille suspendue. Ce treillage est composé de plusieurs anneaux en métal et patères en bois. Le volume anime le mur et le structure graphiquement.

Plus facile à créer qu’il n’y paraît, le mur végétal est aussi bien adapté à un espace limité comme pour la déco d’un petit bureau qu’à des lieux plus conséquents.

Que vous ayez la main verte ou non, il y a forcément une idée de mur végétal qui vous correspond. La preuve ci-dessous.
Décorer avec du gazon synthétique
Vous n’avez pas la main verte ? Pas de problème, optez pour le gazon synthétique. En revanche, n’hésitez pas à y mettre le prix pour que cela ne fasse pas kitsch ! Pour créer du relief pourquoi ne pas intégrer une ou deux plantes ?

Oser le tableau végétal
Les plantes choisies sont stabilisées, et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Seule difficulté : trouver l’emplacement parfait pour l’installer !

Faire grimper les plantes au mur
Les plantes grimpantes sont parfaites pour un mur végétal intérieur. Leurs grandes tiges peuvent ainsi venir recouvrir un pan de mur. Pour une décoration graphique, on installe des plantes grimpantes dans des étagères scandinaves.

Exposition sur des étagères en bois
Parfois on se retrouve avec des « mini bouts » de mur dont on ne sait pas trop comment le décorer. Pourquoi ne pas les transformer en mur végétal ? Quelques étagères en bois toutes simples, des jolis pots et des plantes vertes : voilà un mur végétal monté en quelques minutes seulement !

Donner une seconde vie à un grillage
Source Pinterest Source Pinterest
Voilà une idée de mur végétal facile à créer chez soi sans investir un budget conséquent. Récupérez une ou plusieurs chutes de grillage. Fixez des pots dans la même couleur à l’aide de fil de fer et installez différentes plantes. Et voilà !
Un potager dans sa cuisine

Comme les murs végétaux, les potagers entrent également dans nos intérieurs. On peut faire pousser facilement dans sa cuisine des plantes aromatiques.
Surprenant support : le « range-chaussures pour porte »

Vous pourrez y faire pousser plein d’herbes aromatiques et le suspendre dans un mur de votre cuisine. Choisissez-en un en tissu pour laisser respirer vos plantes.
Recycler des échelles

Très tendance depuis des années, l’échelle en bois sert généralement de range-serviette ou de porte-manteau dans nos chambres et salles de bain. Allez hop : on change son utilisation, et voilà un support pour créer un mur végétal.
La récup’ avec une palette
Pour une déco façon récup’, il y a un objet qui est incontournable : la palette en bois. Un objet qui s’adapte parfaitement à un projet de mur végétal, surtout si vous en fixez plusieurs côte à côte sur un même mur.
Laissez la palette dans son jus, afin d’obtenir un esprit jardin dans votre intérieur.
Créer un pegboard végétal maison

Si vous aimez les bricolages DIY, voilà une idée toute bête, mais terriblement stylée pour créer un mur végétal chez soi. Créez un pegboard géométrique sur lequel vous installez une plante grimpante comme un lierre. Parfait pour avoir l’impression de travailler en pleine nature
Et pourquoi pas ?
…. Recycler des bouteilles en plastiques !

DIY : Découper une grande ouverture sur la bouteille puis percer qutres petits trous le long des côtés pour pouvoir faire passer votre ficelle. Sous chaque bouteille, faites des noeuds plus grands que les trous, afin que les bouteilles ne glissent pas. percer un cinquième trou au fond pour le drainage.

Prête pour réaliser un petit havre de verdure dans son intérieur, qu’on soit en appartement ou en maison ?


Hello, très sympa mais je crains un peu la poussière ! Et l’arrosage ! D’un point de vue pratique ce ne doit pas être simple ! Sinon j’adore l’idée d’une jungle urbaine dans un intérieur. Bises
moi j’aime les étagères et les pots mais dehors
Coucou ma belle, j’aime bien la version étagère. C’est tout ce que j’aime. Pour le moment je n’ai pas acheté de plantes sauf des cactus et des succulentes Pour l’extérieur. Je pense rapidement me laisser tenter. Merci pour tes belles idées. Bisous 😁💋💋
Auteur/autrice
Bonjour Sandrine, certaines idées sont étonnantes, il faut oser !
Je suis comme toi, les étagères ou petits pots ds cuisine me plaît bien.
En revanche, indispensable des plantes pour mon intérieur.
Belle journée. Kiss
Merci pour ces belles idées très décoratives. Après un essai peu réussi, je constate que l’arrosage est très délicat pour ce genre d’aménagement, surtout en intérieur. C’est très beau en photo, mais à l’usage c’est un vrai casse tête et ça dégénère très vite.
Auteur/autrice
Cc ! Figure toi que je me suis fait la même remarque : dur dur l arrosage pour certaine composition ! Bonne journée
Trés agréables idées pour faire entrer la verdure dans la maison , pour égayer le début de l’hiver qui approche …
BISE….MP
Auteur/autrice
Coucou Marie, je trouve aussi. J aime tellement les plantes ! Belle journée. Bisous
C est toujours très agréable de suivre les articles de votre blog. Toujours de très bonnes idées à puiser.
Merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur… Mon plaisir d écrire et de partager me motive toujours et je suis bien « récompensée » avec votre commentaire. Bonne fin de journée
Bonjour Hélène
c’est très joli ce que tu présentes j’adore!
Bises
Bonjour toi ! Je suis très contente que cela te plaise 🙏. Bonne journée. Bizzzz