• Le Musée Bourdelle

    Connaissez vous le musée Bourdelle ? Durant mon séjour à Paris fin juillet, mes amis m’ont invités à l’exposition « Back Side, dos à la mode » qui se déroule du 5 juillet au 17 novembre 2019.

    De toute évidence, mes amis me connaissent bien et savent combien j’aime l’art quelque soit le domaine …. je les remercie pour cette invitation.

    Alors, vous me suivez pour une petite visite de cet atelier musée ?

    Dans un premier temps promenons nous dans ce superbe musée Bourdelle puis dans un deuxième temps je vous invite à découvrir l’exposition « Back Side, dos à la mode« .

    Qui est Antoine Bourdelle ?

    Antoine Bourdelle sculpteur français (1861-1929) vécut et travailla dès 1885 dans les appartements, ateliers et jardins 16 impasse du Maine. Le musée Bourdelle est installé depuis 1949 à l’adresse de l’époque.

    Il est le fils unique d’Emilie Reille, fille de tisserand et d’Antoine Bourdelle, menuisier-ébéniste qui sculpte les meubles qu’il dessine. A l’école l’enfant manifeste de si vives dispositions pour le dessin.

    A l’âge de 13 ans, Bourdelle entre dans la boutique paternelle comme apprenti. Le soir, il suit les cours de l’école de dessin de Montauban où il s’initie à la technique du modelage, d’après des copies de plâtres antiques. L’adresse du jeune ébéniste lui vaut bientôt la reconnaissance des amateurs montalbanais.

    Reçu second au concours d’admission de l’École des beaux-arts de Paris en 1884. En 1885, il s’installe à demeure dans l’atelier du 16 impasse du Maine – le musée d’aujourd’hui. La même année, son plâtre La Première victoire d’Hannibal est couronné au Salon des artistes français. Bourdelle se fait un nom mais doit gagner sa vie. En 1893 Rodin l’engage comme praticien.
    Les deux hommes s’estiment, la collaboration s’avère décisive. 

     Première Victoire d’Hannibal

    Le musée d’Antoine Bourdelle :

    De nombreux outils et œuvres sont exposés dans les ateliers d’Antoine Bourdelle avec vue sur les jardins à travers de grandes fenêtres atelier.

    Le musée Bourdelle conserve des collections extrêmement variées et riches. Vaste collection de sculptures (plâtres, bronzes, marbres, pierres, terres, grès) que l’on retrouve également dans les jardins.

    Enfin, à toutes ces œuvres s’ajoute celle des dessins de l’artiste. La photographie, qui occupait une place importante dans la vie et le travail de Bourdelle est également représentée dans ce musée.

    Quelle belle découverte que le Musée Bourdelle !

    L’exposition « Back Side, dos à la mode »

    Dans notre société obsédée par le visage, « Back Side / Dos à la mode » est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

    L’exposition se déploie du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle.

    Les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle.

    « Back Side / Dos à la mode » offre un regard inédit sur les œuvres d’ Antoine Bourdelle, mettant en lumière ses dos à la musculature puissante et ses profils graciles…

    Riche idée que de choisir ce musée pour cette superbe exposition.

    Si vous vivez à Paris, si vous faites une escapade dans la capitale, je vous recommande vraiment de vous rendre à ce musée !

    Avez-vous aimé ce billet ? Merci pour vos commentaires que je lis avec curiosité et y répond avec plaisir.

    blog les rdv d'Hélène

    MUSÉE BOURDELLE
    18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e
    Tél : + 33 (0)1 49 54 73 73
    Métro Montparnasse-Bienvenue
    HORAIRES
    Du mardi au dimanche de 10h à 18h
    Fermé le lundi et certains jours fériés

    Suivre:

    13 Commentaires

    1. 16 septembre 2019 / 13 h 49 min

      Merci pour cette visite guidée ! Un bel endroit et des expositions passionnantes – et la preuve que la mode et l’art vont bien ensemble …

      • Helene
        16 septembre 2019 / 15 h 48 min

        Oui c’est très intéressant et surprenant de présenter des vêtements au milieu de statues : j’ai adoré !!! merci pour ton com’

    2. Anonyme
      16 septembre 2019 / 12 h 54 min

      Bonjour, quelle belle visite guidée à travers ce musée ! Une vraie découverte pour nous. Nous avons entendu parler de toutes ces dos nus – comme quoi la mode et l’art peuvent se compléter
      A bientôt

      • Helene
        16 septembre 2019 / 13 h 01 min

        Oh oui la mode étant une forme d Art… Qui est « quelqu un » ? Lol

    3. 15 septembre 2019 / 21 h 44 min

      Bonjour Hélène, je connais ce musée car j’ai vécu longtemps à Paris et j’aimais découvrir les musées un peu moins grand public, ce devait être magnifique d’y voir cette expo !
      Bonne soirée, bises

      • Helene
        16 septembre 2019 / 11 h 12 min

        Bonjour Isa, pour moi ca été une belle découverte !!! Bises

    4. 13 septembre 2019 / 15 h 46 min

      très joli « reportage », si je vais à Paris, je visiterais cet endroit avec plaisir.

      • Helene
        16 septembre 2019 / 11 h 13 min

        Ohhh oui je te recommande vraiment ! Belle journée

    5. 13 septembre 2019 / 11 h 05 min

      quel joli billet copinette ! j’aime beaucoup tes photos. tu as su mettre à l’honneur ce lieu qui a l’air juste magnifique ! à découvrir avec plaisir ! bisous.

      • Helene
        13 septembre 2019 / 14 h 12 min

        merci beaucoup Sandrine ! Je me suis régalée lors de cette visite, que des belles choses à voir : oeuvres de Bourdelle et toutes ces sublimes robes !!!! A voir absolument. Bises

    6. Helene
      13 septembre 2019 / 9 h 59 min

      Encore merci mon amie pour cette invitation, j’ai vraiment beaucoup aimé ce musée et expo !!! Gros bisous

    7. Coccikate
      13 septembre 2019 / 9 h 55 min

      Beau reportage complet qui reflète bien ce bel endroit.bravo!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?